Le Zap d’Albert #6

Cimer Albert
Feb 16, 2018 · 3 min read

#Iminlovewiththecoco

Cette semaine c’était la Saint-Valentin !

L’occasion de s’arrêter sur le phénomène du coup de foudre. Où trouve-t-il son origine ? Peut — il être expliqué scientifiquement ?

Cet article de Futura-science revient notamment sur ce phénomène.

Plusieurs équipes de recherches ont travaillé sur le coup de foudre, à l’aide d’une technique de pointe : l’IRM fonctionnelle. Basée sur l’observation de l’hémoglobine, elle permet d’observer l’afflux de sang vers une zone du cerveau particulière, synonyme d’une activité accrue. Il est alors possible d’identifier les zones du cerveau impliquées dans différents processus.

En cas de coup de foudre, près de 12 zones cérébrales sont sollicitées et les mécanismes chimiques provoqués sont similaires à ceux produits par la cocaïne.

Futura Sciences rapporte, selon Stephanie Ortigue, l’auteur principal de l’article paru dans la revue The Journal of Sexual Medicine

“En comprenant pourquoi les gens tombent amoureux et pourquoi ils ont à ce point le cœur brisé, ils peuvent utiliser de nouvelle thérapies » pour guérir les malades du cœur. Ainsi, de nouveaux traitements de la dépression pourraient être développés suite à ces découvertes.”

#FakeNews

Quand voyager à des vitesses supérieures à celle de la lumière vous transforme en reptile selon la Science ….

Selon les conclusions d’une étude, publiée dans la revue American Research Journal of Biosciences, « Voyager plus vite que la lumière peut avoir des effets dévastateurs sur les corps humains, et même provoquer des transformations étranges jusqu’à muter ».

STOP ! Arrêtez votre lecture et relisez attentivement la phrase précédente …

Et oui, maintenant que vous avez un peu pris du recul vous vous dites que tout ce que vous venez de lire précédemment n’est pas possible. En effet, aucun être humain n’a encore utilisé la vitesse de la lumière pour voyager, et, si c’était le cas, ce serait l’une des découvertes les plus importantes de notre histoire.

Si vous voulez en savoir plus sur cette Fake News c’est ici que ça se passe.

Baccalauréat : une révolution est en marche !

En 2021, adieu les filières L, ES et S et welcome le lycée à la carte !
Le mercredi 14 février, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation, à dévoiler la réforme du baccalauréat.

L’objectif ? “Offrir plus de liberté et de choix aux élèves et éviter les hiérarchies artificielles entre les séries.”

Les évolutions:

  • un tronc commun comprenant 7 matières : le Français, la philosophie, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique, deux langues vivantes, le sport, et une nouvelle discipline baptisée humanités scientifiques et numériques. Cette nouvelle discipline vise à apprendre le codage aux élèves et à leur inculquer un raisonnement scientifique.
  • 10 spécialités: les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre (SVT), l’histoire-géographie et géopolitique, les sciences économiques et sociales (SES), l’humanité-littérature-philosophie, les langues et littérature étrangères, l’écologie-agronomie-et-territoires, les arts, les sciences de l’ingénieur, le numérique et sciences informatiques

→ Les élèves de Première devront choisir 3 spécialités, ramenées à 2 en Terminale.
Les lycéens pourront également choisir une option (à raison de 3h/semaine) en Première et deux en Terminale parmi le latin, le grec, le sport ou une troisième langue vivante.

Infographie illustrant les grandes évolutions de la réforme du Bac (@EducationFrance — Twitter Éducation Nationale)

Les élèves de Seconde devront quant à eux répondre à un test numérique permettant de déterminer leur niveau en maths et en Français. Les élèves ayant le plus de difficultés se verront alors proposer un accompagnement personnalisé tout au long de l’année.

Et la mauvaise nouvelle : les élèves auront désormais cours jusqu’en juin.

Cimer Albert

Cimer Albert

Written by

Medium inno de l’agence Protéines. Notre mission : redonner sens et valeur au #progrès et aux #innovations scientifiques et techniques #OnNarrêtePasLeProgrès

Cimer Albert

Agence de communication. Notre mission : redonner sens et valeur au #progrès & aux #innovations scientifiques et techniques #OnNarrêtePasLeProgrès

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade