HackEdu#3 by Le Lab de l’Éducation, c’est déjà fini !

Le Lab de l’Éducation organisait au Schoolab le vendredi 18 et samedi 19 novembre le HackEdu#3. Si vous avez manqué ça, pas de panique ! En attendant le HackEdu#4, on vous fait le debrief de cette troisième édition, avec deux maîtres mots : fun et innovation.


Vendredi soir : INSPIRATION

Pour offrir une bonne dose d’inspiration aux participants avant le sprint du samedi, Gilles Babinet, digital champion de la France auprès de la Commission européenne, et Martial Pinkowski, enseignant de l’académie de Versailles ont partagé leurs réflexions et partagé leurs riches expériences. Gilles Babinet est notamment revenu sur les impacts du numérique, qu’il qualifie de révolution anthropologique, sur notre société et en particulier notre système éducatif. Martial Pinkowski a de son côté évoqué son expérience d’enseignant-développeur et sa promotion de l’usage des outils numériques pour des pédagogies innovantes.

Les participants ont également pu faire la rencontre des innovateurs des dernières éditions de HackEdu, et en particulier Jean-Baptiste, enseignant et entrepreneur qui a co-fondé MaClasse pour faciliter l’évaluation par compétences (si vous voulez en savoir plus, c’est ici).

De quoi faire le plein d’idées et de motivation pour préparer la longue journée du lendemain !


Samedi : EXPIRATION

Le challenge de cette troisième édition : répondre, à l’issue d’un véritable sprint de 12h, aux problématiques concrètes des enseignants.

Chaque groupe a donc planché sur un des 5 enjeux identifiés en amont auprès des profs par le Lab de l’Éducation :

  • Comment faire coopérer des groupes hétérogènes d’élèves ?
  • Comment aider les élèves à gérer l’incertitude ?
  • Comment faciliter l’apprentissage des langues étrangères ?
  • Comment aider les élèves à mémoriser ?
  • Comment aider les élèves à faire face à un monde saturé d’informations ?

Pour les soutenir dans cette mission pas évidente, les participants avaient à leur disposition les bons conseils de mentors et coaches :

  • Fabien Rault est responsable du programme Connecteur de Paris&Co qui permet de rapprocher les étudiants parisiens des startups. Fabien est un des partenaires clés du Lab avec Paris&Co et nous aide à organiser les EduPitch au Labo de l’Edition.
  • Victor Wacrenier, co-fondateur et président d’AppScho est un passionné d’éducation et s’investit beaucoup dans ed21 pour aider startups Edtech à percer et trouver les bons interlocuteurs !
  • Héloïse Pierre, co-fondatrice et présidente de Déclic et des Trucs est une fidèle alliée du Lab depuis le début ! Elle a rencontré son équipe et commencé sa startup… dans un startup week-end il y a 3 ans…
  • Joris Renaud est le co-fondateur d’Eduvoices, une communauté online et offline de profs qui veulent partager leur passion et leurs pratiques pédagogiques.
  • Thomas Bouttefort, co-fondateur de Shapr, est un expert du marketing et de la gestion des communautés online. Il coache des startups, notamment à l’incubateur HEC et est passionné par… le mentoring !

Avec leur aide, nos 35 participants regroupés en 8 équipes ont dû trouver un champ d’application très concret pour pouvoir créer une solution en lien avec leur problématique. Inspirée du design thinking, la méthode qu’on leur a proposée leur a permis de définir très précisément une cible très concrète, d’imaginer son contexte et ses problèmes au quotidien. A partir de là, il s’agissait de définir un objectif très pragmatique pour cette cible.

On ne vous en dit pas plus pour le moment…

Pendant nos deux jours, Cog’Innov, collectif de chercheurs et passionnés de sciences cognitives, nous a également beaucoup aidées. Calliste, doctorante en sciences cognitives qui travaille sur la formation de l’esprit critique chez les enfants, a présenté les initiatives Cog’Edu le vendredi soir. Le samedi, Jules, vice-président de l’association, a introduit les mécanismes cognitifs de la créativité aux participants, juste avant l’atelier Lego Serious Play.

La nouveauté de ce HackEdu#3, c’était aussi l’initiation des participants aux méthodes de Lego Serious Play, qui permet, par la manipulation de ces briques multicolores connues de tous, de susciter de nouveaux modes de réflexion et de favoriser l’innovation. On ne s’en doute pas forcément, mais réfléchir avec ses mains n’implique pas les mêmes mécanismes cognitifs que réfléchir avec des mots écrits sur des post-its.

Manipuler des Lego ou des objets physiques permet de raisonner d’un point de vue plus sensoriel et moins conceptuel, ce qui facilite le partage des idées. Par ailleurs, la méthode cadre énormément les échanges pour donner à chacun un temps de parole équitable.

Et voilà comment sans s’en rendre compte, les participants du HackEdu ont également appris à coopérer avec des gens différents, qu’ils ne connaissaient pas la veille… Petite mise en abîme de nos sujets !

A la fin de cette journée intense, voici venu le temps de la présentation des propositions de réponse très concrètes et scénarisées à chaque problématique devant un jury d’experts : Nicolas Rodelet, Directeur du Labo de l’Édition (incubateur de Paris&Co), l’entrepreneuse sociale Cécile Pompéi et Melpomeni Papadopoulou, chargée de mission numérique à la Ligue de l’enseignement.

Vous pouvez voir tous les pitchs en Lego, filmés et disponibles ici !

A l’issu des pitchs, le jury a sélectionné deux lauréats… qui se sont trouvés être les mêmes que ceux sélectionnés par le public ! La force de l’intelligence collective…

La première équipe lauréate a traité la problématique de “formation des élèves dans un monde saturé d’informations”. Comme vous le verrez sur leur vidéo, ils sont partis du problème d’une prof “Google”… Ils ont gagné une journée de co-working et de coaching au Schoolab, notre partenaire pour cet évènement.

L’autre équipe lauréate a apporté une réponse très simple et innovante au problème de l’hétérogénéité des groupes d’élèves, notamment via le design d’une coopération entre élèves plus avancés dans le cours et d’autres plus en retard. Ils gagnent un coaching personnalisé pour poursuivre leur projet auprès de Paris&co et du Labo de l’Édition.

Merci encore à nos supers partenaires sans qui ce HackEdu#3 n’aurait pu avoir lieu dans d’aussi belles conditions : Paris&Co, La Ligue de l’Enseignement, le CRI, le Schoolab, Lego Serious Play et Cog’Innov !

Vous pouvez retrouver toutes les photos et vidéos de la journée sur notre page facebook !

Et pour tout savoir sur le Lab de l’Education c’est par ici.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.