9 raisons pour lesquelles votre entreprise devrait être présente dans un espace de coworking

Le Tableau Blanc
Le Tableau Blanc
Published in
7 min readMar 15, 2017

De nos jours, toute entreprise, ou presque, a la possibilité d’avoir au moins un employé qui travaille à distance, en télétravail. Ceci amène de nouvelles perspectives sur les façons de travailler et une nouvelle vision du marché du travail. Et si une entreprise voulait tirer un maximum de bénéfices en ayant un employé à distance, vers quoi se tournerait-elle? Et pour cet employé, quel serait le lieu idéal lui permettant de contribuer à l’entreprise? À ces questions, je réponds sans gêne, un espace de coworking! Bien entendu, les espaces de travail à aires partagées ne sont pas faits pour tout le monde. Il faut choisir l’employé que l’on y envoie, en fonction de son intérêt à socialiser, à réseauter et à s’entourer de gens de domaines professionnels divers. Dans tous les cas, si l’on envoie un bon ambassadeur de son entreprise dans un espace de coworking, cela peut faire des miracles. Voici 9 raisons pourquoi.

1) Accès à un nouveau réseau

Dans les espaces de coworking, on retrouve toutes sortes de professionnels. Des comptables aux avocats, en passant par des agents de voyages, des animateurs de spectacles, des programmeurs Web, des consultants, etc. À chaque problématique rencontrée, il peut y avoir sur place, plus d’un professionnel pour y répondre. Ceci permet un dynamisme et une agilité que l’on retrouve rarement dans les grandes entreprises. De plus, en adoptant la communauté d’un espace de travail, on se dote d’ambassadeurs, de personnes susceptibles de conseiller vos produits ou vos services. C’est aussi une façon de rencontrer des professionnels que vous n’auriez certainement pas rencontrés en travaillant à partir des bureaux de l’entreprise. On sait à quel point un réseau fort peut être utile dans le milieu des affaires. Il n’en est pas différent pour la grande entreprise.

2) Aux premières loges de l’innovation

Il va sans dire que les startups sont, par définition, porteuses d’innovations. Pas chacune d’entre elles, pas en tout temps, mais l’innovation est certainement un volet important des entreprises en démarrage. Comme nous retrouvons beaucoup de startups dans les espaces de coworking, c’est une excellente façon de se garder à jour dans différents domaines, et ce en discutant simplement avec les autres utilisateurs de l’espace de travail. Cela permet de rester continuellement en apprentissage et de découvrir les prochaines têtes de file de différents milieux. De plus, comme l’innovation va de soi dans la culture des startups, les grandes entreprises ont beaucoup à gagner en s’en inspirant.

3) Sortir de sa zone de confort

Pour plusieurs, il peut être difficile, insécurisant, voire déstabilisant de se rendre au travail sans savoir ce qui les attend. Pourtant, c’est une réalité à laquelle les utilisateurs d’espaces de coworking, notamment les travailleurs autonomes et les microentreprises, doivent faire face quotidiennement. On ne sait jamais sur qui l’on va tomber au cours de la journée, avec qui l’on va avoir une bonne conversation éclairante, qui sollicitera notre aide ou à qui nous voudrons demander un coup de pouce. Le fait de travailler de façon plus organique et moins méthodique, plus souple que carrée, laisse place à d’innombrables possibilités. La meilleure façon de demeurer créatif et stimulé dans son travail, c’est de se maintenir continuellement dans une zone d’inconfort. Cela nous oblige à nous réinventer et à repousser les limites desquelles nous nous contentons lorsque notre environnement de travail est stable et prévisible. Sortir de sa zone de confort, c’est aussi accepter que l’on puisse être agréablement surpris par ce qui nous attend.

4) Découverte de nouveaux talents

S’il y a bien un avantage au coworking, c’est celui de rencontrer des gens talentueux, de toutes les professions. Une entreprise ne sait jamais quand elle aura besoin d’un spécialiste pour répondre à une problématique dont l’expertise ne se retrouve pas à l’interne. Le cas échéant, il lui suffira de faire appel à son employé utilisant un espace de travail collaboratif. Il sera certainement le mieux positionné pour lui recommander une personne de son nouveau réseau qui pourra répondre à sa problématique, qu’elle soit ponctuelle ou récurrente.

5) S’arrimer au marché du travail

Actuellement, le marché du travail est en pleine transformation. Il change à grande vitesse pour laisser de plus en plus de place aux pigistes, aux travailleurs autonomes et aux petites entreprises. Parallèlement, on s’aperçoit que de plus en plus de travailleurs offrent désormais leurs services dans plusieurs domaines simultanément, selon leurs compétences et leurs aptitudes. Les espaces de coworking deviennent alors des lieux idéaux pour les gens qui adoptent cette façon de travailler. Avoir un employé dans un espace de coworking, c’est aussi avoir un œil sur les transformations en cours, puisque ces espaces sont l’une des réponses aux nouvelles réalités du marché. En ayant un employé dans un espace de coworking, il est possible pour les grandes entreprises de bien comprendre ces nouveaux enjeux et d’adapter leur mode de fonctionnement afin de s’y arrimer.

6) Une flexibilité unique

Ce ne sont pas toutes les personnes qui sont productives en travaillant de 9h à 17h, du lundi au vendredi. En offrant habituellement des bureaux 24h sur 24, 7 jours sur 7, les espaces de coworking permettent d’avoir accès à un lieu de travail professionnel en tout temps. C’est une excellente façon de saisir les moments de grande productivité, peu importe quand ils surviennent. Il est aussi possible de se reposer lorsque l’on en ressent le besoin, de se conforter dans ses idées avec une personne extérieure au projet à tout moment ou de simplement travailler à son rythme sans avoir quelqu’un qui observe nos moindres faits et gestes. Cela a pour effet de responsabiliser les travailleurs face au rendement qu’ils doivent fournir et de leur permettre de travailler sans la pression qu’ils retrouveront souvent en entreprise. L’essayer, c’est l’adopter!

7) Nécessité mutuelle et synergie

Parmi les enjeux auxquels les startups font souvent face, on retrouve la difficulté à dénicher ses premiers clients et faire ses premières ventes, à gagner en visibilité et en notoriété et à avoir un peu d’argent pour faire avancer ses projets. D’un autre côté, nous avons de plus grandes organisations qui ont parfois des lacunes en termes de flexibilité, d’innovation et qui sont trop loin du milieu du terrain pour parvenir à bien comprendre leur clientèle. Il y aurait beaucoup d’avantages pour les plus grandes entreprises à intégrer consciemment les startups dans leur stratégie et leur mode de fonctionnement. C’est le type d’entente qui permet aux uns comme aux autres de progresser en collaborant. N’est-ce pas génial!!!? Pour y parvenir, encore faut-il connaître certaines entreprises en démarrage. Et c’est une fois de plus un avantage qu’un employé utilisant un espace de coworking aura sur un employé travaillant dans un contexte classique d’entreprise, c’est à dire non propice à la rencontre de startups.

8) Soutenir les entreprises en démarrage

Faire appel à une startup pour répondre à la problématique d’une plus grande entreprise, c’est offrir un vote de confiance aux entreprises en démarrage et leur permettre de tester leur approche et de valider leur service. C’est certainement une très bonne façon pour les grandes entreprises d’avoir un service unique et personnalisé, directement en lien avec leur problématique. Ayant rarement la lourdeur organisationnelle des plus grandes entreprises, les startups ont la possibilité d’ajuster leur offre pour répondre précisément aux besoins de celles-ci. C’est aussi grâce à ce vote de confiance que les entreprises en démarrage sont susceptibles de prendre de l’expansion et, à leur tour, de soutenir une startup. Cela permet donc de faire tourner la roue du changement et de s’assurer la pérennité des services innovants offerts par de plus petites entreprises. En sachant qu’un grand pourcentage des startups ne survit pas à sa première année d’existence, peut-être qu’un support provenant des plus grandes entreprises permettrait un vent de changement permettant à davantage de startups de survivre à leur première année.

9) L’innovation ouverte et l’intelligence collective

Le transfert des connaissances ne se restreint pas au milieu académique ou à une logique verticale, du professeur vers l’élève, par exemple. La connaissance peut très bien se passer d’une personne à une autre, simplement parce qu’ils n’ont pas les mêmes compétences. C’est d’ailleurs ce que l’on peut constater quotidiennement dans les espaces de coworking. Faire une activité d’idéation dans un espace à aires partagées, c’est laisser la chance à toutes les personnes présentes de participer et d’amener leur vision unique sur une problématique. Et si c’était le point de vue d’un ingénieur qui aidait un traducteur à avancer? Comment est-ce qu’un gestionnaire de projet dans le milieu du Web peut-il arriver, grâce à sa perspective unique, à faciliter la résolution d’une problématique vécue par un coach de vie? Ce sont des cas de figure que nous retrouvons régulièrement dans les espaces de coworking. Votre entreprise pourrait en faire partie, tant en matière d’apport en solutions qu’en tant que bénéficiaire d’aide provenant des autres membres de la communauté.

Conclusion

En somme, les espaces de coworking sont basés sur leur communauté. Pour que celle-ci soit riche, il faut des individus qui y participent activement. Plus un espace sera diversifié et populeux, plus il sera efficace pour l’ensemble de ses utilisateurs. Il est donc temps de vous commettre et de joindre l’un de ces espaces! Rappelez-vous : qui paye vote! Trouvez un espace de travail stimulant avec une communauté vivante et envoyez-y un employé. Les coûts sont relativement peu élevés pour tenter l’expérience. Vous serez grandement surpris du résultat, c’est garanti! À vous de voter et d’être partie prenante de l’innovation.

- Gabriel Campeau-

Fondateur de l’espace de collaboration Le Tableau Blanc.

gabriel@letableaublanc.com — (514) 375–3336

www.letableaublanc.com

https://www.facebook.com/letableaublanc/

https://www.linkedin.com/in/gabriel-campeau-09462731/

*N’hésitez pas à me contacter, j’offre une journée gratuite pour tous! Il ne vous reste plus qu’à venir vivre l’expérience

--

--