Arrêtons de décourager les enfants!

cophetua
Le Petit Buisson
Published in
2 min readSep 18, 2016

Une ravissante petite fille de dix ans qui se met à pleurer à table, en disant à ses parents que le futur est trop sombre et qu’elle a trop peur du terrorisme, du réchauffement climatique, des violences sociales, des maladies, des agressions, de la pression fiscale ou des injustices sociales (c’est selon) … est-ce que cela vous émeut? Le suicide comme cause première de décès chez les adolescents, est-ce que cela vous touche?

Si oui, arrêtez de ne parler que de sujets qui sont plombants pour les enfants! Arrêtez d’écrire et de lire des articles déprimants, d’avoir des sujets de conversation super glauques devant les enfants, devant les jeunes! Ils ont besoin que vous leur transmettiez de l’enthousiasme pour la vie! Que vous leur disiez que leurs rêves peuvent tous se réaliser, quels qu’ils soient, s’ils y travaillent! Que la société paraît injuste et dangereuse, mais qu’il n’a jamais existé de société qui réponde à nos désirs les plus profonds, que la violence, l’inégalité, l’injustice, le danger ont toujours existé, existeront toujours, et que c’est à eux de se frayer un chemin dans tout cela, pour trouver leur bonheur, leur salut. La vie est belle. C’est un cadeau merveilleux.

Ca me fend le coeur de penser que les enfants que j’aime le plus sont exposés à tous les discours idéologiques, publicitaires et propagandistes qui n’ont donc pour seul objectif que de gagner des voix, des clients, du pouvoir, en plongeant les gens dans la peur, ou dans l’angoisse, dans le sentiment de ne pas être à la hauteur … alors que quand on écrit on devrait penser à ce que l’on apporte à celui qui va lire : de la joie ou de la tristesse? une meilleure compréhension d’un phénomène ou une désorientation dangereuse? de l’espoir ou de l’abattement? de l’estime ou de la frustration et des complexes?

Les rêves se réalisent. On peut devenir ce qu’on veut. Tout est possible. Il faut juste réfléchir, travailler, s’entourer des bonnes personnes, et croire.

--

--

cophetua
Le Petit Buisson

I am a writer in my professional life and I am using Medium to practice genres I am not yet acquainted with, or sometimes to share writings I am allowed to.