Le MAS Nice-Matin : de l’information à la formation

Sylvie Mignone
Jan 14, 2019 · 4 min read

Réseau social depuis 1945.

C’est ce que vous pouvez lire en Une de notre journal Nice-Matin.

De VOTRE journal, plus précisément. Accompagner l’actualité d’un territoire depuis autant d’années ne laisse pas indifférent. Il y en a eu des changements et des évolutions depuis plus de 70 ans !

Révolutions industrielles, nouvelles règles, nouveaux outils, nouveaux enjeux. A peine un changement était-il enclenché, qu’un autre élan débarquait. Il ne fallait vraiment pas s’endormir sur ses lauriers.

Le monde du travail change. Pas aussi vite que l’on pourrait le croire, mais il change c’est certain. Et si on reste là sans rien faire, on prend le mauvais wagon. Voire carrément le mauvais train. A Nice-Matin, on n’aime pas du tout cela. Surtout au service Formation à vrai dire.

Je suis responsable formation et carrières à Nice-Matin depuis 2003.

J’ai eu la chance d’intégrer cette grande maison au service Marketing-Promotion. Je vous entends d’ici : “Mais ça n’a rien à voir avec la formation !”. Preuve qu’il ne faut pas redouter le changement, non ? Voilà bien la force de notre entreprise. Parce que personne n’est laissé de côté et que tout devient possible. Qu’il n’est jamais trop tard pour prendre un nouveau virage dans sa vie professionnelle.

Quelques mois plus tard, je découvrais les Ressources humaines. Le début d’une longue passion. Une passion, et des compétences acquises avec le temps que nous aimerions aujourd’hui faire partager au plus grand nombre.

La formation, la conduite du changement, les nouveaux métiers et l’adaptation, les mutations technologiques, on connaît ! Et surtout on sait gérer.

Vous qui êtes en train de lire. Vous avez oublié ? RÉSEAU SOCIAL depuis 1945. Réseau, et Social. Nous sommes pour le partage de l’information… et donc de la formation.

Début 2019, nous lançons Le MAS Nice-Matin, le nouveau lieu d’innovation du territoire azuréen au cœur de Nice-Matin.

Ce lieu d’innovation comprendra 4 axes : Le Mas Startup, Le Mas Média, Le Mas Événement et Le Mas Formation. Nous y voilà ! Le Mas Formation. Un projet d’envergure tourné vers l’extérieur, qui permettra aux entreprises de former leurs collaborateurs aux pratiques de la communication puisque nous sommes tout d’abord un média….et du digital qui n’a rien d’effrayant. Juré !

Le MAS Formation accompagnera les hommes et les femmes dans leur carrière , leur évolution de compétences, leur progression professionnelle, leurs reconversions….tout en plaçant l’humain au cœur du jeu, voilà notre mission, et même notre vocation au MAS Formation.

Le MAS Formation, ce sera des intervenants spécialisés et de qualité, des témoignages d’entreprises, des exemples et illustrations de pratiques innovantes et réussies. Pour commencer, nous proposerons des parcours pédagogiques et des formations qui correspondront à notre cœur de métier, la communication… sous toutes ses formes ! Nous utiliserons des formats adaptés et des contenus pédagogiques en lien avec les attentes et les contraintes de chacun. Avec des modalités de formation optimisées : blended learning, learning games, classes virtuelles, mais aussi des accompagnements individuels et sur mesure, des mises en situation de travail… bref des pratiques collaboratives et innovantes ! Bien sûr notre concept fera totalement écho avec la réforme de la formation professionnelle. Mais on ne vous dit pas tout !

Parce que le changement, c’est d’abord la réalité.

Parce qu’à Nice-Matin, nous comptons plus de 50 métiers différents. Et oui, il n’y a pas que des journalistes. Ici, ils sont nombreux à apporter leur pierre à l’édifice. Et il n’y en a pas de plus grosses que d’autres. Ce sont tous des métiers qui ont évolué au fil des années, vous vous en doutez bien. Notre journal n’a cessé d’être un lieu de formation et d’apprentissage.

Quand il s’agit de publier un nouveau journal tous les jours, autant être efficace. Changer, s’adapter, sans bouleverser ni perturber l’activité de l’entreprise, nous savons faire. Et comme nous n’avons pas le temps de tomber dans le bla-bla général, il est important à nos yeux de personnaliser chaque formation. Mais revenons au sujet qui nous intéresse : votre quotidien en entreprise et vos impératifs. Exactement comme nous le faisons depuis quelques années déjà au sein de notre groupe de presse. Tout ne s’est pas fait en un jour. En claquant des doigts (ou de l’argent). Il a fallu comprendre, apprendre et rompre avec certaines habitudes afin d’en prendre des nouvelles. Les bonnes. Ainsi, au sein de notre rédaction, le service digital comprend des journalistes, mais une passerelle pour proposer de nouveaux contenus a été lancée. Sans oublier les développeurs, community managers, ou autres salariés en charge du développement commercial. Le digital est partout, mais il n’est pas exploité de la même façon selon les métiers. Et ce, au sein d’une même entreprise. Nous n’avons eu de cesse d’adapter notre organisation aux nouvelles technologies et aux nouveaux besoins. Depuis des années, nous avons cherché en interne des réponses adaptées aux nouvelles problématiques. Que ce soit en terme de législation, d’enjeux économiques, ou tout simplement pour mettre en œuvre la politique d’entreprise.

Notre expertise pour évaluer les besoins et accompagner efficacement le salarié dans sa formation et son évolution professionnelle, a fait ses preuves. Et parce que l’on trouvait cela très égoïste de garder toutes ces compétences pour nous, on a décidé de partager tout ça au travers du MAS Formation, comme un réseau social, à taille humaine.

Sylvie Mignone — Responsable formation et carrières du groupe Nice-Matin et Responsable du MAS Formation.

smignone@nicematin.fr

Le MAS Nice-Matin

Le lieu d’innovation de Nice-Matin #formation #startup…

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store