Adriano Farano
Le pain retrouvé
Published in
2 min readOct 2, 2020

--

FAKE NEWS : l’incroyable histoire du pain “sucre lent”

L’indice glycémique du pain blanc est parmi les plus élevés qui soient.

C’est un véritable bombardement contre notre santé. Silencieux, subreptice, soutenu par la fake news des “sucres lents”. En fait, le pain blanc est bien plus sucré que le Coca-Cola ! La source ? La Table de Foster-Powell, la référence en la matière.

Pourquoi ? Parce qu’une fois consommé, son amidon se transforme beaucoup trop rapidement en sucres, ce qui augmente le niveau de glucose dans le sang. C’est ce qu’on appelle l’indice glycémique.

A partir de là, l’organisme produit plus d’insuline, ce qui est susceptible d’entraîner, dans l’ordre, plus de risque d’obésité, de surpoids et de maladies cardiovasculaires… Selon un rapport de l’ANSES, l’agence de la sécurité alimentaire, les aliments à indice glycémique élevé sont largement responsables du fait que, depuis 2000, la prévalence de l’obésité en France a augmenté de 50 % et celle du diabète de 100 % !
Pourtant, notre organisme a besoin de sucres ! Mais il nous faut des sucres complets, peu raffinés et peu transformés… Les études qu’on cite dans notre livre “Je ne mangerai pas de ce pain-là” (sortie fin octobre chez Rouergue) le confirment : le pain peut devenir un allié de taille à condition qu’il soit fermenté au levain naturel et qu’il soit issu de farines de céréales intégrales.

Chez Pane Vivo, on a décidé de passer des mots aux actes. Non seulement nous allons tester l’ indice glycémique de notre pain. Nous proposons à toutes les boulangeries de Paris de prendre en charge ces tests GRATUITEMENT. Libre à elles de publier les résultats. Quant à nous, nous n’allons publier les résultats agrégés et ceux de notre pain, bien sûr.

D’ici là mangez du bon pain au levain et… à très bientôt pour les résultats !

--

--

Adriano Farano
Le pain retrouvé

I’ve built a pizza oven, a family and a few companies. Not necessarily in that order.