Le risque de thrombose veineuse profonde ou TVP

raen
Le risque de thrombose veineuse profonde ou TVP
3 min readDec 17, 2020

Le risque de thrombose veineuse profonde ou TVP

La thrombose veineuse profonde (TVP) ou la thrombose veineuse profonde est un problème de caillots sanguins qui se forment à l’intérieur d’une veine. Cette condition est souvent vécue par les hommes. Cependant, en raison des changements dans les hormones du corps, les femmes courent également un risque plus élevé de développer une TVP. Les femmes enceintes, les femmes qui utilisent la contraception ou les femmes qui prennent un traitement hormonal substitutif en raison de la ménopause sont les groupes à haut risque de développer une TVP.

Risques de TVP pendant la grossesse

Pendant la grossesse et 6 semaines après l’accouchement, les femmes courent un risque 5 fois plus élevé de développer une TVP en raison de changements hormonaux et physiques dans votre corps.
Un flux sanguin plus lent rend les caillots sanguins plus probables. L’utérus encore dilaté peut également exercer une pression sur les veines afin de bloquer la circulation sanguine. Si une femme est sédentaire ou fait peu d’exercice pendant la grossesse ou après l’accouchement, le risque de TVP augmente.

L’héparine est un type de médicament que les médecins recommandent généralement pour traiter la thrombose veineuse profonde chez les femmes pendant la grossesse. Si vous ne prenez pas d’anticoagulants, votre médecin vous recommandera certains outils pour masser la zone des jambes afin que la circulation sanguine reste fluide.

Symptômes de la TVP chez les femmes

Même si vous ne présentez aucun facteur de risque de TVP, il est très important d’être prudent et de reconnaître les symptômes de cette maladie. Par exemple, vous vous sentez souvent endolori au niveau de la cheville, du mollet ou de la cuisse lorsque vous êtes debout ou que vous marchez pendant une longue période. D’autres symptômes peuvent inclure lorsque vous êtes assis et en voyage pendant une longue période, les jambes gonflent soudainement, ressentent une sensation de chaleur ou ont des rougeurs sur la peau.

Empêche la TVP chez les femmes

En tant que mesure préventive de la TVP chez la femme, vous devez toujours maintenir votre condition physique afin de ne pas vous fatiguer trop. Par exemple, portez des vêtements amples ou pas trop serrés, reposez-vous suffisamment et buvez beaucoup de liquides. Lorsque vous prenez de longs vols, essayez de vous promener dans l’allée ou de vous dégourdir les jambes toutes les heures ou deux pour maintenir la circulation sanguine.

Planification des naissances

Les contraceptifs ou les planificateurs de naissances sont très divers. À partir de pilules, patchs, anneaux, implants et autres. Même si elle est considérée comme sûre pour les femmes, il existe toujours un risque que la TVP menace la santé des femmes.

Appelez cela la pilule contraceptive combinée. La pilule contraceptive présente un risque trois fois plus élevé que les femmes développent une TVP. Le contrôle des naissances peut également provoquer des caillots sanguins ou une TVP pendant un long vol. Cependant, cela dépend de la condition physique de chaque personne.

Par conséquent, il est très important de consulter un médecin pour choisir le bon type de contraception. Par exemple, la pilule contraceptive progestative, le DIU, les injections et les implants.
Traitement hormonal substitutif (THS)

Un certain nombre de femmes âgées choisissent l’hormone œstrogène pour soulager les symptômes de la ménopause. Il est à noter que cette action peut également provoquer une TVP chez les femmes.
En fait, les risques de thrombose veineuse profonde augmentent avec l’âge et peuvent causer d’autres choses au cours du vieillissement. Par exemple, l’obésité, le mode de vie sédentaire, les maladies cardiaques et les fractures.

Le risque de caillots sanguins dans les veines peut être surmonté en consultant immédiatement un médecin. Si vous suivez un traitement par œstrogènes, demandez à votre médecin les options contraceptives appropriées.

Par conséquent, soyons plus prudents dans le choix d’un contraceptif afin d’éviter le risque de TVP chez la femme.

--

--