Lean Startup : 5 raisons de faire des interviews client quand tu lances un projet

Ami entrepreneur, il est temps pour toi de quitter ta zone de confort, oui là, derrière ton écran… et de partir à la découverte de tes clients, dans la rue… C’est une pratique inconfortable, qui remettra en question ton idée et ta vision, c’est une science inexacte et difficile à maîtriser… mais c’est précisément pour ça que tu dois t’entraîner et commencer dès maintenant !


1. Ça se joue souvent à pas grand chose :)

L’écart entre les besoins du client et ce que tu as imaginé est parfois ténu… Entre un produit pourri et un produit réussi, il n’y a souvent “que ça” mais ça suffit à rendre le produit inutilisable. Le diable est dans les détails, pour comprendre finement ce que tu dois faire, écoute attentivement tes clients.


2. Le contexte et l’environnement c’est important ^^

Parce qu’aussi brillante que soit ton idée sur le papier, ou aussi bien exécutée soit-elle, il faut que tu tiennes compte du contexte, de la culture et des usages… Ecoute attentivement tes clients.


3. Ne pas surdévelopper ou surpromettre

Le Lean c’est aussi faire la bonne chose au bon moment. Ça ne sert à rien de mettre le paquet sur un truc inutile ou de truffer ton produit de fonctionnalités. Pour savoir ce qui est vraiment utile et rester focus sur les bonnes priorités, observe tes clients.


4. Lean ne veut pas dire cheap ou moche

Tu dois résoudre un problème le plus simplement possible avec peu de ressources… ok mais avec un peu de classe quand même hein ? Le Design, ça compte, c’est même essentiel. Quel MVP est acceptable pour ton client ? Tu le découvriras en observant et en écoutant tes clients.


5. Ça doit faire sens et délivrer de la valeur

Ok tu as tout pour être “l’Oculus Rift de la restauration depuis une voiture sans conducteur”… mais est-ce que cela fait sens pour tes clients ? Est-ce que ça résout un problème crucial ? Seul moyen de savoir… aller à leur rencontre !

Convaincu(e) ? Lance-toi !

Pour s’y mettre, tu peux consulter notre présentation éclair sur la pratique de l’interview client !

http://www.slideshare.net/LeShift/customer-interview-flash

Bonne interview !

Karine Sabatier est co-fondatrice de Le Shift, une structure privée qui accompagne les startups, entrepreneurs et intrapreneurs du grand ouest. Le Shift propose régulièrement des meetups et des ateliers de formation au Lean Startup et au Customer Development.