Une idée ne vaut rien

C’est l’exécution qui compte !

Guillaume Chevalier
Le Shift

--

Vous savez, cette idée tellement géniale que vous avez décidé de lâcher votre job pour vous y consacrer à 100%. Ou cette idée tellement révolutionnaire que vous n’en parlez à personne (ou bien après avoir fait signer un accord de confidentialité) de peur que quelqu’un ne vous la pique.

Mauvaise nouvelle pour vous : cette idée ne vaut rien !

Avoir des idées n’est pas un problème. Nous avons tous de belles idées, nos amis, nos proches, nos collègues. Nous sommes nombreux à avoir eu au moins une fois THE IDEA pour monter une entreprise (mais en fait non parce que ce n’est pas le bon moment pour nous, on attend un peu parce qu’il faut la peaufiner) et puis il ne se passe rien.

Au final, combien d’idées n’ont jamais rien donné ? Combien d’idées qui vous semblaient géniales sont tombées aux oubliettes ? Pourquoi tant de “gâchis” de merveilleux concepts ?

La raison à cela est simple : ce qui compte (et ce qui est le plus difficile) c’est l’envie et la capacité d’exécution. C’est le FAIRE qui a le plus de valeur. Si vous souhaitez avoir une petite chance de réussir, il faut passer outre la peur d’échouer et se lancer.

Dans son excellent article Done, Jason Fried de Basecamp (aka 37 signals) donne un modèle très simple dans lequel la qualité de l’idée n’est qu’un multiple (de -1 à 20) alors que l’exécution peut valoir des millions de $

Idée horrible = -1
Mauvaise idée = 1
Idée moyenne = 5
Bonne idée = 10
Idée remarquable = 15
Excellente idée = 20

Pas d’exécution = $1
Mauvaise exécution = $1000
Exécution moyenne = $10,000
Bonne exécution = $100,000
Exécution remarquable = $1,000,000
Excellente exécution = $10,000,000

Dans son modèle, une excellente idée (20) sans exécution (1) vaudrait alors 20$ (20×1), là où une mauvaise idée (1) très bien exécutée (1M) vaudrait 1 millions de $.

Jason Fried est loin d’être le seul à affirmer ce point de vue où l’exécution est reine, où la capacité à tester rapidement son idée pour la valider ou la faire évoluer est essentielle, où la seule chose sur laquelle l’équipe doit être concentrée c’est de fournir au marché visé le produit dont il a besoin.

Une bonne idée ce n’est pas grand chose. Ce qui compte c’est de travailler dur pour qu’elle devienne réalité. A vous de jouer !

Vous avez une idée et vous souhaitez en parlé, être aidé dans le passage à l’action ? Parlons-en !

--

--

Guillaume Chevalier
Le Shift

Entrepreneur 💍 Breidal / Freelance 🏰 L’Eclozr / Trail & Outdoor ❤️