Machja, la pureté du pain

Adriano Farano
Le pain retrouvé
Published in
2 min readSep 12, 2020
Le maquis corse

Cela s’écrit Machja et se prononce “MAKIA”. Le maquis méditerranéen, c’est l’ensemble d’arbustes, arbres et plantes qui poussent sauvages. En Corse, il est particulièrement prononcé car de nombreuses terres agricoles furent abandonnées au Vingtième siècle… On prenait le maquis pour s’enfuir, aussi. Aujourd’hui, le maquis c’est synonyme de nature, de pureté, d’authenticité ; de liberté aussi.

Machja, ou la pureté du pain. Vendu €2,40 chez Pane Vivo

Aujourd’hui, le bread lab de Pane Vivo (49, rue de la Chine dans le quartier parisien de Ménilmontant) vous propose, tous les weekend de septembre et octobre, Machja. Le but ? Fermer les yeux et se retrouver entouré(e) de parfums sauvages, là bas, en Corse. Vous pouvez le réserver pour samedi ou dimanche.

Nous devons nous réappoprier du pouvoir de la nature (Helycrisium italicum dans l’exploitation Casa Orsi de Rogliano)

C’est en Corse, plus exactement dans le Cap Corse, à Rogliano, que je vous ai déniché des herbes aromatiques d’une fraîcheur exquise. De l’immortelle de Corse, qu’on aura infusée à l’huile d’olive vierge extra bio, de la myrte, de la népita, cette menthe sauvage aux feuilles toutes petites mais qui dégage des arômes si puissants…

L’Immortelle, justement… quel nom pour ces fleurs d’helicrisium italicum qu’on appelle en Italie perpetuini, “perpétuelles” car elles ne perdent jamais la couleur. Elles ne perdent pas non plus leurs vertus anti-inflammatoires, anti-bactériennes et anti-fongique. L’Immortelle aide au traitement des allergies, rhumes, grippes, toux, désordres de la peau, du fois, inflammations et insomnie. Bref, un elixir de santé qu’ici on vous propose en toute petite dose, bien sûr, presque comme un soupçon d’encens ou de réglisse…

La myrte sauve chez Casa Orsi, à Rogliano

Ces herbes aromatiques, c’est la Casa Orsi qui les cultive en biologique dans le hameau de Vignalello. J’ai eu la chance de visiter leur exploitation dont je vous partage quelques photos…

Si vous avez la nostalgie de la Méditerranée en cette rentrée chargée, pensez à réserver Machja pour samedi ou dimanche. On va vous transporter en plein mare nostrum, peut-être à l’aide d’une bonne tomme ou un verre de sciaccarellu que vous aurez trouvé chez votre fromager ou caviste préféré.

Pace e salute!

--

--

Adriano Farano
Le pain retrouvé

I’ve built a pizza oven, a family and a few companies. Not necessarily in that order.