Le consommateur est le produit

Le média est le message, nous le savons tous. Mais d’autant plus maintenant, le média est aussi son consommateur, et, le consommateur est plus que jamais le produit. Qui n’est toujours pas convaincu de la révolution des médias, de la spécialisation des chaînes et de l’impact des médias électroniques ? Qui refuse toujours de voir l’identité et la pertinence des nouveaux canaux de communication, des nouvelles technologies de l’information, des nouvelles plateformes web et mobiles. Qui se ferme les yeux devant la nouvelle façon de consommer ? Car il s’agit bien de ça; la tendance n’en est plus une, c’est une réalité inéluctable. Les groupes de consommateurs se rassemblent sous l’étiquette de sites webs, de canaux de diffusion et de médias sociaux. Les nouveaux médias et les nouvelles générations de consommateurs forcent les entreprises établies à repenser leurs stratégies de communication et de mise en marché.

Dans la maisonnée les gens se rassemblent mais ne se ressembles pas; sur le web c’est l’inverse

Un Virage Inéluctable

Cette mutation des mentalités chez le consommateur est en phase avec l’évolution des technologies de l’information; les sites transactionnels populaires en sont le meilleur exemple. Cette macro de l’économie du web force un changement majeur dans la façon de communiquer notre message, nos arguments de vente et nos activités promotionnelles. La génération web change tout. Même les générations devant elle, les Y et les X se sont adaptés au nouveau marché. La majorité des consommateurs se retrouvent maintenant sur les médias électroniques, et c’est là désormais que vous devez joindre votre public. Qui plus est, vous devrez les joindre en changeant le message aussi ! En effet, la révolution web force aussi un changement de message en rapport avec votre marché; c’est de cette nécessité qu’est né le contenu de marque en ligne. Comment maintiendrez-vous votre part du marché ? Un défi de taille. Les nouveaux outils de communication et leur utilisation sont complexes, mêmes abstraits semble-t-il; rassurez-vous, chaque média a son identité bien à lui.

L’interaction web marketing force le dialogue

Changer c’est abstrait

Comment changer efficacement votre marketing publicitaire, celui que vous mettez en oeuvre avec confiance depuis si longtemps ? Comment être certains de retrouver votre public là où vous ne l’attendiez pas ? sur des médias qui vous sont inconnus ? Ça peut être inconfortable d’investir temps, énergie et argent sur une nouvelle forme de publicité qui n’a jamais démontrée de résultats pour vous ? Est-il nécessaire d’être présent sur ces nouvelles plateformes de communication simplement parce que les nouvelles générations de consommateurs s’y trouvent ? La réponse se trouve dans la question.

Sur les médias électroniques, l’équilibre est primordial

Autant de questions face à cette nouvelle ère des médias numériques. Ce qui sera d’autant plus déterminant pour le futur de votre entreprise c’est de prendre le virage sans voir le résultat à l’horizon confiant, car la révolution est bien réelle. Une obstination à continuer droit devant dans votre stratégie unique de médias traditionnels vous mènera ultimement vers le déclin. Si vous vous reconnaissez dans cette description vous devez vous poser une première question très importante: où trouverons nous notre marché dans le présent et dans le futur ? et si la réponse est: dans les médias traditionnels… vous feriez mieux préparer le déclin au détriment de la croissance.

Texte, photo & logo : Eric Soucy

Clip Art : Google

tous droits réservés FI3200/2015

EricSoucy

ERIC SOUCY.PHOTOGRAPHE de MONTRÉAL & RÉDACTEUR-CONCEPTEUR

Eric Soucy.Photographe de Montréal

Written by

Créativité & Actualité

EricSoucy

EricSoucy

ERIC SOUCY.PHOTOGRAPHE de MONTRÉAL & RÉDACTEUR-CONCEPTEUR

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade