Une panne géante a paralysé Facebook, Instagram et WhatsApp

La rédaction Cdi StJo Vannes
Le JO’Se
Published in
2 min readApr 26, 2022
Twitter a profité de l’afflux des utilisateurs désœuvrés des applis Facebook. Capture d’écran vidéo Twitter.
Facebook, WhatsApp, Instagram Server down|Mr.Bean memes

Le lundi 4 octobre 2021, les trois services Facebook, Instagram et WhatsApp ont été hors ligne à partir de 17 h 45 heure française. Cette panne a duré environ 6 heures et a fait perdre 7 milliards de dollars au groupe META (anciennement groupe Facebook).

Selon le site spécialisé Downdetector, qui recense les messages d’alertes diffusés par les utilisateurs, il s’agirait de la panne la plus importante jamais connue par Facebook.

Les répercussions de cette panne sont importantes, car certains pays comme l’Inde et d’autres pays en développement se servent de WhatsApp, un service du groupe Facebook, quotidiennement et non des services SMS.

Des experts en sécurité informatique ont estimé que la panne était probablement due à une erreur de configuration, sans écarter l’hypothèse d’un sabotage. Une attaque venant de l’extérieur leur semblait beaucoup moins plausible, car supposant une coordination massive ou une technique très innovante. On n’a pas réellement d’information sûre, on a seulement des hypothèses et le groupe Meta ne semble pas décidé à partager plus d’informations.

Cette panne est survenue au lendemain de la prise de parole sur CBS d’une lanceuse d’alerte, ancienne employée de Facebook, accusant le réseau social auprès de 2 milliards d’utilisateurs actifs d’avoir privilégié ses intérêts aux dépens de ses abonnés et du contrôle des contenus haineux et de la désinformation. Mauvais karma pour le groupe Meta !

Joan H., Eliaz M.

Pour aller plus loin

Et pour se détendre 😀

--

--

Le JO’Se
Le JO’Se

Published in Le JO’Se

Journal des lycéens du Lycée St Joseph de Vannes

La rédaction Cdi StJo Vannes
La rédaction Cdi StJo Vannes

Written by La rédaction Cdi StJo Vannes

Coordination de la rédaction de JO’Se, le journal des lycéens du lycée St Joseph de Vannes.