Jean-David Collard et Panos Gergos, fondateurs de Ready Park, facilitent la vie des conducteurs azuréens

Laura Pironnet
Le MAS Nice-Matin
Published in
5 min readMay 20, 2019
Jean-David Collard et Panos Gergos, cofondateurs de Ready Park

Jean-David Collard et Panos Gergos ont créé la société Angels Bay Tech, à l’origine de Ready Park, un service d’entraide au stationnement. Leurs ambitions ? Désengorger les voies de circulation des grandes villes, mais aussi engager les citoyens autour du partage et limiter l’impact des véhicules urbains. Cette semaine, ils nous partagent leurs parcours et leurs convictions.

Votre parcours ?

Jean-David Collard : “J’ai passé mon Bac et fait une classe préparatoire à Nice. Je suis entré en 2007 aux Arts et Métiers à Aix-en-Provence, où je me suis spécialisé en nucléaire et énergies renouvelables. J’ai travaillé pour le projet de fin d’étude au CEA de Cadarache, l’un des centres de recherche du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives. A cette époque, je me suis beaucoup intéressé à l’IOT (Internet des objets) et je ne voulais pas rester en laboratoire de recherches : je voulais créer des choses utiles et qui me passionnaient. J’ai donc monté une première activité à Aix-en-Provence, pour laquelle j’ai transformé mon appartement d’étudiant en labo pour fabriquer des objets connectés pendant un an et demi. Le but était de créer des objets connectés pour faciliter la vie du grand public, pour créer du lien et pour avoir un impact écologique : j’ai par exemple créé un capteur de qualité de l’environnement stable (de l’air, de l’eau…) ou encore un potager d’intérieur autonome. J’ai géré cela avec un ami de promo des Arts et Métiers, puis j’ai continué seul. Dans le même temps, je me suis intéressé au développement d’applications mobiles pour justement pouvoir gérer ces objets connectés. J’ai développé les compétences pour développer des prototypes mais je manquais de compétences en informatique. Je suis retourné à Nice pour trouver un investisseur et des personnes ayant les compétences pour développer ces applications. Via un réseau d’entrepreneurs des Arts et Métiers, j’ai rencontré mon premier patron, Philippe Ferrari : il m’a embauché et m’a proposé de développer mes propres projets d’outils connectés. En contrepartie, je devenais chef de projet de son plateau de développement. Cela m’a donné l’opportunité de gérer plusieurs applications dans le digital. C’est dans cette société, Azuriel Technologie, que j’ai rencontré mon associé actuel, Panos. On a tout de suite formé une bonne équipe. Au bout de deux ans et demi, j’ai rejoint une autre société sur Sophia, Adipsys, un centre de R&D dans les Télécoms, qui développe des plateformes de gestion de hotspot Wifi. Entre temps, Panos était aussi parti dans une autre société. Avec nos expériences respectives, on a voulu participer à des hackathons pour tester nos idées, se faire plaisir et avec l’ambition de créer sa propre activité. Lors du premier hackathon, on a proposé une appli d’entraide entre femmes qui proposait un bouton lanceur d’alerte pour assurer leur sécurité. Le succès de ce projet nous a donné envie de participer à d’autres concours et de se mettre à notre compte. C’est à ce moment là, en novembre 2017, que l’on a créé la société Angels Bay Tech : avec notre expérience et nos années sur Sophia, on savait qu’on allait pouvoir actionner du business dans un objectif de bien commun.”

Panos Gergos : “J’ai grandi sur une petite île grecque. J’ai fais mes études en informatiques à l’Université du Pirée. Mon année d’Erasmus en Espagne m’a élargi mes horizons. A Athènes, je me suis investi pendant 4 ans dans une association de projets européens pour la jeunesse. J’ai été ensuite travaillé une année à Malte, où je me suis intéressé aux projets web. C’est là-bas que j’ai rencontré ma future femme, que j’ai choisi de suivre à Paris. J’ai travaillé pour plusieurs sociétés de services à Paris, notamment pour Orange et pour des labos de développements. Je me suis spécialisé dans le développement web et les technologies. Et puis, j’ai voulu quitter Paris et aller vers le Sud pour me rapprocher de mon pays d’origine ! J’ai intégré plusieurs sociétés à Sophia Antipolis, dont Azuriel Technologies où j’ai rencontré Jean-David. On a également travaillé ensemble chez Adipsys. Mon expérience suivante chez My Coach Sport, une startup niçoise, m’a conforté dans l’idée de créer ma société et de se lancer. J’avais accumulé tellement d’expériences que je trouvais ça dommage de ne pas l’utiliser pour faire quelque chose de bien et d’impactant. La créativité, il ne faut pas la gaspiller !”

3 mots pour vous définir

Jean-David Collard : “Je dirais d’abord la liberté — celle d’entreprendre -, l’humanité — le fait d’œuvrer pour le bien commun — et la fraternité — car je crois beaucoup aux liens humains qui durent.”

Panos Gergos : “Original, persévérant et direct : je viens d’une autre culture, je préfère être direct et poser les questions directement !”

Vos devises

Panos Gergos : “Que la force soit avec toi !”

Jean-David Collard : “”Amor Fati”, c’est-à-dire : acceptes ton destin”.

Petits, vous vouliez être ?

Panos Gergos : “Petit, je voulais être médecin et footballeur!”

Jean-David Collard : “Inventeur !”

Qu’est-ce que vous voulez changer avec Ready Park ?

Jean-David Collard : “Faciliter la vie des gens tout en ayant un impact positif sur la société. Tu peux toujours faciliter la vie des gens avec des applications lambda, de manière démagogique ou mercantile sans avoir aucun impact sur la société. On veut faciliter leur vie pour un impact global. On veut faire changer les mentalités et évangéliser l’idée d’une plus grande collaboration.”

La dernière fois que vous avez osé et que cela a payé ?

Jean-David Collard : “Je dirais que c’est lorsque l’on a créé Angels Bay Tech. C’est tout un monde que l’on découvre. On ne vient pas de familles d’entrepreneurs. On est fier de voir que ça marche, d’avoir eu des clients, dont le département des Alpes-Maritimes ou l’INRIA, et d’avoir concrétisé de beaux projets en relativement peu de temps (depuis novembre 2017). On commence à être reconnus dans la région pour ce que l’on fait.” Panos Gergos : “Je dirais que le moment où j’ai le plus osé est celui où j’ai décidé de suivre ma femme en France, il y a 10 ans.”

Les personnes qui vous inspirent

Panos Gergos : “Je pourrais citer Pierre-Joseph Proudhon, qui a dit beaucoup de choses qui m’inspirent. Je citerais également ma femme. Et enfin, toute la communauté open-source, qui se partage des méthodes, des outils, des modèles.”

Jean-David Collard : “Je pense à l’écrivain Romain Gary et à son roman La Promesse de l’Aubequi m’a beaucoup marqué. Il a vécu son enfance à Nice et est parti de rien.”

Ce que vous aimez par-dessus tout dans votre travail

Jean-David Collard : “L’aventure entrepreneuriale : concrétiser ses idées, d’imaginer quelque chose d’utile, le concevoir, aller jusqu’au bout et de voir les personnes l’utiliser !”

Panos Gergos : “Je dirais plutôt l’indépendance et la liberté.”

Le meilleur conseil que l’on vous ait donné

Panos Gergos : “”Fais attention où tu mets ta signature et ton… “. C’est une expression grecque que mon entourage m’a toujours dit avant que je partes.”

Jean-David Collard : “Fais ce que tu as envie de faire !”

--

--