Les Innovation Games pour mieux connaître vos clients
Jouer avec ses clients pour innover au plus près de leurs besoins, c’est possible. C’est même l’objectif des Innovation Games, ces jeux sérieux créés par Luke Hohmann qui remettent le client au coeur du processus d’innovation.
“Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai” — Confucius
J’aime beaucoup ces formats courts et ludiques parce qu’ils sont ciblés, pertinents et qu’ils impliquent tous les participants par l’action. En outre, ces “serious games” s’intègrent parfaitement bien dans une démarche Lean Startup qui a elle aussi la particularité de remettre le client au centre de… tout.
Au centre de l’innovation : le client
Plutôt que de brainstormer à vide et hors contexte (c’est à dire au bureau) pour trouver l’idée de génie qui constituera votre prochain produit, pourquoi ne pas observer attentivement vos clients (potentiels ou avérés) dans leur contexte pour essayer de résoudre l’un de leur problèmes épineux (et si possible récurrent) ? C’est justement l’objectif de “Me and my shadow” et de “Start your day”, deux ateliers qui permettent de mieux comprendre le contexte et l’environnement client et d’identifier des dysfonctionnements dans un processus ou une tâche technique.
Au centre des priorités : le client
Dans les équipes de production, la priorisation des tâches est généralement l’affaire du chef de projet ou, dans le meilleur des cas, de l’équipe entière (lorsqu’elle est agile et détermine les priorités en fonction de la valeur business des fonctionnalités à développer).
Et si vous aidiez vos clients à déterminer quelles sont leurs véritables priorités avec le jeu “20/20 vision” ? Lorsque vous allez chez l’optométriste pour choisir des lunettes, il vous demande de choisir entre 2 lentilles en vous demandant celle qui vous permet de voir le mieux. L’idée, avec “20/20 vision” est d’aider vos clients à «voir» quelles fonctionnalités sont plus importantes, en leur faisant prioriser les tâches. Vous apprendrez alors quels sont leurs critères de succès et à quoi ils accordent de l’importance.
D’autres jeux viennent compléter ces apprentissages comme “Buy a Feature”, probablement l’un des plus pratiqués, qui permet à vos clients d’acheter, à budget contraint, les prochaines fonctionnalités à développer.
Au centre des décisions : le client
C’est l’objectif par exemple du jeu “Product Box”. L’idée est de matérialiser un produit ou un service avec un packaging physique, comme si le produit allait être prochainement mis en rayon. L’atelier oblige à avoir une démarche centrée client, à travailler finement sa proposition de valeur et surtout à penser bénéfices et non fonctionnalités. Objectif final : que le client choisisse votre boite en rayon !
A chaque problématique son jeu sérieux. Mais au-delà de ces objectifs spécifiques, les innovation games permettent de stimuler la coopération et la créativité en restant pragmatique. Ils facilitent concrètement la mise en place d’un processus d’apprentissage continu, préalable à la démarche d’amélioration continue. Ils ont un impact fort sur la motivation des équipes, qui se sentent directement en prise avec les problèmes qu’elles résolvent. Il permettent de facilement déterminer des priorités puis une stratégies avec des objectifs.
Enfin, lorsqu’on pratique ces ateliers AVEC le client, les innovation games l’impliquent positivement dans le processus produit, autrement que lorsqu’il y a un problème. Pour tout simplement remettre le client au coeur de l’innovation.
Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à donner quelques claps et à le recommander à vos amis !