EduPitch #2 — Le Lab de l’Education fait sa rentrée

Le 22 septembre 2016, accueilli par le Labo de l’Edition pour la seconde fois, Edupitch a fait sa rentrée. L’Edupitch, pour les retardataires, c’est une rencontre organisée par le Lab de L’Education qui offre la possibilité à tout porteur de projet éducatif (entrepreneur, association, collectif…) portant un projet sur l’Education de « pitcher » leurs projets en 3 minutes ( pitcher = « présenter », si des non entrepreneurs nous lisent : BIENVENUE).

La présentation est suivie de 7 minutes de questions posées par un public formé d’entrepreneurs comme eux, professeurs ou simples passionnés d’éducation.

C’est Olivier Sauret qui a ouvert le bal en nous présentant son projet « L’élève Chercheur » qu’il a monté avec Marie-Camille Coudert.

Son crédo : l’évaluation par l’apprentissage.

Ce professeur de physique chimie nous a expliqué sa nouvelle méthode d’apprentissage : se sont les élèves qui écrivent leurs activités, trouvent leurs supports de cours et écrivent leurs outils.

Une méthode qui responsabilise le jeune dans son travail et l’aide à évaluer lui même ses compétences dans le but de progresser en travaillant sur les connaissances qui ne sont pas acquises.
merci @OllivierSauret !

Ensuite c’est la Coding School qui se prête au jeu des 3 minutes de pitchs. Willy Leloutre s’est lancé le pari fou de familiariser les enfants dès le plus jeune âge à la maîtrise du numérique avec une logique du faire en s’amusant.

Le projet se prépare en binôme avec un professeur et un membre de la Coding School, et vise à mettre en pratique via le numérique une leçon d’histoire, de science etc . . Ainsin on nous apprend que des élèves se sont passionnés pour les croisades (si si!) , qu’un autre a créé une litière connectée … On arrête vraiment pas le progrès !

Merci @WLeloutre !

Antoine, co-fondateur d’Impala a pris ensuite le micro pour nous rappeler ô combien le site de l’ONISEP peut être angoissant/déprimant/sinistre (rayer la mention inutile).

Impala a trouvé la feinte (ou l’algorihme ? ou les deux ?) permettant d’éviter de se perdre sur le site de l’ONISEP en créant une cartographie des métiers.

On vise ici à aider le jeune (le jeune paumé que nous avons été) à répondre à ces trois questions : Qui suis je ? Ou vais-je ? et comment y vais je?

On choisit des critères (salaire, année d’étude etc.) ou bien des hashtag ( # nature # éducation ou que sais-je) et on découvre le métier ou les groupes de métiers qui nous correspondent.

Open Science School qui clôture la soirée avec Juanma Garcia.

Cet étudiant chercheur du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires) a créer Open Science School pour offrir aux professeurs de lycée des savoirs actualisés en biologie pour arrêter d’enseigner à nos jeunes têtes pensantes des savoirs obsolètes. Ils vous donnent RDV le 12 Ocotbre pour une journée ateliers/formations pour les profs de sciences curieux et motivés !

Merci @Juanmagararc !

Après tous ces projets, je sens que toi aussi tu as envie de te lancer … Alors ne manque pas le prochain RDV du Lab de l’Education : HackEdu , notre hackathon de l’éducation du 18 au 20 Novembre 2016.

Aline 
Team Lab de L’Education