L’histoire du skate, le « surf des villes »

La rédaction Cdi StJo Vannes
Le JO’Se
Published in
3 min readMar 4, 2020

Imaginé dans les années 1960 aux Etats-Unis, le skateboard s’est popularisé dans le monde entier auprès des jeunes mais son succès a connu des hauts et des bas.
Il revient aujourd’hui à la mode et sera discipline olympique aux prochains jeux.

Du surf au skateboard

Tout a commencé à la fin des années 1950 en Californie, quand l’envie prend à des surfeurs d’utiliser leur surf en ville, les jours de mer calme.
A l’époque, la majorité des skateboards étaient « faits maison », en bois avec des roulettes en acier et non produits par de grandes marques.

La “planche à roulettes” des années 1960 avec des roulettes en acier et le Roller Derby, commercialisé dès 1959
Photo 1 extraite de Je fais du skate de G. Dufau, Ed. Milan 2012 — Photo 2 de Lulu Vision 2007 publiée sur Flickr

Un succès populaire

Pat McGee en couverture du numéro d’octobre 1965
de Skateboarder Magazine

Au début des années 1960, le succès du skate commence à prendre de l’ampleur auprès des jeunes et le premier skate de série est produit.
En 1963 a lieu le premier contest¹ de skate à Hermosa Beach, en Californie. Grâce à des événements comme celui-ci, le skate devient de plus en plus populaire.
C’est aussi le lancement des premiers magazines de skate, comme Skateboarder Magazine, lancé dès 1964.

Saisissant l’importance du phénomène, certaines marques développent des lignes de produits reliés au skate, comme Converse, déjà spécialisée dans la chaussure de sport depuis 1907, tandis que d’autres saisissent l’opportunité de ce nouveau marché : l’entreprise Vans est créée en 1966. La firme française de chaussures de skate Etnies ne verra le jour qu’au milieu des années 1980.

Dans les années 1970, le monde du skate amorce son changement avec une invention, les roues en polyuréthane. Cette matière permet de rider² plus vite et avec plus de confort et c’est à ce moment-là que le flat³ commence à s’imposer.
En 1976 c’est le premier skate-park⁴ qui est inauguré, puis tout commence à s’accélérer.

Venice Beach, Califormnie — Photo 1 auteure Diana Lee ( 2016), photo 2 WiL PrZ (2018) et photo 3 Derriel Street (2011) publiées sur Flickr
Couverture du magazine Thrasher de mars 1988
Jack Acecroft / flickr.com

En 1980 les premières Cassette VHS avec des vidéos de skate apparaissent, marché dont s’empare le magazine spécialisé dans le skate Thrasher, créé en 1981.

Au milieu des années 1980, Les skateurs professionnels commencent à gagner leur vie correctement et de grosses entreprises se créent dans l’industrie du skate, comme Santa Cruz ou Vision.
Puis, à partir des années 1990, le skate quitte la rue pour s’imposer comme une discipline et un sport à part entière. Les événements comme les X Games⁵ se multiplient.
En 1996, le skateboard fait alors son entrée comme discipline à la Fédération française de Roller Skating, après avoir fait partie de la Fédération française de surf depuis la fin des années 1970.

Issu d’un sport de rue, le skateboard aura connu un engouement populaire mondial avant d’être reconnu. Il fera son entrée aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Léo S.
Article publié en janvier 2018 dans le JO’Se n°11

Petit lexique
1. Contest
: compétition
2. Rider (le verbe) littéralement « glisser », se dit pour la pratique du skate et du surf.
Rider (le nom) : celui qui pratique le skate ou le surf.
3. Flat : ensemble des figures au sol
4. Skate-park : lieu spécialement destiné à la pratique du skate.
5. X Games : (de jeux eXtrêmes), est une compétition annuelle qui réunit plusieurs sports dits extrêmes.

--

--

La rédaction Cdi StJo Vannes
Le JO’Se

Coordination de la rédaction de JO’Se, le journal des lycéens du lycée St Joseph de Vannes.