Le “#” le plus lumineux du monde

Parce que plusieurs rédacteurs du Mag ont un lien spécial avec Montréal, il n’était pas possible de zapper cette actualité ingénieuse et lumineuse !

Pour fêter un anniversaire important, la ville de Montréal a vu les choses en grand : mettre en lumière l’un des édifices les plus emblématique de la ville, le pont Jacques Cartier, avec une jolie touche interactive. Pour se faire, deux entreprises québécoises se sont rassemblées autour de ce projet commun.

La data de mille feux

Le pont a été doté de millier de particules lumineuses connectées directement aux réseaux sociaux ainsi qu’à la data de la ville. Dès qu’un internaute fait une publication avec #illuminationMTL, un point s’allume. L’intensité et les mouvements lumineux fluctuent selon l’engagement : nombre de #, like, partages, RT…

Connectée à la data de la ville, les couleurs changent aussi selon les données récoltées sur la météo de la ville (vitesse du vent, précipitation) et la circulation des automobilistes, cyclistes, piétons.

Ce joli mélange d’information est récolté toutes les heures et chaque nuit le pont le traduit en lumière pendant une petite dizaine de minute, de quoi faire rougir la Tour Eiffel et ses clignotements nocturnes dont on se lasse pas !

Like what you read? Give Cimer Albert a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.