Rien de mieux qu’un média local pour fédérer son écosystème : le super pouvoir de Nice-Matin

Adele Tanguy
Dec 6, 2018 · 7 min read

Quand Nice-Matin a fait appel à moi via la mise en relation de l’agence CosaVostra pour participer au montage d’un incubateur pour Nice-Matin, j’ai bondi sur l’occasion. Cela faisait un moment que je suivais l’évolution de Nice-Matin avec admiration.

Les collaborateurs de Nice-Matin sont des intrapreneurs en puissance.

L’histoire de Nice-Matin au tribunal de commerce en 2014 a fait le tour des rédactions françaises : se retrouvant en difficulté, tenant dur comme fer à leur liberté, un groupe de collaborateurs du journal décident… de le racheter ! 450 collaborateurs du Groupe convaincus plus tard, ils ont racheté le journal en investissant leur 13ème mois et en s’appuyant sur leur communauté de lecteurs. Énorme respect.

Le lendemain de cette victoire viennent de nouveaux défis : prendre en main la gestion d’une entreprise avec l’impératif d’un journal imprimé et distribué tous les jours à des milliers d’azuréens et la sauvegarde d’un maximum d’emplois… Ces intrapreneurs en puissance ont appris et recomposé leur poste, dans lequel ils sont admirables aujourd’hui.

Cet instinct débrouillard, Damien Allemand responsable de Nice-Matin digital , en a fait un véritable trait de caractère : il est journaliste, manage une trentaine de collaborateurs, dirige l’agence digitale Midi et Quart. Lorsque la rédaction web souhaite développer un projet, lancer une offre digitale ou un média pour les enfants, sans capacité d’investissement, Damien et son équipe ont recours aux campagnes de crowdfunding, pour co-construire avec leurs lecteurs et créer des produits en fonction de leurs attentes. Rares sont les groupes de presse écrite de l’envergure de Nice-Matin à avoir opté pour cette alternative de financement. Le lien de proximité créé avec les lecteurs est bluffant. Collaborer avec lui m’enchantait par avance.

Damien Allemand

La genèse de l’incubateur de Nice-Matin

Forcément, lorsqu’on leur parle d’entrepreneurs qui se battent pour faire croire à leurs idées, pour trouver des financements, pour bien s’entourer, les collaborateurs de Nice-Matin ont un goût de déjà-vu. Accueillir et mentorer des startups tombe sous le sens. Nice-Matin s’est déjà posé toutes les questions qu’un entrepreneur peut se poser.

Grâce au journalisme de solution, ils ont déjà une relation proactive avec leurs lecteurs : mettre en avant les talents des Alpes-Maritimes et du Var dans le journal.

L’incubateur de Nice-Matin sera donc le premier incubateur d’un média à connecter directement les solutions des startups B2C à la communauté digitale de lecteurs.

De leur côté, les startups B2B testeront leurs solutions en mode réel chez Nice-Matin. Les startups pourront tester la viabilité de leurs projets et obtenir des KPIs sans avoir à partir d’une communauté zéro.

Le MAS Nice-Matin, un lieu d’innovation en 4 axes

Pour ceux qui ne sont pas dans les médias, je rappelle ici la force de la PQR (presse quotidienne régionale) : un journal local, contrairement à une autre entreprise, évolue sur un territoire sans compétition réelle. Il est là pour mettre en lumière la vie du territoire.

Alors on s’est dit que l’incubateur ne serait pas “juste” un incubateur mais plutôt un lieu, un peu comme un journal en mode réalité augmentée qui fédère les initiatives économiques et entrepreneuriales du territoire.

Le MAS Nice-Matin est composé de 4 axes : Le MAS Startup, Le MAS Média, Le MAS Formation et Le MAS Evénement.

Le MAS Média

Le MAS Média est un incubateur de médias émergents qui accompagne des créateurs de médias et des étudiants en journalisme. Il est voué à former les journalistes sur la vision de leur marché et en faire des profils “couteaux suisse” :

  • Pour accompagner les créateurs de médias à monétiser leurs offres,
  • Pour renforcer l’employabilité des étudiants en sortie d’étude.
  • Ils seront lors de leur passage au MAS Média mentorés par des journalistes mais aussi par des dirigeants des médias de tout horizon.

Le MAS Formation

L’école de formation pour les collaborateurs d’entreprises apporte des solutions concrètes aux entreprises locales sur les sujets de la communication.

Cette école s’appuie sur les expertises métiers de Nice-Matin (agence digitale, community management, content marketing, brand content, media training…) mais aussi sur les meilleurs experts du territoire.

Un des autres atouts de cette école est qu’elle est située au sein du lieu d’innovation pour acculturer les collaborateurs aux enjeux des startups. Rencontres et inspirations seront au rendez-vous.

Le MAS Événement

Des workshops, des talks d’entrepreneurs et de chefs d’entreprises de la région et de toute la France, des afterworks réseaux, des tables rondes, des événements thématiques construits avec nos partenaires… plus de 80 événements par an seront accueillis au sein du lieu pour permettre à l’écosystème de se nourrir en réseau business, toucher de nouvelles audiences mais aussi apprendre et s’inspirer. Quand le mélange des genre se transforme en intelligence collective, on délivre tous plus vite.

Une équipe renforcée pour faire vivre Le MAS Nice-Matin

Jean-Marc Pastorino, PDG du groupe Nice-Matin, souhaitait une équipe forte, à la hauteur du projet. Les ressources mises à disposition répondent à des expertises complémentaires pour chaque axe du MAS Nice-Matin.

Jean-Marc Pastorino, PDG du Groupe Nice-Matin

Christelle Lefebvre, cheffe de l’Eco de Nice-Matin, experte de l’économie locale et de ses dirigeants s’engage quotidiennement à valoriser les actions économiques locales. Elle a accepté sans hésitation d’être notre ambassadrice au sein du MAS Startup et elle animera régulièrement les événements du lieu. Grâce à elle, nous saurons adapter nos événements aux besoins des entreprises du territoire, et ça, c’est hyper précieux.

Christelle

Sylvie Mignone, responsable formation et carrière du groupe Nice-Matin sera aussi indispensable en tant que responsable du MAS Formation qu’elle l’est pour les collaborateurs du Groupe. De belles histoires de carrière sont passées entre ses mains.

Sylvie Mignone

Andréa Dousson, assistante formation, rigoureuse et motivée renforcera le MAS Formation.

Damien Allemand, étant à l’initiative de l’incubateur est l’ ambassadeur naturel du MAS Nice-Matin. Il a une équipe formidable qui a fait naître le projet avec nous : Karine Bottier et Chloé Woirgard ont créé l’univers graphique du MAS. Marielle Isolda, ancienne journaliste, reconvertie au marketing nous aide à adresser les bons messages au différentes communautés que nous engageons dans le projet.

Très vite, en fréquentant le siège de Nice-Matin j’ai repéré l’énergie et la force de Marjorie Roubaud-Lubrano , secrétaire générale du groupe. Une intrapreneure dans l’âme. Elle me bluffe par sa capacité d’adaptation et son exigence. Je lui ai demandé de diriger le lieu… et elle a dit oui ! Les défis font rarement peur à Marjorie. Je sais qu’elle va devenir très rapidement indispensable pour les entrepreneurs et adhérents du lieu.

Majorie Roubaud-Lubrano

Et enfin, pour cette fois, je ne suis pas intervenue seule. J’ai la chance depuis plusieurs mois de collaborer avec Laura Pironnet , experte en communication, qui m’a aidé à travailler la vision du projet et qui me bluffe tous les jours par sa force de travail et les relations qu’elle crée avec notre écosystème.

Laura Pironnet, Damien Allemand et moi-même

Le MAS Nice-Matin s’entoure de partenaires locaux et nationaux

On s’occupe maintenant des travaux pour vous accueillir dans un lieu inspirant et chaleureux et on s’attelle à s’entourer de mentors entrepreneurs et du monde des médias, de partenaires qui correspondent aux valeurs du MAS Nice-Matin : proximité, bienveillance, exigence et innovation.

Un groupe de presse, ce n’est pas seulement un journal en savoir-faire mais bien plus : une maîtrise logistique très pointue – ils ont d’ailleurs le quasi monopole sur les livraisons dans les zones rurales difficilement accessibles : gros enjeu pour les entreprises e-commerce. Ils ont aussi une branche diversification spécialisée dans les événements, une régie et j’en passe.. toutes ces compétences renforceront les événements du lieu.

Les partenaires locaux qui souhaitent participer à l’innovation de leur région, de s’y acculturer et de transmettre sont attendus ! Vous trouverez toutes les informations utiles en fin de post.

Il est également très important pour la communauté du MAS Nice-Matin de s’entourer de partenaires nationaux. Ce lieu permettra à nos partenaires nationaux d’accélérer leur ancrage régional pour faire entendre leurs messages au sein de la communauté économique de la Côte d’Azur, de capter les startups et industries locales en lien avec leur secteur et enjeux, de toucher de nouvelles audiences et de renforcer leur lien de proximité. Tout ne se passe pas qu’à Paris… 😘

Pour nous suivre :

Facebook

Linkedin

Instagram

Si vous souhaitez échanger et / ou que je vous envoie la présentation du MAS Nice-Matin : adele@lemas.nicematin.fr ou via linkedin

Le MAS Nice-Matin

Le lieu d’innovation de Nice-Matin #formation #startup #média #événement

Adele Tanguy

Written by

Consultante stratégie #innovation #diversification. ❤️ médias startups people

Le MAS Nice-Matin

Le lieu d’innovation de Nice-Matin #formation #startup #média #événement

More From Medium

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade