L’avenir du travail est-il le digital nomadisme ?

Adrien Belhomme
Le Nomade Show
Published in
4 min readSep 9, 2016
Coucou les nomades :)

Choisissez votre propre aventure ! Ici chacun choisit son lieu de travail.

Voici ce que la startup Automattic (créée par le fondateur de Wordpress) propose à ses employés. Plutôt cool non ?

Des entreprises qui proposent à leurs employés de ne plus venir au bureau voire même de ne plus avoir de bureau du tout, il y en a de plus en plus. Et chaque personne est libre de travailler d’où elle le souhaite.
Bienvenue dans l’ère du digital nomadisme.

Ça se passe comment concrètement ?

Concrètement, il n’y a pas de bureau et pas d’horaire. Chacun peut travailler quand il veut et d’où il veut. À la piscine, au café ou même chez mamie depuis qu’elle a installé internet :)
Ça donne une équipe divisée aux quatre coins du monde. Chacun choisit de travailler où il le souhaite et est libre de voyager quand il le veut.

En plus de bouleverser nos vies, le digital nomadisme offre au monde du travail un changement radical :

On ne travaille plus selon des horaires, mais à l’accomplissement. Plus besoin d’être présent toute la journée, on privilégie la productivité et l’efficacité. On doit terminer ses tâches, mais pas de compte à rendre à son boss (pour ceux qui en ont un !) si on décide de partir surfer ou faire du yoga le lundi matin (ou la grasse matinée, ça marche aussi). On organise son temps comme on le souhaite.

Qui peut faire ça ?

Certains choisissent de rejoindre une entreprise qui propose ce lifestyle, d’autres se lancent en freelance ou créent même leur projet ! Un ordinateur et un internet correct suffisent pour commencer son aventure nomade, et ne plus jamais revenir voir les murs gris du bureau, ni partager un moment avec sa radio dans les embouteillages le matin.

C’est pour un petit groupe de chanceux !

Eh bien non ! On entend souvent dire que les États-Unis ont quelques années d’avance sur l’Europe concernant l’avènement de nouvelles tendances ou de nouvelles technologies. Outre Atlantique, le remote working est en passe de devenir la norme. Et cela est rendu possible par l’amélioration continue des technologies et par de profonds changements dans la culture d’entreprise.

En 2015, 37% des travailleurs américains disaient réaliser une partie de leur travail en remote (traduire par “télétravail” de notre côté de l’Atlantique). Les entreprises comme Zapier, Automattic ou Buffer ont d’ailleurs fait la une des médias pour avoir mis le remote working au coeur de leur culture d’entreprise.

Pourquoi devenir nomade ?

Le digital nomadisme permet grâce à une plus grande liberté, de reprendre le contrôle de sa vie. Ce n’est plus notre vie qui s’adapte au travail mais notre travail qui s’adapte à notre vie. Une envie d’aller faire du sport ce matin ? Aucun souci, du moment que l’on rattrape son boulot à un autre moment. Envie de partir visiter ce temple à Bali ? Boum, il suffit de booker un billet et de trouver un appartement sur Airbnb. Rien de plus simple.

Mais ça permet aussi de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes. Travailler dans des cafés ou des espaces de coworking permet de changer d’environnement de travail régulièrement et découvrir de nouvelles têtes. On n’est plus limité à un seul lieu pour travailler et donc plus limité à ses seuls collègues (même s’ils sont très cools) pour échanger. Ça permet aussi de diversifier les discussions car désormais chaque personne rencontrée aura son histoire et sa culture.

Si tu veux en savoir plus sur le digital nomadisme ou si tu te demandes si ce mode de vie est fait pour toi, tu peux écouter le premier épisode du nomade show :)

Merci d’avoir lu jusqu’au bout, n’hésite pas à cliquer sur le ❤ si tu as apprécié, ce serait génial pour faire découvrir ce mode de vie à ceux qui en ont besoin :)

--

--