“100% Asiat’ tout frais, débarqués en France !”

Sélection #32, Belleville Story de Vincent Perriot et Arnaud Malherbe

Nicolas DV
Bubble

--

Avant d’aller à Belleville pour la première fois, je m’étais imaginé un quartier limite champêtre en plein Paris, avec des gens souriants venant de tout horizon, des fleurs, des arbres, des couleurs et des bars sympas,. Bon je m’étais bien planté c’est pas vraiment comme ça et Belleville Story vous le montre très très bien.

Belleville est comme un mauvais quartier de Shanghai ou de Canton : ça grouille, c’est sale, ça sent mauvais, c’est peuplé de prostitués et de leurs macs, de troquets, de restos asiatiques, de dealers, de flics, de voleurs et de jeunes parents très chics (qui quitteront le quartier rapidement à la naissance du 1er enfant). C’est un sacré bordel. On adore en vrai et on adore encore plus dans la BD qui nous emmène vraiment très loin dans les bas fonds de Belleville.

“Tu crois que tout est gratuit petit connard ? Je te ramasse dans le caniveau et toi tu me chies dessus ?! C’est ça ?”

Cette série vous fait ressentir Belleville jusque dans vos tripes avec son atmosphère intrigante et parfois nauséabonde. Indéniablement 100 fois mieux qu’un Bernard de la Villiardiere du dimanche soir, “BELLEVILLE STORY” est un polar sulfureux, hyper réaliste mêlant suspense et humour à la perfection. Ses dessins tremblants, ses traits incurvés et ses variations de couleurs sombres et de couleurs vives en font un thriller très original.

(lire le résumé en vidéo)

Dès les premières pages et une intro cinématographique monumentale on est dans l’ambiance. Freddy, le héros, sort du métro, tout le temps la clope à la bouche, pénètre dans la zone qu’il contrôle. Freddy c’est un petit caïd venu d’Europe de l’Est bossant avec la mafia chinoise. Violent, ultra cynique, fragile et sympathique Freddy est un personnage très riche et occupe très bien l’histoire d’un scénario qui va vous accrocher à votre canapé (ou votre lit si en gros flemmard vous lisez au lit :p).

Séquence monumentale du tome 2 : la scène de la boite de nuit et sa dizaine de planches de dessins toutes en onomatopées !

Belleville Story, de Vincent Perriot et Arnaud Malherbe, édition Dargaud, 2010

+2 albums dans la Bdthèque (Série terminée)

Retrouvez nous toutes les semaines ici ou sur le Twitter de Bubble où on vous parler d’un album qui nous a particulièrement touché. À bientôt !

Nicolas

Images extraites de l’album © Vincent Perriot/Arnaud Malherbe/édition Dargaud

--

--

Nicolas DV
Bubble
Editor for

Cofondateur de Bubble, l’app faite pour les fans de #BD #Mangas #Comics http://onelink.to/gr6rnf