Le premier Hackathon de l’éducation a débarqué à Paris…

Le Lab de l'Education
Le Lab de L’Education
3 min readSep 30, 2016

Tout a commencé en Août 2014 dans le bus des Rolling Stones.

Startup Bus Australia : le début de l’aventure

Oui, le bus dans lequel Mick Jagger allait faire sa tournée Australienne. Je venais d’embarquer pour 48 heures de brainstorm, coding, growth hacking & pitching… J’étais à bord du Start-up Bus.

Pendant ce week-end, pas de mal des transports… mais j’ai bel et bien attrapé un virus très contagieux: l’entrepreneuriat. Puis la température est montée: j’ai participé au Start-Up Week end Education, où chaque startup en compétition devait avoir une dimension éducative, et au moins un enseignant dans son équipe (du professeur de maternelle au prof de yoga…) Pic de fièvre quand j’ai vu des initiatives prendre vie: mon coup de coeur s’appelle Code the Future, une plateforme qui permet aux professeurs de collaborer avec des développeurs pour créer des clubs de code dans leurs écoles. 6 mois plus tard, un dizaine de clubs de code ont été créés et Code the Future annonce son premier partenariat avec le comité des femmes entrepreneurs de Melbourne. J’entends certains grogner “Code the Future c’est quand même un projet ultra simple…” mais ces dizaines de clubs de Code n’auraient pas vu le jour si on n’avait pas rassemblé dans la même pièce un dev et une prof.

Plus de 50 projets tournent en Australie Actuellement . + d’infos sur http://www.codefuture.org/

Ce start-up Week-end n’était pas une fièvre délirante mais la naissance d’une conviction: la clé de l’éducation de demain, c’est d’abolir les barrières entre les acteurs de notre société! De retour à Paris, le virus avait muté: j’avais adoré participer, mais ce que je voulais maintenant, c’était organiser. Le premier Hackathon de l’éducation était en route. Emma est en stage de césure, Aline est juriste. Elles travaillent à plein temps, les symptômes que je diagnostique me convainquent de les recruter: passion pour l’éducation et détermination à faire bouger les lignes. Toutes les trois, nous nous lançons le pari ambitieux (certains ont même dit un peu fou) d’organiser en 2 mois le premier Hackathon dédié à l’education en France. Et nous l’avons fait. En croyant en notre projet, en croyant l’une en l’autre, avec un peu de fonds et beaucoup de passion, nous avons donné vie à cette belle idée. Des start-Ups jusqu’au ministère de l’Education Nationale, Nous avons su inspirer et fédérer les acteurs de l’éducation variés autour d’un objectif commun: ouvrir le dialogue autour . Une quarantaine de participants se sont rencontrés, entraidés, et affrontés au cours de 54 heures pour donner vie à leur vision de l’Education de demain.

Le quintet de choc du Lab

Aujourd’hui Après un Hackathon chez 360 Learning(plus de détails ici ) nous sommes une équipe de 5, nous avons créé un nouvel événement : EduPitch pour entretenir les liens profs-entrepreneurs-associations et nous préparons notre 3ème Hackathon (du 18 au 20 Novembre 2016) … Stay Tuned !

Stéphanie
Team Lab de l’Education

--

--