Deep Tech : où sont les femmes ?

« Les start-ups fondées par au moins une femme sont 63% plus performantes financièrement que celles fondées uniquement par des hommes ! » clame fièrement Caroline Ramade, Directrice de Paris Pionnière — cet « incubateur girlpower » de start up pour les femmes entrepreneures — à une table ronde au Hello Tomorrow Summit dédiée à “l’empowering women in innovation”.

Si cette donnée issue de l’étude First Round est éloquente, il n’en reste pas moins que cette année, au Hello Tomorrow Challenge, seulement 15% des milliers de projets sont portés par des femmes.

Portrait robot du “startuper deep tech” 2017

Pour autant, cette année, plusieurs startups co-fondées par des femmes ont remporté les grands prix HT. Nous avons choisi de nous concentrer sur quelques unes de ces femmes d’exceptions qui veulent changer le monde.

Saathi, grande gagnante du prix Hello Tomorrow

La startup Saathi, qui fabrique des serviettes hygiéniques biodégradables à base de fibres de banane, s’est vue attribuée le Grand Prix Hello Tomorrow d’un montant de 100 000 euros. Des fonds qui lui permettront de développer à plus grande échelle son projet, pour rendre plus accessibles ces protections au sein des communautés défavorisées, tout en réduisant les déchets. En Inde, seules 16 femmes sur 100 utilisent des serviettes hygiéniques. Cela varie en fonction des régions. Dans certaines, les gens ne peuvent pas se les offrir, dans d’autres, c’est une question de tabou religieux.

Une solution qui conjugue innovation technologique, impact environnemental et bénéfice social, triptyque gagnant pour les membres du jury.

C’est donc sans surprise que la startup indienne a également remporté le Prix de la catégorie “Bien-Être” ainsi que “l’IMPACT AWARDS” du Hello Tomorrow Challenge !

Une startup cofondée en 2014 par Kristin Kagetsu. Née aux États-Unis, diplômée du MIT, elle a emmené l’entreprise à Ahmedabad, dans l’État indien du Gujarat, où toute la conception et la fabrication des serviettes hygiéniques ont maintenant lieu.

String Bio remporte le prix “Alimentation & Agriculture”

Cette startup exploite le méthane comme une source de carbone pour fabriquer des protéines, d’une pureté et d’une qualité inégalées, à destination du marché de l’alimentation animale et bientôt humaine.

Ezhil Subbian a co-fondé String en 2013 après avoir travaillé pendant plus de 12 ans dans le développement de divers produits biosourcés. Ezhil a participé au développement technologique de trois PME du secteur bio tech. Ces trois sociétés ont eu des introductions en bourse réussies.

Sound Bounce reçoit le prix “Nouveaux Matériaux”

Cette autre startup “féminine” notable du Challenge a breveté un nouvel isolant pour casques anti-bruit. Une technologie qui offre une amélioration significative de l’atténuation du bruit, tout en étant moins volumineuse que les matériaux conventionnels. Elle est censée protéger 100 fois mieux que les matériaux traditionnellement utilisés jusqu’à présent.

Au-delà des startups candidates, une autre personnalité féminine de renom a largement marqué le Hello Tomorrow Summit : Laura Kerber, géologiste de la NASA et spécialiste de la planète Mars. Grande vedette des keynotes au Summit, son regard très prospectif sur ce que serait notre vie sur la planète rouge a été très remarqué.

Pour une meilleure représentation des femmes scientifiques

Ces portraits de femmes scientifiques d’exception émergent dans le secteur de l’innovation encore trop sur-représenté par les hommes.

Une situation qui pousse certains acteurs de renom à lancer des initiatives pour pallier cette situation.

A l’instar de L’Oréal — l’un des partenaires d’hello Tomorrow — qui a lancé un programme pour valoriser la science auprès des femmes. Aux Etats-Unis, Facebook a lancé son université d’été pour plus de diversité dans la tech.

Récemment encore, LEGO a célébré les « Femmes de la NASA » avec de nouvelles figurines.

Les femmes de la NASA par Lego
One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.