“Ils ont engraissé les banques toute leur vie comme des esclaves …!”

Sélection #20 — Les Vieux Fourneaux de Lupano et Cauuet

Nicolas DV
Bubble

--

Quand j’étais plus jeune j’aimais pas trop aller à la maison de retraite car ça sentait pas très bon et c’était pas très rigolo. Et bien vous savez quoi, Les Vieux Fourneaux ça va vous donner envie d’y retourner, car je suis sûr qu’on peut rencontrer des gens aussi cools que Mimile, Pierrot et Antoine, les 3 protagonistes de cette série géniale et déjà culte.

Dans Les vieux fourneaux, c’est un juste retour des choses, les vieux prennent le pouvoir avec force. Cela peut donner des envies par les temps qui courent (#nuitdebout). Il y a même des concepts géniaux comme “l’attentat gériatrique”, je vous laisse découvrir ce que c’est ( → tome 2). Il y a aussi des tirades mythiques comme celles d’Antoine, le plus gaucho de nos 3 amis :

“PLUTOT CREVER ! Ils ont engraissé les banques toute leur vie comme des esclaves pour se payer leur petit pavillon de merde et leur piscine, qu’ils comptent pas sur moi pour venir leur racler la véranda”

Les Vieux fourneaux c’est donc une série hyper drôle, subversive et émouvante. Les dessins et les couleurs très vivantes donnent vie à tous les personnages. C’est en bonne voie pour devenir (si ce n’est pas déjà fait) un classique ! Fallait le faire pour une série qui parle de 3 vieux, sujet de départ pas particulièrement évident pour convaincre.

Le Pitch

Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d’enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l’autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu’il n’y a pas d’âge pour commettre un crime passionnel.

+3 dans la BDthèque

Extraits du tome 2 et 3 des Vieux Fourneaux, de Dargaud, sorti en avril 2014.

Chaque semaine avec Bubble, je vous parle d’un de mes coups 💛 . C’est personnel et authentique. Si vous avez aimé cette petite chronique alors vous pouvez recommander et même me suivre pour pouvoir lire prochaines :).

A bientôt.

Nicolas

--

--

Nicolas DV
Bubble
Editor for

Cofondateur de Bubble, l’app faite pour les fans de #BD #Mangas #Comics http://onelink.to/gr6rnf