Dépolluer mon espace virtuel

#2 Ma blogroll


Après le premier épisode “Dépolluer mon espace virtuel” où je me suis attaquée à l’invasion de Newsletters dans ma boîte mail, je me suis penchée sur le cas de mes lectures quotidiennes sur le web à savoir “ma blogroll”. En effet, en travaillant récemment sur mon mémoire qui parlait en partie des blogs, je me suis rendue compte que ma blogroll était complétement obsolète… Vieux blogs, blogs qui ne m’intéressaient plus, blogs que je ne prenais même plus la peine de regarder … J’ai pris 1h de mon temps, et j’ai tout organisé… J’ai pu gagner du temps (oui oui), pu réorganiser mes lectures, et j’ai découvert un outil très utiles… Allez, c’est parti !

L’intérêt de trier sa blogroll

Depuis près de 2 ans, mon onglet de favoris “Blog” se complétait d’un peu tout : blogs que j’aimais vraiment, blogs que je devais suivre pour faire une “veille” sur les sujets qui m’intéressaient, blogs que l’on m’avait conseillés et que j’avais gardés en mémoire etc. Je me suis rendue compte il y a un mois, qu’au final, à en avoir trop, je n’en lisais aucun. Et pourtant, j’adore lire des blogs, j’en ai découvert même grâce à mon métier des dizaines qui valaient vraiment le coup d’être lus et suivis. Mais ils se noyaient dans la masse de blogs connus, et qui attiraient mon clic en premier lieu. A tort.

Dès que j’ai eu fini de trier ma blogroll, j’ai pu redécouvrir le plaisir que j’avais de lire les blogs que j’aimais vraiment. Je gagnais même du temps, en réduisant le nombre de blogs que je lisais d’une centaine à une trentaine. Au même moment, j’ai reçu en cadeau un iPad, et j’ai énormément apprécié la lecture sur l’iPad. Cela a énormément changé mes habitudes de lecture de blogs.

Avant, ma lecture de blogs s’étalait sur un peu tous mes moments de pause lors de la journée. Désormais, je me la gardais comme ma lecture du soir, mon petit moment de détente à moi avant d’attaquer un livre, ou tout simplement avant de dormir. Le soir, c’était donc mes lectures de “plaisir”, des blogs que j’aimais pour ce qu’ils disaient. J’ai dissocié ce moment de celui qui était ma veille, sur le Social Media par exemple. J’ai plutôt tendance à faire ma veille, avant de commencer ma journée.

Trier sa blogroll grâce à Feedly

J’ai donc effectué mon tri et ma réorganisation de ma blogroll grâce à Feedly, qui fonctionne comme un Flux RSS. Je le disais, j’ai décidé de réduire les Newsletters. Cela concernait aussi les newsletters de blog ! Cela coupait ma journée, et était redondant avec ma visite quotidienne de ceux-ci. Le Flux RSS via Feddly est pour moi idéal ; aussi esthétique que pratique, qui sont mes deux mots d’ordre en ce moment.

J’ai organisé 4 différentes catégories de lecture. C’est très bête, mais c’est ce qui m’a permis de profiter des blogs que j’aimais, et d’effectuer une veille efficace.

  • “Beautifuls Blogs” : Je donne peut-être des noms peu descriptifs à mes catégories, mais pour moi cela veut tout dire : des blogs qui sont des régals pour mes yeux et pour mes centres d’intérêts. La plupart de ces blogs ne sont pas très connus, mais devraient l’être car ils portent sur des sujets peu traités, ou traitent les sujets bien connus d’une façon différente et authentique. J’en ai 25 à peu près. Ce sont mes coups de coeur, la crème de la crème pour moi, et il est très difficile d’en faire partie ;)
  • “Freelance blogs” : Je suis Freelance depuis peu, et je découvre encore ce métier. J’adore donc lire les retours sur expérience de mes compères, et j’ai donc fait une petite liste de blogs de Freelance que j’aime beaucoup. Tous sont très intéressants, même pour des non-freelances, et beaucoup donnent des conseils précieux sur ce statut si particulier !
  • “Social Media” : Mon activité de freelance tourne autour du Social Media, je fais donc tout mon possible pour être à la page en ce qui concerne ce milieu en constante évolution. Je me suis donc abonnée aux blogs de social media, mais aussi technologie et actualités hi tech…
  • “Blogs de meuf” : Il s’agit vraiment de mon jargon (et je conseille à tout le monde de se faire son propre jargon, que seul soi peut comprendre ;)) ! Les “blogs de meuf” ne sont pas VRAIMENT des blogs de meuf, c’est pour moi les blogs mode, beauté, lifestyle qui sont souvent les plus connus. Je les suis pour ma culture, travaillant avec la plupart dans le cadre de mes prestations ! Cela me permet aussi de voir quelles marques collaborent avec qui, quel type de partenariat, etc. C’est très instructif au demeurant ! Pour vous, cela peut être des blogs que vous voulez garder de côté sans pour autant y aller de manière régulière.
Exemple de présentation pour ma catégorie “Beautifuls Blogs” de Feedly

J’ai donc trié mes lectures en 4 catégories, qui correspondent à différentes envies: envie de divertissement, veille professionnelle, culture générale d’un centre d’intérêt en particulier, etc.

Ce qui m’intéresse le plus dans Feedly, mis à part sa catégorisation (mais qui peut être réalisé dans des favoris, disponibles dans tous les moteurs de recherche) c’est surtout le fait que je n’ai pas à aller de moi-même sur les blogs pour savoir si un article a été publié. Mon “petit tour quotidien” me prend donc beaucoup moins de temps. Il est beaucoup plus efficace !

Finalement, le blog en lui-même (avec les sidebars, les commentaires, le design aussi) est presque effacé pour laisser la part belle à l’article en lui-même, et à ses photos. Je me concentrais sur l’essentiel et je passais d’un article à l’autre d’un geste.

Pourquoi trier sa blogroll est un acte minimaliste

Dans la même idée que le tri des newsletters, je me suis rendue compte qu’il y avait plein de nuisances qui m’entouraient et qui pouvaient être facilement supprimées. Beaucoup de newsletters “chocs”, “agressives”, qui me faisaient penser que j’avais un mail à lire, qui poussent à la consommation etc. Les blogs, c’était un peu pareil, beaucoup poussent à la consommation, parfois à la jalousie, au voyeurisme ! Le fait de me concentrer sur quelques blogs triés sur le volet, qui me procurent vraiment du plaisir à la lecture, m’a permis de me réconcilier avec eux. Ma veille est plus efficace ainsi.


Mes “beautifuls blogs”

Dans mon métier, et par passion, j’ai eu la chance de découvrir de très beaux blogs qui méritaient gloire et célébrité ! Pour le moment, je savoure le fait de pouvoir les connaître à leur début. C’est comme un bon plan, on hésite toujours à le partager. Mais voilà quelques uns de mes blogs favoris. En espérant vous en faire découvrir de jolis et qui sortent un peu de l’ordinaire ! Le tout en image, car cela donne tout de suite plus envie n’est-ce pas ?


De belles recettes, de magnifiques voyages, le tout sur fond de design épuré et bien pensé.. Sunrise Over Sea se mange sans fin.


Un blog de minimalisme comme on en trouve beaucoup trop peu ! Zéro Déchet, Tri, Essentiels… Une mine d’or pour des conseils avisés sur comment se simplifier la vie ! > http://lemoncoco.fr

La Mouette écrit sur un peu tout, mais surtout elle le fait bien, de manière approfondie ! Je trouve les sujets toujours intéressants, les photos très jolies et l’écriture très agréable à lire ! Florence privilégie les produits naturels et me fait toujours découvrir de belles marques.


Architectes, décorateurs, débrouillards de l’extrême, Hélène & Julien m’ont séduite avec un univers pastel, esthétique et très doux !

Karla Deras est certes très connue mais son univers me fascine complètement ! Sa façon d’envisager la mode, son style et sa confiance en elle font que je ne loupe pas un seul article ! > http://karlascloset.com/
Et vous, comment vous triez vos lectures ?
One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.