Demain, tou.te.s cobayes ?

Cimer Albert
Feb 2, 2018 · 5 min read

Ce mois-ci, on a laissé carte blanche à Fred, aka the notorious @Fred_is_raide, ingénieur conseil à l’agence Protéines, pour commenter l’actualité scientifique marquante des dernières semaines ! #fallaitpaslinviter

Ambiance Cobayashi

#animaltesting #science #regulation #politics

2009 : l’UE interdit l’expérimentation sur animaux pour les produits cosmétiques.

2013 : l’UE interdit l’importation de produits cosmétiques ayant été testés sur animaux.

2015 : 1,15 millions d’européens signent la pétition “Stop Vivisection”, poussant à faire interdire l’expérimentation animale pour toute recherche scientifique, notamment médicale. La Commission Européenne répond alors : “Nous sommes à un point d’avancement technologique (ndlr : modèles de cultures cellulaires in vitro, modèles in silico, toxicologie computationnelle, etc.) nous permettant déjà de limiter l’expérimentation sur animaux, mais l’interdire en Europe serait prématuré, et on risquerait de chasser toute recherche biomédicale du territoire”.

Pour rappel, les US et la Chine sont les 2 pays les plus prolifiques en termes de recherche biologique et médicale, et leur avance s’accroît d’année en année.

Mais la pétition a fait son chemin dans les têtes de nos chercheurs, et surtout de nos décideurs. En 2018, l’EFSA confirme que “les laboratoires d’expérimentation in vivo se sont déjà tournés vers plus d’alternatives pour les phases exploratoires (ndlr : comme la recherche d’un nouveau médicament), et réservent l’expérimentation animale pour les phases plus critiques, comme les études réglementaires (ndlr : pour évaluer la sécurité du-dit médicament)”

Des labos allemands encore en roue libre

#dieselgate #monkeys #humans

Jeudi 25 janvier 2018 : le New York Times a rapporté que Volkswagen, Daimler et BMW auraient testé en 2015 la nocivité des gaz d’échappement de moteurs diesel sur des singes.

Interdits depuis 15 ans en Europe, ces tests ont été réalisés aux US sur 10 guenons, respirant du gaz d’échappement pendant 4h, avant prise de sang et analyse.

Lundi 29 janvier 2018, le Stuttgarter Zeitung en dit plus : parmi les expérimentations de 2015, il n’y avait pas seulement des cobayes singes mais aussi des humains ! Et en Europe, s’il vous plaît !

Confiés à une structure financée par les 3 constructeurs (le Groupe européen de recherche sur l’environnement et la santé dans les transports, ou EUGT), ces tests ont été réalisés sur 25 jeunes hommes, respirant différentes doses de gaz d’échappement, durant plusieurs heures. Selon le journal allemand : “quand bien même cette expérience nous paraîtrait conforme à l’éthique, ses conclusions restent hautement sujettes à caution. Même le responsable scientifique de cette étude reconnaît que l’on peut y voir une forme de mise en garde contre des risques sanitaires.

Délirant…

Deux singes en hiver

#cloning #HuaHua #ZhongZhong

Mercredi 24 Janvier 2018, première mondiale : des chercheurs chinois ont pour la première fois cloné des primates, à partir d’une cellule-souche de leur “mère” (la même technique que pour la brebis Dolly en 1996).

Ce clonage est une super nouvelle pour la recherche médicale, notamment autour des maladies génétiques : une population de clones de primates pourrait offrir les meilleurs contrôles jamais rêvés par tout chercheur (non européen évidemment, cf en haut de la page), et permettre des avancées énormes dans ce champ de recherche.

Selon les chercheurs, que la presse chinoise encense au passage, “le clonage de primate est bien plus compliqué à réaliser que celui d’autres mammifères (chat, chien, etc.), mais c’est aujourd’hui possible. Et en principe, on pourrait aussi arriver à cloner des humains”. À visée strictement médicale, bien entendu..

Même si celà ne change rien à l’interdiction mondiale du clonage reproductif humain, éthiquement, on est clairement sur une nouvelle retentissante. Et plutôt flippante. Cela nous renvoie un peu aux temps sombres des probables expériences de croisement humain/primate.

Les débats éthiques et sociétaux des années 20 vont-ils être relancés ? Impossible de dire ce que cela donnera à l’ère des #fakenews et des réseaux sociaux…

L’horloge tourne. Éthique, tac, tic, tac.

#EGBioéthique #transhumanism #eugenism #LabPractices

“Quel monde voulons-nous pour demain ? C’est cette question large, mais primordiale, que je souhaite vous adresser à travers ce site web : https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/”.

Rien que ça ! Comme prévue dans la loi de Bioéthique de 2011, une révision des textes doit avoir lieu sous 7ans. Du coup on y est, et le Comité Consultatif National d’Ethique (présidé par le Dr. Jean-François Delfraissy) veut mettre en place un endroit de réflexion et de débat public autour des problèmes éthiques que pose le progrès des sciences et des techniques.

Consultable et contribuable par tou-te-s, mais aussi par les sociétés savantes, les ONG, les politiques, cette plateforme diffusera également les comptes-rendus des débats régionaux, qui commencent dès Février 2018. Maintenant, quoi.

L’ensemble des contributions servira à rédiger un rapport ayant pour objectif d’éclairer les acteurs politiques qui porteront la révision de la loi à la fin de l’année 2018. C’est donc le moment de partager vos peurs, vos appels à la précaution, mais aussi vos idées de génie, tant que tout est argumenté, sur un ton neutre et respectueux.


Merci Fred pour ce débrief ! On va très bientôt traiter du sujet du transhumanisme, qui a refait parler de lui dans les médias généralistes ce mois-ci, avec la promotion du dernier livre de Frédéric Beigbeder “Une Vie Sans Fin”.

Du coup on te propose de terminer ton billet par une…

“Interview Highlander” !

Es-tu plutôt catogan à la Duncan MacLeod ou coupe Playmobil 80’s à la Connor Macleod ?
Team Duncan.

Es-tu plutôt péniche bobo parisienne ou dojo de mec qui en a?
Yé choui ploutot péniche dé garchon qui en a.

Comme un habitant des Hautes Terres d’Ecosse, es-tu plutôt whisky tourbé ou IPA ?
Quitte à choisir, je suis plus Scottish Cider

Comme Highlander, crois-tu qu’il ne doit en rester qu’un?

Carrément. Comme Denis Brogniart aussi.

Comme highlander est ce que tu aimes couper des têtes pour libérer le quickening ?
Pas vraiment. Même si j’aime le concept quand c’est réalisé avec style !

Comme Highlander, aurais-tu demandé à Freddie Mercury de faire la BO de ta vie ?
Mais grave.
PS : Fun fact. Je m’appelle Fred en grande partie grâce/à cause de lui :)

Sources :

https://www.foodnavigator.com/Article/2016/08/01/From-law-to-labs-EU-s-tide-change-for-animal-experiments

https://www.courrierinternational.com/article/dieselgate-les-constructeurs-allemands-accuses-dexperiences-sur-des-humains

https://www.courrierinternational.com/article/des-scientifiques-viennent-de-cloner-des-singes-et-demain-letre-humain

Cimer Albert

Cimer Albert

Written by

Medium inno de l’agence Protéines. Notre mission : redonner sens et valeur au #progrès et aux #innovations scientifiques et techniques #OnNarrêtePasLeProgrès

Cimer Albert

Agence de communication. Notre mission : redonner sens et valeur au #progrès & aux #innovations scientifiques et techniques #OnNarrêtePasLeProgrès

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade