“Je vous préviens : ça sent plutôt le fond de bidet”

Sélection #53 La Mondaine de Zidrou et Jordi Lafebre

Nicolas DV
Bubble

--

Rentrer dans la Mondaine c’est comme aller au restaurant chez Chartier → on est immédiatement transporté dans les années 30 : C’est vieille France, charmant et impoli, sombre et lumineux à la fois. Une ambiance légère et sympathique , sans morale péremptoire dans le Paris de la prostitution des années 30, avant la fermeture des maisons closes.

Les dessins sont si chauds, tendres et acidulés, qu’on croit rentrer dans une bande dessinée jeunesse. C’est l’atmosphère éclectique et contrastée de La Mondaine qui est frappante : le plus vieux métier du monde et la police qui l’encadre sont décrits sans détour, simplement, avec beaucoup d’humour et d’humanité.

Des histoires sulfureuses (pour ne pas dire vicieuses), des protagonistes qui sont tous haut en couleur : l’inspecteur, le commissaire, la prostituée exotique, la mère blessée, le père malade. Aucun n’échappe à notre sympathie quand on parcourt les pages.

Comme souvent avec Zidrou, il y a des scènes incroyables, dont une en particulier : le spectacle “zoothrope” sur la péniche. Une séquence cinématographique, tout en onomatopées (j’aime ce mot) et magistralement découpée en petites cases. On est aussi subjugué que le héros de l’histoire.

“pas de vices… pas de police !”

Zidrou : mon nouveau grand maître

Depuis La Mondaine, je lis tout de Zidrou et je retrouve avec beaucoup de plaisir ce qui me plait dans ses oeuvres : des dialogues super tranchants, justes, drôles, dramatiques. Toujours avec beaucoup d’humanité il nous raconte des histoires parfois graves et je suis simplement devenu FAN. Avant lui je n’étais jamais tombé sous la sensibilité d’un scénariste mais là je n’y peux rien j’aime tout (sauf Ducobu c’est plus de mon âge 👨🏻). Pour couronner le tout il s’entoure souvent de dessinateurs de talents comme Jordi Lafebre.

“On est à la Mondaine ici, pas chez Channel !”

Le pitch

Dans le Paris des années 30, cette mini série peint le quotidien de la brigade des moeurs “La Mondaine”. Le jeune inspecteur Aimé Louzeau est initié aux infiltrations et planques pour débusquer les secrets bien utiles aux hautes sphères de l’État. Mais la police aussi a ses secrets et Aimé, fils d’un prêtre défroqué, n’est pas en reste…

La Mondaine de Zidrou et Jordi Lafebre, éditions Dargaud, 2014

+2 albums à ajouter à votre BDthèque (série terminée)

Retrouvez la chronique de la semaine sur médium tous les mercredi ou suivez nous sur Twitter . À bientôt !
Nicolas

Images extraites de l’album ©Zidrou/Jordi Lafebre/Dargaud

--

--

Nicolas DV
Bubble
Editor for

Cofondateur de Bubble, l’app faite pour les fans de #BD #Mangas #Comics http://onelink.to/gr6rnf