L’ADN : Votre futur flash disque

Ahmed Mestiri
Le Journal
2 min readApr 19, 2015

--

Abed Frigui

Des chercheurs de l’université d’Harvard ont réussi à enregistrer 700 To de données dans quelques microgrammes d’ADN. Les chercheurs de l’institut européenne de bio-informatique, eux, ont réussi à stocker 2.2 Pétaoctets (1 Po = 1000000000000000o = 10005 o = 1015 o = 1 million Gigaoctets = 1 milliers de Téraoctets) Ce qui correspond à plus de 2 200To de données dans un gramme d’ADN. De plus ils peuvent le récupérer avec une précision de 100%.

La haute densité de l’ADN faisant le reste, on pourra stocker énormément de données dans notre ordinateur. Autant dire qu’on ne verra pas la différence entre ça ou l’infini. À titre de comparaison, le site Archive.org a en mémoire plus de 10 Pétabits de contenu web. Soit, en poids d’ADN, un tout petit 4,5 grammes.

Ce qui est un peu plus compliqué maintenant, c’est de créer de l’ADN artificiellement pour stocker les données et de le séquencer pour lire ces mêmes données. Cela coûte encore très cher et n’est pas encore transposable dans nos ordinateurs. De plus, il faudrait créer une machine qui permettrait la traduction instantanée du binaire aux 4 bases. Ainsi, l’utilisation de cette technologie avec nos ordinateurs sera possible. Mais ça, ce n’est plus qu’une question de temps et d’argent.

Quoi qu’il en soit, gardez sous la main vos disques. Le stockage sur ADN n’est pas encore pour nous.

Source : Engadget.

Unlisted

--

--

Ahmed Mestiri
Le Journal

Medical student & occasional blog writer. I write about anything and nothing. I scribble in 3 languages, developing skills to write in another three.