Cheddar Man : se pose-t-on les bonnes questions ?

Cimer Albert
Feb 13, 2018 · 3 min read

Depuis quelques jours la webosphère s’agite. Venue d’Outre-Manche, cette rumeur fait de plus en plus de bruit. Les termes d’un Brexit intelligent viendraient-ils d’être trouvés ? La BBC viendrait-elle de mettre fin à des décennies de discrimination salariale entre ses journalistes hommes et femmes ? Le Royal Baby aurait-il un peu d’avance ?

Rien de tout cela, on vous rassure !

Cela aurait pu être une banale histoire de fromage et de musée.

Tout remonte aux années 1900, dans le comté du Somerset au Sud-Ouest de l’Angleterre. Au cœur même de la touristique grotte de Gough, édifice de calcaire aux formes spectaculaires, et lors d’une banale opération de drainage, l’ « Homme Cheddar », le plus vieux squelette complet de Grande-Bretagne, fut découvert.

Confortablement installé au Muséum d’histoire naturelle de Londres, ce patriarche, bien qu’âgé de quelques milliers d’années, coulait jusque là des jours heureux. Mais c’était sans compter sur l’appétit insatiable de ses logeurs pour la connaissance. Avec l’aide de la University College de Londres et des progrès fantastiques réalisés ces dernières années en matière de séquençage du génome, l’ADN de notre supposé non intolérant au lactose a été récemment cartographié.

Le froid ça conserve.

Grâce à des conditions optimales de température et d’humidité, l’ADN de « Cheddar Man » a été parfaitement conservé pendant 9000 ans. Et, c’est grâce à un n-ième prélèvement, réalisé sur l’os de l’oreille interne de l’homme, que ses gènes ont révélé un nouveau secret : “Cheddar” Man avait la peau noire et les yeux bleus. Cette nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le cercle des anthropologues car, « jusqu’à récemment, il était toujours supposé que les humains se sont rapidement adaptés pour avoir une peau plus pâle après être entrés en Europe il y a environ 45.000 ans » explique Tom Booth (Source : Sciences & Avenir)

Black Skeleton Matter. Si la toile s’affole sur le degré de pigmentation de notre Homme, ce qui nous taraude chez Albert ce n’est pas tant que cet Homme ait pu avoir une apparence singulière mais de comprendre pourquoi la presse s’est emparée de ce sujet avec tant d’engouement ? Car si les titres sont accrocheurs, les journaux relaient tous la même information « Le plus vieil homme britannique était noir. » Et alors ?! Oui, au final et alors ?! Nous savons depuis longtemps que l’Afrique est le berceau de l’humanité. Et le fond de ces mêmes articles ne va pas plus loin que la description de la technique qui a permis de mettre à jour ce secret si bien gardé.

Au delà du simple fait scientifique, ce qui nous interpelle c’est le traitement qui est fait de cette nouvelle dans la presse. Quel message les journalistes essayent de nous faire passer ? A la lecture de leurs titres racoleurs, ils semblent espérer notre stupéfaction : nos ancêtres étaient noirs ! … certes, mais ça nous le savions déjà. Ce qui est nouveau, c’est que ce fameux « Cheddar Man » est un ancêtre proche, bien plus proche que d’autres squelettes découverts jusqu’à présent. Et si finalement, c’était cette proximité qui était dérangeante ? N’est-ce pas cela que les journalistes tentent de nous faire comprendre ?

Si aujourd’hui, aucun des articles que nous n’avons consulté ne traite des questionnements sociologiques que cette découverte pourrait engendrer, il nous semble intéressant de constater qu’une découverte scientifique peut, encore aujourd’hui, venir ébranler nos croyances et remettre en cause des schémas établis depuis des lustres.

Avec un peu de chance (et beaucoup de travail), espérons que dans quelques années les Européens ne seront plus stupéfiés et surtout dérangés par le fait de partager un même patrimoine génétique avec d’autres peuples du Monde.

Cimer Albert

Agence de communication. Notre mission : redonner sens et valeur au #progrès & aux #innovations scientifiques et techniques #OnNarrêtePasLeProgrès

Cimer Albert

Written by

Medium inno de l’agence Protéines. Notre mission : redonner sens et valeur au #progrès et aux #innovations scientifiques et techniques #OnNarrêtePasLeProgrès

Cimer Albert

Agence de communication. Notre mission : redonner sens et valeur au #progrès & aux #innovations scientifiques et techniques #OnNarrêtePasLeProgrès

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade