HackEdu #2 : Connaître les projets et comprendre les (nouveaux) enjeux de l’éducation.

par Morgane Lombard

Morgane Lmb
Apr 14, 2016 · 8 min read
Image for post
Image for post

Les bonnes idées n’apparaissent pas comme ça le matin après avoir bu notre tasse de café habituelle. Cela ce saurait.

J’aurais bien aimé vous dire qu’ils sont arrivés vendredi, se font faire inspirer par le discours de Svenia et Audrey de l’Edtech World Tour et qu’ils ont pitcher leur idée dimanche soir, comme ça, au calme. Eh bien, non.

Image for post
Image for post
Traduction : être au plus près de la réalité, de sa cible, tester le concept, recommencer et se remettre en question pour s’améliorer ENCORE et ENCORE.

ISI, l’orientation facile.

Elis, Iryna et Majid ont tenté d’hacker les outils en proposant une plateforme numérique pour accompagner les associations qui travaillent sur l’orientation scolaire. Leur décision a été orientée grâce à Erwann, président de “Yes you can!” qui fait intervenir des jeunes de Seine-Saint-Denis pour des jeunes issus du même milieu. Montrer le bon chemin par l’exemple. C’est juste dire que c’est possible, et que ce n’est pas destiné qu’aux autres.

Image for post
Image for post
“C’est quand c’est bizarre qu’on a envie d’écouter.
Prenez un outil, faites un prototype et rendez le bizarre, ça attire l’attention. “ Ramzi @enpistelartiste

Ma classe, où comment repenser l’évaluation.

Quand je me pose pour la première fois autour de la table de Jean-Baptiste, Quentin, Théophile et Jyostna, j’arrive en plein débat sur la manière d’évaluer les compétences. Leur problème était bien défini, et ce dès le début. C’est marrant, j’ai souri quand Quentin me disait que le diplôme c’était justement un “package de compétences”. C’est vrai.
Et l’intérêt d’évaluer par ce biais là, c’est qu’au moins ça challenge les notations globales et les moyennes générales qui ne veulent pas dire grand chose. Cependant, c’est qu’évaluer ça prend du temps, et c’est compliqué de se souvenir de tout le monde quand on a 300 élèves.

EduSphère, je suis ton pair.

C’était drôle quand on a réalisé samedi que plusieurs groupes travaillaient sur la même problématique : comment (re)motiver les 5% de profs qui le sont déjà et qui ne savent pas comment faire et surtout pourquoi le faire. C’est sur que sans récompenses ou reconnaissance la motivation finit par s’estomper. Enfin personnellement si je me cassais la tête à essayer de changer les choses et que personne ne s’en préoccupait, je pense que je serais vite essoufflée.
L’idée c’est d’essayer de trouver un moyen de leur inculquer une vision du partage, de l’entraide et de garder une trace de tout ça.

You Teach, le youtube de l’éducation.

Et si les étudiants faisaient eux même leur éducation, et surtout par le biais de Youtube ? En vérité, passé 20 ans, c’est difficile pour nous les anciens de le concevoir (je dramatise un peu), mais quand on leur parle de “chaîne” je doute qu’il pense à M6, mais plutôt au dernier mec qui diffusera l’info sur internet avec ses propres mots, et son propre regard sur l’actualité par exemple.

Share, entre le meetup et la pause café.

Ils ont poussé la réflexion un peu plus loin en se demandant comment on pouvait changer et faire évoluer la formation professionnelle. Déjà le mot “formation” leur a posé problème. C’est vrai que je pars aussi du principe que la formulation de nos phrases régit notre façon de voir le monde. A chaque fois que vous vous entendez dire “Ah ouai, c’est pas bête”, reprenez-vous et dites “Ah bah en v’la une bonne idée !”, ça change, tout.

Déclic et des clés, l’utilité des petits plaisirs.

J’ai mis un peu de temps avant de réussir à comprendre et à prononcer leur nom honnêtement. Mais ce qui est sur, c’est qu’entre Fabienne, PA, Soufya et Margaux on sentait une vraie implication, voir passion pour l’éducation.

Image for post
Image for post

Open School Tour, du rêve en veux-tu en voilà.

Image for post
Image for post

  • vous voulez prendre contact avec nos participants
  • vous êtes millionaire
  • vous avez l’envie incontrôlable de nous écrire un mail
Image for post
Image for post

Le Lab de L’Education

Le Lab de L’Education est une association dont la vocation…

Morgane Lmb

Written by

Conteuse du genre humain

Le Lab de L’Education

Le Lab de L’Education est une association dont la vocation est de rassembler au cours d’événements insolites des acteurs d’horizons multiples tous animés par une même conviction: le dialogue pluridisciplinaire est la clé de l’Education de demain.

Morgane Lmb

Written by

Conteuse du genre humain

Le Lab de L’Education

Le Lab de L’Education est une association dont la vocation est de rassembler au cours d’événements insolites des acteurs d’horizons multiples tous animés par une même conviction: le dialogue pluridisciplinaire est la clé de l’Education de demain.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store