Les photos qui ont marqué l’histoire

La rédaction Cdi StJo Vannes
Le JO’Se
Published in
5 min readMar 1, 2020

A partir de quel moment une photo historique devient-elle un fait social ? Sélection de photographies choisies par les étudiants de première année de BTS MSP en 2017 et parus dans le JO’Se n°10 de janvier 2018.

Omrane, victime de la guerre en Syrie

Omrane, un jeune Syrien de 4 ans, blessé dans un bombardement à Alep le 17 août 2016,
Photo MAHMOUD RSLAN / afp.com

Cette photo d’un petit garçon assis sans réaction, est celle de Omrane Daqneesh, un jeune syrien victime de la bataille d’Alep qui a marqué le début de la guerre civile syrienne le 13 juillet 2012, guerre qui a duré 4 ans, 5mois et 3 jours, jusqu’au 22 décembre 2016.
La photo date d’août 2016. Omrane est l’enfant retrouvé sous les décombres après le bombardement. Omrane est là, assis sur le siège de l’ambulance, sans réaction, plein de poussière, ensanglanté mais surtout stoïque !
Le photographe publie cette photo sur internet et c’est à ce moment-là que le monde a pu se rendre compte de l’horreur de la guerre civile en Syrie. Donc cette photo fait prendre conscience à la population française des actes qui se passent loin de chez elle dans un pays en guerre, sans pitié, un massacre au nom de la liberté de l’être humain.

Nathan B.

Raising the flag on Iwo Jima

Joe Rosenthal, Raising the flag on Iwo Jima, 1945
Wikimedia commons

Cette image est une photographie de Joe Rosenthal, prise le 23 février 1945 durant la guerre du Pacifique, lors d’une des principales batailles de la deuxième Guerre Mondiale.

On y voit six soldats, Franklin Sousley, Harlon Block, Michael Strank, John Bradley, Rene Gagnon et Ira Haye, qui hissent le drapeau américain sur le mont Suribachi de l’île d’Iwo Jima après une des batailles les plus violentes de la guerre du Pacifique. 80 000 soldats américains avaient débarqué sur l’île où se trouvaient 20 000 Japonais retranchés. Le bilan final est de 26 000 morts et blessés américains contre 20 000 morts et seulement 200 prisonniers du côté japonais.

Cette photographie a énormément servi la propagande américaine car elle a été reproduite sur 3,5 millions de posters, 15 000 panneaux d’affichage et 137 millions de timbres. Editée sur des bons du Trésor émis par l’état américain, elle a aussi permis de lever 200 millions de dollars lors d’une campagne pour financer l’effort de guerre. C’est l’une des 100 photos les plus connues au monde et pour laquelle Joe Rosenthal a reçu le prix Pulitzer.

Corentin L.

Simone Veil, 60 ans après

La couverture du numéro 2904 de Paris Match du 13 janvier 2005 par Alain Genestar

A l’occasion des 60 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, Paris Match a eu la chance de suivre Simone Veil dans son recueillement et la rédaction a décidé d’en faire la une du numéro 2904.

Sur cette photo nous pouvons apercevoir debout, devant le camp d’extermination de Auschwitz-Birkenau, Simone Veil. Ce camp est situé dans le sud de la Pologne dans une plaine, recouvert par la neige d’une journée paraissant hivernale, le soleil est tout de même présent. La température doit néanmoins être basse car nous voyons Simone Veil porter un gros manteau de fourrure ; on peut imaginer une tenue similaire pour sa famille ainsi que pour Alain Genestar, journaliste de Paris Match qui les accompagne.

On voit donc une Simone Veil qui a l’air forte et pleine de courage d’être revenue ici 60 ans après sa déportation dans ce même camp en tant que jeune juive française, l’endroit même où elle a perdu ses parents ainsi que sa sœur.
Elle invite aujourd’hui ses enfants et ses petits-enfants à venir afin de se souvenir et de parler de ce qu’elle a vécu pour que ce ne soit pas oublié. C’est aussi un jour de recueillement pour cette famille.

Martin P.

La petite fille brûlée au napalm

Nick Ut, La petite fille brûlée au napalm, 1972
wikimedia commons

La petite fille brûlée au napalm est une photo prise pendant la guerre du Vietnam.
Nous pouvons voir une petite fille nue courir vers le photographe. Elle sort d’un temple complètement détruit par une bombe au napalm, brulée au 3ème degré sur plus de la moitié du corps. On voit à l’arrière-plan un nuage gris fait de cendres et de fumée, des champs brûlés et des soldats en train de dire d’avancer à des enfants. La petite fille n’est pas la seule sur la route, d’autres enfants en pleurs et effrayés l’entourent.
Le photographe Nick Ut est l’un des premiers à l’avoir aidée en la couvrant d’une veste, alors qu’un photographe américain lui donne à boire, puis celle-ci hurle de douleur pendant qu’un soldat lui verse de l’eau dessus.

Cette photo a fait le tour du monde parce que c’est l’une des premières photos d’une petite fille nue à paraître dans un journal et, grâce à elle, la guerre a été vue sous un regard différent par la majorité de la population mondiale.

Quentin S.

Kim Jong Un et la Bombe H

Pyongyang le 3 septembre 2017. Le dictateur de la Corée du Nord, des ingénieurs et ses officiers, sont rassemblés autour de ce qui semblerait être la Bombe H
© KCNA / Reuters / AFP

Alors qu’une secousse sismique de magnitude 6,3 a été enregistrée ce dimanche
3 septembre dans tout le pays,
le régime de Kim Jong-Un a affirmé à la télévision officielle qu’il venait de réaliser son sixième essai nucléaire.

Cette photo a été fournie par l’agence officielle nord-coréenne KCNA le 3 septembre 2017 du leader nord-coréen Kim Jong-Un examinant un dispositif ressemblant à une bombe H dans un endroit non précisé.

Simultanément, la communauté internationale a condamné les agissements du dirigeant de Pyongyang et appelé les membres du Conseil de sécurité de l’ONU à réagir.

La fille à la fleur

Marc Riboud, La fille à la fleur, 1967
marcriboud.com

Sur cette photographie de Marc Riboud, prise en Octobre 1967, devant le Pentagone à Washington D.C. on peut voir une fille, les cheveux courts, portant une chemise à fleurs, symbole du mouvement contemporain « peace and love ». Elle porte dans ses mains une fleur, expression de paix. En face d’elle, se trouve une armée de soldats, tous en ligne, portant des armes, synonymes de guerre. Cette photographie a été prise lors d’une manifestation contre la guerre du Vietnam. Un grand mouvement de foule s’était créé.

Johan G.

--

--

La rédaction Cdi StJo Vannes
Le JO’Se

Coordination de la rédaction de JO’Se, le journal des lycéens du lycée St Joseph de Vannes.