La boite à outils Lean Startup

Guillaume Chevalier
Le Shift
Published in
4 min readJan 5, 2015

--

Parce que les startupers ne sont pas les cordonniers du XXIè siècle !

Il y a un an et demi je découvrais le Lean Startup, méthode dont on entend aujourd’hui beaucoup (trop ?) parler dans l’écosystème des startup, et bien au-delà. Outre la méthode elle-même, j’ai tout de suite accroché à l’honnêteté que l’approche nous oblige à avoir vis-à-vis de l’idée de départ. Tout comme elle met l’accent sur la rapidité d’exécution et de test de l’idée pour la confronter au marché.

Mais pour aller vite et bien, il faut avoir les bons outils. Et hors de question pour les startup de devenir les cordonniers des temps modernes. Au Shift, on a donc commencé à répertorier et tester des outils efficaces pour tester son idée rapidement, avoir une première présence en ligne ou même un premier prototype.

Avoir une présence en ligne et tester une idée… sans coder

Pour construire sa présence en ligne, Strikingly et Squarespace sont deux des plus connus et utilisés. Pour avoir essayé les deux, j’ai une préférence pour Strikingly qui est plus simple à prendre en main et permet d’aller plus vite. Squarespace semble en revanche mieux adapté à ceux qui veulent aller dans le détail, avoir plus de personnalisation et un rendu qui m’a semblé plus design.
J’ai testé les 2 sur un projet, résultat : avec Squarespace en 2h30, avec quelques erreurs de manipulation au passage dues à la prise en main de l’outil qui n’est pas très intuitif, avec Strikingly en 30 min, sans se poser de questions sur la mise en page qui était déjà faite.

D’autres outils ? Launchrock, Landerapp et Unbounce pour construire des Landing Page simplement, Wordpress et ces thèmes qui pour 50$ vous permettent de faire des sites un peu plus complexes.

Se prendre pour un graphiste

Les sites comme Strikingly ou Squarespace vous facilitant grandement la tâche, le seul besoin que l’on a en général c’est le logo. Pour ça, il n’y a pas mieux que le combo The Noun Project et Gimp (équivalent de Photoshop mais libre et gratuit) pour moi. Pour faire le logo de Groupi par exemple, j’ai pris deux icônes sur The Noun Project, un hexagone et un casque. Je les ai superposé et aligné, puis en m’amusant un peu j’ai pu jouer avec la transparence et ajouter un texte. En 10 minutes c’était fait. Certes je maitrise un peu Gimp mais “Google est ton ami” et permet de tout savoir faire ou presque en un rien de temps.

Avec l’ensemble de ces outils, vous arriverez à faire en une journée ce que vous n’avez jamais pensé pouvoir réaliser vous même sans faire appel à une agence. La première fois, ça donne l’impression d’être un super-héro ☺

Ne vous arrêtez pas là…

… en si bon chemin, ce serait dommage. Commencez à avoir un peu d’interaction avec les visiteurs, grâce à un formulaire par exemple. Pour ça, rien de mieux que Wufoo (très bien intégré dans Strikingly par ailleurs). Cela pourra par exemple vous permettre de collecter des email que vous pourrez informer/relancer en utilisant des outils comme Mailjet ou Mailchimp. Allez encore plus loin en leur donnant la possibilité d’acheter en ligne avec Stripe, Paypal ou Payplug (Stripe semblant le plus adapté avec une très bonne intégration avec les outils dont on parle depuis le début de l’article).

Atteignez des sommets grâce à IFTTT et surtout Zapier qui vont vous permettre d’automatiser des tâches. Par exemple, dès qu’un visiteur remplit le questionnaire sur votre site, vous enregistrer ses informations dans Mailchimp et lui envoyer un mail préparé à l’avance sans aucune intervention de votre part (ceci étant un exemple très simpliste des possibilités de cet outil).

Enfin, dites vous que ce qui compte plus que tout, c’est certes de trouver les bons outils pour gagner du temps, mais c’est surtout de trouver comment offrir à vos clients l’offre dont ils ont vraiment besoin. Vous leur rendrez un sacré service !

Vous êtes de passage à Rennes, venez prendre un café chez nous. Vous voulez parler de prototypage, de startup, etc. ? On se contacte guillaume@le-shift.co

--

--

Guillaume Chevalier
Le Shift

Entrepreneur 💍 Breidal / Freelance 🏰 L’Eclozr / Trail & Outdoor ❤️