Hello Tomorrow, l’innovation au contact de tous les acteurs de la deeptech

Depuis 2011, Hello Tomorrow organise une fois par an à Paris la rencontre des startups avec les investisseurs et les grands groupes.

Les 13 et 14 octobre dernier au 104, ce nouveau sommet a rassemblé tout l’écosystème de la DeepTech — 2 000 innovateurs du monde entier, chercheurs et entrepreneurs de renom, grands groupes industriels — pour échanger sur la façon dont la science change le monde !

En tant que partenaire officiel, Albert a eu la chance de s’immerger pleinement dans cet univers pour faire le plein d’inspirations et d’innovations, grâce à la participation au challenge Food & Agriculture, aux conférences, aux rencontres avec des startups prometteuses et des responsables innovations de grands groupes)

Favoriser les ponts entre science et business pour répondre aux enjeux de demain

Plus spécifiquement, cette dernière édition a été l’occasion de mesurer, comprendre et appréhender les grands défis auxquels font face les startups DeepTech dans leur développement, grâce à une enquête d’envergure mondiale publiée par Hello Tomorrow et le Boston Consulting Group.

Au delà des besoins en capitaux importants, cités par 25% des startups interrogées, ce sont les délais de mise sur le marché de leur innovation qui constituent le plus grand défi pour leur développement (27% des répondants). En effet, ceux-ci sont structurellement longs et souvent sous estimés par plus de la moitié d’entre elles.

Enfin, les startups font également part — pour 16% d’entre elles — d’une incertitude forte sur leurs débouchés commerciaux avec une grande difficulté à adapter leur produit ou technologie au marché. C’est plus d’une startup sur deux qui affirme avoir besoin de davantage d’informations et d’analyses sur l’environnement économique notamment dans la phase de commercialisation.

Face à ce constat, plus de 95% des startups interrogées estiment être intéressées par une collaboration avec une entreprise pour les accompagner sur leurs besoins non financiers. Ces partenariats leur permettraient de répondre à leurs besoins d’accompagnement lors de la mise sur le marché de leur produit ou technologie en leur donnant accès direct à des données commerciales, aux réseaux de distribution, en leur permettant d’affiner leur segmentation clients,

Dans un contexte français où les opportunités de rencontre entre startups et entreprises sont plus limitées (seulement 65% des startups françaises arrivent à entrer en contact avec les entreprises, contre 85% pour le reste des répondants dans le monde), le Hello Tomorrow Summit permet une rencontre sans précédent entre la science et le capital, entre la recherche et le business.

Les initiatives de grands groupes comme Roche ou Carrefour illustrent la nécessité de créer des ponts très forts et solides entre business et science, pour créer des services qui permettront de répondre à des problématiques industrielles et sociétales grâce à des technologies de rupture.

On se donne rendez-vous l’année prochaine et pour ceux qui veulent revoir les 10h de conférence du jour 1 c’est ici, ou les 6h du jour 2 c’est .

A single golf clap? Or a long standing ovation?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.