Sebastian Vettel, quadruple champion du monde de F1

La rédaction Cdi StJo Vannes
Le JO’Se
Published in
4 min readJan 5, 2022

La réussite de Sebastian Vettel a été fulgurante et il a surpassé les meilleurs pilotes de son époque. Voici son parcours en F1, la discipline reine, qui l’a conduit au plus beau palmarès de ce sport.
Par Malo F.

Sebastian Vettel en 2014 — source zimbio.com

Né le 3 juillet 1987 à Heppenheim, en Allemagne, Sebastian Vettel évolue dans le circuit de la Formule 1 depuis
15 ans. Il est actuellement en contrat avec l’écurie Aston Martin.

Il commence comme pilote-essayiste dans l’écurie Bmw Sauber en 2006.
Dès 2007, il obtient un baquet de titulaire dans l’écurie Toro Rosso et marque 6 points au cours de sa première saison.

La saison suivante, il progresse en obtenant sa première pole position (voir le lexique ci-dessous) suivie de sa première victoire au Grand Prix d’Italie, devenant ce week-end là le plus jeune “pole man” et plus jeune vainqueur de grand prix de l’histoire de la Formule 1. Il est promu chez Red Bull en 2009.

Les années Red bull

Dès sa première course, le Grand Prix d’Australie, Vettel joue déjà les gros points mais à 3 tours de la fin, alors qu’il courait second, il s’accroche avec la Williams de Robert Kubica et est contraint à l’abandon. Il se reprend au Grand Prix de Chine où il obtient la pole position et la seconde victoire de sa carrière. Il remportera 4 victoires cette saison-là.

La saison 2010 commence bien mal, à cause de problèmes techniques, de pénalités ou même de collision, malgré une pole position au 2ème grand prix de la saison en Australie. Il gagne tout de même 5 courses cette année-là et devient par la même occasion le plus jeune champion du monde de F1 (à 23 ans 4 mois et 11 jours, soit 5 mois et 15 jours plus jeune que Lewis Hamilton) devant son malheureux rival Fernando Alonso. Il rempile avec trois autres titres consécutifs en 2011, 2012 et 2013, remportant ainsi 4 titres de champion du monde consécutivement, comme seulement Juan Manuel Fangio et Michael Schumacher l’avait fait avant lui.

Sebastian Vettel au Grand Prix des Etats-Unis, 2013 — zimbio.com

Des hauts et des bas

L’année 2014 commence avec un changement de réglementation : adieu les V8 hurlant à 18 000 tours/minute, bonjour les V6 hybride hurlant un peu moins fort (triste vie). Il ne gagna pas durant cette saison, qui se révèlera pour lui un échec : la triste vérité est qu’il n’ajoutera pas de 5ème couronne à son palmarès.

Pour la saison 2015, Sebastian Vettel change d’écurie pour aller dans celle du cheval cabrée, Ferrari. Dès sa deuxième course en rouge, il remporte la 1ère place, à Sepang en Malaisie, puis ajoute deux autres victoires en Hongrie et à Singapour. L’année 2016, en revanche, est décevante : aucune victoire.

2 fois vice-champion du monde

L’année suivante commence mieux avec une victoire en Australie. Mais ses espoirs de titre glissent loin de lui (comme Kimi*) avec un crash au premier tour à Singapour. S’en suit des problèmes de fiabilité qui le condamne à la place de vice-champion.

Un nouveau changement de réglementation intervient en 2018 pour la sécurité : il introduit le Halo, structure de protection de la tête du pilote. Comme l’année précédente, Vettel gagne la manche d’ouverture en Australie et renouvelle son exploit ensuite à Bahreïn. Mais sa série de podium s’arrête en Allemagne, ou sur une piste détrempée avec des Slicks il glisse au virage 9. Il est dans l’obligation d’abandonner et perd 25 points sur son rival direct : Lewis Hamilton. Il perd également le championnat au Mexique où il doit s’incliner devant la supériorité du duo Hamilton /Mercedes.

Introduction du Halo, structure de protection de la tête du pilote — Motorsport.com

2019 voit l’arrivée de Charles Leclerc dans l’autre monoplace. Sebastian Vettel ne s’attendait pas à ce que son rookie* de coéquipier soit aussi rapide et aussi rapidement : il finit 5ème du championnat, derrière Charles. Dans l’impossibilité de lutter à l’avant-poste pour la saison 2020, à cause d’une voiture mal conçue, Vettel finit à la treizième place, autrement dit son pire classement depuis 2007. Il décide alors de changer d’équipe et signe chez Racing Point, nouvellement rebaptisée Aston Martin. Il sera élu pour la 19e fois “Pilote du Jour” du Grand Prix de Monaco en mai 2021.

Sebastian Vettel, rang au championnat du monde de F1 depuis 2007 — infographie interactive Stats F1 , 2021 / statsf1.com

Avec 53 victoires, 57 pole positions, 4 titres de champion du monde et plus de 3000 points marqués, Sebastian Vettel enregistre à ce jour le plus beau palmarès de l’histoire de la Formule 1.

Malo F.

Pour aller plus loin :
Stats F1, Sebastian Vettel, statsf1.com, 2021
L’Equipe, Fiche pilote F1 Sebastian Vettel, lequipe.fr, 2021

--

--

La rédaction Cdi StJo Vannes
Le JO’Se

Coordination de la rédaction de JO’Se, le journal des lycéens du lycée St Joseph de Vannes.