Projet d’Appui à la Chaîne Pénale au Tchad

35 Autorités Locales du Moyen-Chari sont formées à Sarh

PNUD TCHAD
Le PNUD sur le terrain
3 min readNov 2, 2020

--

Du 23 au 27 Octobre 2020 s’est tenu à Sarh dans le Moyen Chari, un atelier de formation des Autorités Locales Provinciales sur la Prévention et la Gestion des Conflits. Cet Atelier de 4 jours avait pour objectif de contribuer à l’amélioration des connaissances et pratiques des Autorités Locales Provinciales en matière de prévention et gestion des conflits afin de garantir une protection équitable des droits et de participer au renforcement de la cohésion sociale au sein des communautés.

Cérémonie d’ouverture/© A. Alexandre (PNUD)

Les autorités coutumières jouent un rôle important en matière de résolution et de prévention de conflits au niveau communautaire. Cette mission tire son fondement dans la Loi organique 013/PR/2010 du 25 Août 2010, portant statuts et attributions des autorités traditionnelles et coutumières. Dans la pratique, malgré les efforts déployés par le gouvernement dans le cadre de la gouvernance judiciaire, l’administration de la justice ne donne pas les résultats escomptés. Cette situation s’explique en partie par le manque de formations appropriées, le conflit entre la loi et la coutume, la méconnaissance de la loi en matière de gouvernance judiciaire par ces certaines autorités, etc. C’est dans ce contexte des faits de disfonctionnement des institutions judiciaires et des tensions intercommunautaires que le PNUD intervient et joue sa partition en tant qu’intégrateur de solution en matière de développement.

Le Moye-Chari : un choix non anodin

Faudra-ti-il noter que la province du Moyen Chari fait partie des provinces les plus touchées par la problématique de conflits fonciers, de transhumance entre Eleveurs et Agriculteurs etc. Pour le PNUD, si les connaissances en matière de règlement des conflits, les techniques de médiation et les droits des citoyens et des personnes vulnérables (femmes, mineurs) sont améliorées, alors les Autorités Locales vont changer leurs pratiques lors de la prise en charge des contentieux pour les rendre conforme aux lois en vigueur et particulièrement aux droits des femmes et des mineurs.

Photo de famille/© A. Alexandre(PNUD-Tchad)

Le présent atelier est le premier du genre organisé au profit des Autorités Locales et Provinciales de la province afin de renforcer leurs capacités et permettre une bonne complémentarité dans la gestion des dossiers contentieux en collaboration étroite avec les acteurs judiciaires.

Pour le Gouverneur de ladite Province, Son Excellence Djibert Younous, dans certaines circonscriptions, en l’absence de juges professionnels affectés, ce sont les Sous-préfets qui font office de juges de paix, avec tous les abus que cela implique…cette formation permettra de clarifier le rôle de chaque acteur et autorité afin de faciliter non seulement leurs missions, mais surtout faciliter la collaboration entre leurs différents services.

Satisfaits, les participants ont promis de mettre en application toutes les nouvelles connaissances et pratiques acquise au cours de cette formation qui a allié la théorie à la pratique. Ils ont également émis le voeu d’avoir ces genres de rencontres de manière régulière et pérenne dans la province du Moyen-Chari.

L’Atelier s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui aux institutions de la Chaine Pénale au Tchad mis en œuvre par le PNUD en collaboration avec le Ministère de l’Administration du Territoire et des Collectivités Autonomes et celui de la Justice Chargé des Droits Humains.

Les conflits, l’insécurité, les institutions faibles et l’accès limité à la justice portent atteinte au développement durable./©ODD

--

--

PNUD TCHAD
Le PNUD sur le terrain

Le PNUD travaille en synergie avec les institutions publiques et une diversité de partenaires techniques et financiers pour l’atteinte des ODD au Tchad.