Cimer Albert
Apr 27, 2018 · 3 min read

#FakeNews ! Quelques acteurs à suivre pour ceux qui souhaitent s’armer contre la désinformation scientifique

Aujourd’hui 7 internautes sur 10 jugent de plus en plus difficile de distinguer un site sérieux d’un site proposant toutes sortes d’informations non vérifiées.

Pour pallier cette situation, des acteurs s’organisent afin d’apporter au grand public des clés de lectures, une méthodologie ou des contre points de vue sur des controverses scientifiques…

Voici une sélection non exhaustive de personnalités ou de collectifs à suivre, si vous souhaitez développer votre esprit médiatico-critique et vous armer dans la discrimination de l’information scientifique relayée par un tiers, qu’il appartienne à la sphère scientifique, médiatique ou politique ou même de la société civile.

Atelier Médiation Critique : plateforme lancée par l’association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (AMCSTI) dont la marraine n’est autre que la physicienne tunisienne Faouzia Charfi. L’objectif du projet ? Réunir la communauté scientifique et pédagogique autour de la question : comment parler de croyances dans le cadre d’animations scientifiques et culturelles ?

La plateforme rassemble à la fois des documents sur des questions scientifiques souvent sujettes à désinformation (théorie de l’évolution, changement climatique, vaccins…) et aussi des outils de médiation pour les chercheurs, professeurs, animateurs souvent « démunis pour entamer un dialogue constructif avec ceux séduits par le complotisme ambiant ».

On retrouve parmi les contributeurs, des influenceurs scientifiques reconnus comme e-penser, La Chèvre Pensante, des médias mobilisés sur les fake news tels que Sciences et Avenir, Pour la Science et les Décodeurs, des chercheurs également, des associations comme la Beta Pi ou l’Observatoire Zététique.

Au niveau médiatique, France Culture et France Info lancent « Les Idées Claires », à partir du 30 avril. Un podcast hebdomadaire destiné à lutter contre les fausses informations dans le domaine des sciences et des savoirs. Chaque thématique est décryptée par Nicolas Martin, producteur de « La Méthode scientifique » sur France Culture dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Jean-Nicod qui sélectionne des experts du CNRS.

Au niveau des sociétés savantes : L’Association française pour l’information scientifique (AFIS) cherche à promouvoir la rigueur scientifique contre ceux qui la détournent à des fins lucratives ou idéologiques, et apporte un éclairage sur des sujets de société qui sont traités de manière pseudo-scientifique et font l’objet de désinformation ou polémiques, notamment autour de la santé, des nouvelles technologies et de l’environnement.

Elle réunit des scientifiques indépendants comme Gérard Pascal, Hervé This ou encore Nicolas GAUVRI (mathématicien et enseignant-chercheur en psychologie, fondateur du site de veille scientifique sur l’esprit critique )

Et bien entendu, les acteurs de la communauté sceptique-zététique !

Le site Hygiène Mentale recense les principaux sites de vulgarisation de la méthode scientifique, ainsi que les blogs et sites des “anti charlatans” et des acteurs de fact-checking.

Vous y retrouverez les principales associations de sceptiques scientifiques, comme L’observatoire Zététique, les projets autours de la pensée critique, des producteurs de contenus mais aussi des associations et une série d’ouvrages.

Cimer Albert

Agence de communication. Notre mission : redonner sens et valeur au #progrès & aux #innovations scientifiques et techniques #OnNarrêtePasLeProgrès

Cimer Albert

Written by

Medium inno de l’agence Protéines. Notre mission : redonner sens et valeur au #progrès et aux #innovations scientifiques et techniques #OnNarrêtePasLeProgrès

Cimer Albert

Agence de communication. Notre mission : redonner sens et valeur au #progrès & aux #innovations scientifiques et techniques #OnNarrêtePasLeProgrès

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade