L‘enseignement supérieur passé à la loupe par les étudiants de Paris XIII

Le Lab de l'Education
Le Lab de L’Education
2 min readOct 24, 2016

Vendredi 7 octobre, le Lab de l’Education a participé à un lancement plutôt original et prometteur.

Nous accompagnons le programme de recherche mené par des étudiants de Paris XIII sur “l’Edtech” et les innovations dans le champ scolaire et de la formation. Ce programme, d’une durée d’un an, est coordonné par Fabien Rault, connecteur étudiant pour Paris&Co. Et quel lieu approprié que le Schoolab pour lancer un programme de recherche étudiant ayant pour sujet l’école et ses innovations !

Une dizaine d’étudiants du Master Innovation en Communication traiteront donc deux problématiques liées à l’enseignement supérieur, qu’ils doivent d’abord identifier. Un des groupes aura une approche historique et politique pour étudier un des phénomènes identifiés. Le deuxième s’intéressera à des projets actuels pour essayer de comprendre leur fonctionnement et leurs enjeux.

L’une de nous, Emma, a pu partager quelques éléments de réflexion avec les étudiants, qui avaient déjà beaucoup d’idées et une grande sensibilité pour le sujet… Chose qui vous surprendra peut-être, les étudiants de Paris XIII s’intéressent bien plus à la place du professeur en classe qu’à leur expérience en tant qu’étudiant. De même, si l’école est très abordable en France, même dans l’enseignement supérieur public, le groupe de jeunes chercheurs est très sensible aux enjeux politiques et de financement de notre beau modèle d’apprentissage.

Pour ceux qui voudraient aligner quelques clichés sur l’égocentrisme de la génération Y, c’est donc raté ;)

Et il faut dire que les élèves du Master ont aussi et surtout une grande qualité qui nous plaît beaucoup : ils viennent de partout et ont tous les âges.

Première observation : beaucoup de femmes (10 étudiantes sur 12) ! Deuxièmement, des étudiants de tous les horizons : une Colombienne, une Chinoise, une Mexicaine, une Sénégalaise, des licenciés venus des quatre coins de la France, etc. Enfin et surtout, des étudiants… à nouveau : un tiers des participants au Master a déjà travaillé trois à cinq ans et vient compléter sa formation sur les bancs de l’université.

Ce petit groupe est un superbe échantillon de l’évolution de l’enseignement supérieur : de plus en plus international, de plus en plus féminin et disponible tout au long de sa vie professionnelle.

Avant même que le contenu sorte de leurs recherches, leurs interviews et leurs têtes, les étudiants bénéficient d’un atout souvent sous-estimé pour innover et penser : la diversité ! Leurs histoires, leurs formations et aspirations variées offriront, à n’en pas douter, un contexte de travail riche et prometteur.

En trois mots : on a hâte !

Vous aussi, venez créer les solutions pédagogiques de demain lors du prochain Hackedu les 18 et 19 novembre au Schoolab !

--

--