Le temps passe plus vite quand on s’amuse ?

Ou comment apprendre la valeur du contact social aux enfants ?

Steve Krief
Le Petit Buisson
3 min readMay 31, 2017

--

Lorsque je suis en classe de Quatrième et de Troisième pour des formations à la prise de parole en public, il y a un exercice que j’adore pratiquer. Dans le cadre de l’association Hauts Parleurs, j’essaie de changer le regard que les élèves portent sur l’école en les encourageant à porter un regard différent sur leur prises de parole.

L’exercice se résume à la réponse qu’ils vont me donner à une question simple:

Pourquoi le temps passe vite quand on s’amuse ?

Lors d’une sortie avec des amis, lors de vacances, lors d’un bon repas on s’apperçoit toujours que le temps passe plus vite. En revanche quand on travaille le temps passe plus lentement.

Les élèves sont toujours les premiers à opiner à ce genre d’affirmation.

Guide pour devenir voyageur du temps.

Pourtant notre rapport au temps est linéaire. Une seconde s’écoule toujours à la même vitesse. A l’exception des héros de bande-dessinée personne ne peut ralentir le temps ou l’accélérer.

Et malgré ces truismes, on semble doté du pouvoir d’accélérer ou de ralentir le temps à volonté ! Quelle est donc le secret qui nous permettrait d’être voyageur du temps et de ne plus subir ces ralentissements ou accélération du temps ? On pourrait alors faire durer un coucher de soleil ou se débarasser rapidement d’une tache qui nous dérange.

Les élèves vont toujours se jeter à l’eau :

  • Parce que je passe du bon temps
  • Parce que je prends l’air
  • Parce que je rigole

Toutes ces réponses sont peut être vraies dans certaines situations mais tous oublient toujours l’élément le plus important qui leur permettront de devenir voyageur temporel.

C’est parce que le cerveau est occupé à traiter le flux d’information auquel il est exposé lorsqu’il est en interaction avec la pensée d’un autre qu’il perd conscience du temps qui s’écoule autour de lui.

Personne n’a jamais trouvé la réponse à cette question dans la vingtaine d’interventions que j’ai pu mener. Pas même dans les interventions à la prise de parole que notre association a pu mener en entreprise.

L’école comme les autres institutions normatives n’éduquent pas à la valeur du contact humain. Surtout, personne ne fait valoir l’importance sur nos autres capacités que peut avoir une interaction réussie.

On se sent heureux après une interaction sociale réussie avec quelqu’un. Mais la plupart du temps la valeur de ces échanges nous échappe. On ne sait pas le valoriser. C’est ce que ce petit exercice met en avant.

Pourquoi enseigner la valeur du contact social à l’école.

La France est classée parmi les derniers pays de l’OCDE par les enquêtes PISA lorsqu’il s’agit de compétences non cognitives. On nous parle souvent de la baisse de la performance de nos élèves pour les performances cognitives comme les maths ou le français. Pourtant les compétences qui seront cruciales demain comme la capacité à travailler en équipe ou à avoir confiance en soi sont peu mentionnées.

La France est comme le Japon tout au bas du classement en terme de compétences non cognitives. Pour s’intégrer à la nouvelle économie, les élèves français auront besoin de confiance en eux. Aujourd’hui, ils ont peur de poser des questions en classe et c’est ce qui est le plus inquiétant.

Il serait peut-être temps de faire progresser nos méthodes d’éducation et d’apprendre à nos enfants la valeur du temps passé avec les autres.

Je suis voyageur du temps, êtes vous prêts à le devenir ?

Pour partager cette vision participative de l’apprentissage, j’ai fondé en 2012 l’association Hauts Parleurs. Elle me permet de rencontrer les élèves des classes des collèges de France pour partager le secret de l’empathie. Tous les membres encouragent élèves comme professeurs à une prise de parole curieuse au sein des classes. L’association porte ainsi une vision rénovée de l’école.

Vous partagez cette vision de l’apprentissage et vous désirez donner de la voix à cette cause ?

Recommandez cette histoire, partagez-la et commentez-la avec moi. Vous pouvez également entrer en contact avec Hauts Parleurs directement sur notre site internet ou sur Twitter.

Vous aussi vous pouvez changer les choses !

--

--

Steve Krief
Le Petit Buisson

High tech lover / President de l’association de prise de parole en public Hauts Parleurs / Ecrit en Français mais pense en Anglais !