Pourquoi OuiShare s’installe au Square de Renault ?

Edwin Mootoosamy
Le Square
Published in
3 min readFeb 1, 2017

En ce début d’année c’est reparti, la valse des camions à charger / décharger. Bien que nous ayons développé une forme d’expertise en la matière, avec POC21 et le OuiShare Fest notamment, c’est toujours un moment excitant, un moment synonyme de nouveau avec un petit goût d’aventure. Mais cette fois c’est particulier, on déménage nos bureaux.

Après être passé entre les murs accueillants, bienveillants et toujours bon enfant de Mutinerie puis de Volumes nous voilà sur le départ pour un débarquement imminent vers un nouveau et déjà haut lieu de l’innovation parisienne : Le Square. Evidemment il ne s’agit pas de débarquer avec l’ensemble des 80 connectors qui font OuiShare aujourd’hui mais plutôt d’héberger l’équipe parisienne et ses projets.

Le Square est un projet original initié par Renault : une ancienne concession promise à la vente qui, pendant un an, va accueillir différentes organisations de manière permanente — dans un premier temps OuiShare, nod-A, Silex — ou plus sporadique — FING, WithoutModel, La Fabrique des mobilités — ainsi que des entités du groupe Renault Nissan — Renault Nissan Consulting…-

L’objet de cet attelage original est de penser et faire de l’innovation de l’intérieur, d’expérimenter véritablement le futur de la mobilité et les nouvelles façons de travailler . En marge de leurs projets respectifs les membres de ces organisations devront prendre part à la vie du lieu. A la fois la gouvernance, mais également des projets transverses qui vont émerger des partie-prenantes. L’idée c’est de rendre poreuses les frontières de l’entreprise pour faciliter la sa transformation.

Au delà du projet utopique à consonance hippie de mettre dans un lieu des personnes différentes mais qui ont pour point commun de penser le futur pour produire de l’innovation, l’enjeu pour nous, c’est de continuer à appréhender plus finement les mécanismes d’animation que l’on peut mettre en place pour développer et faire vivre une dynamique fertile.

Aujourd’hui très “éco-système” le Square a vocation à accueillir des artistes, des chercheurs, des prospectivistes qui n’ont pas forcément l’occasion de se rencontrer au quotidien.

Alors, quel est l’intérêt pour OuiShare d’intégrer un lieu éphémère comme celui-ci ?

OuiShare est un projet organique en perpétuelle évolution, que ce soit sur le fond ou sur la forme. Pour cela l’organisation OuiShare mais surtout les personnes qui la composent doivent constamment être stimulées, mises en tension.

Intégrer un eco-système innovant en marge d’une grande entreprise c’est, pour nous, apprendre et ré-apprendre à être et faire différemment. C’est se confronter à l’industriel et à ses partenaires, qu’ils soient sous-traitants, académiques.

L’enjeu pour nous c’est aussi de prendre part à la conception et à l’animation d’un dispositif fait d’acteurs hétérogènes. C’est formaliser ce qu’on a toujours fait, construire des ponts entre des marges innovantes, parfois alternatives, et des grands groupes, des politiques. C’est affiner notre perception des émergences pour mieux y prendre part et continuer d’influer sur la manière dont ces émergences influent le modèle dominant. C’est continuer à nous ré-inventer et affirmer un positionnement qui n’en est pas un : se faire plaisir en relevant de nouveaux défis.

Alors forcément un nouveau lieu, ça nous inspire, ça nous stimule, parmi les projets qui vont vivre et grandir au Square :

Et pour suivre les aventures du Square c’est par ici : sur Facebook et Twitter.

--

--

Edwin Mootoosamy
Le Square

Co-Founder of @OuiShare. PhD candidate in human sciences.