Panpan (Oryctolagus cuniculus) qui aimerait pouvoir taper sur les souches de bois encore longtemps

[Tombées comme des mouches] Le lapin de Garenne

Océane Perrot
Le Troisième Baobab
5 min readFeb 20, 2019

--

(Oryctolagus cuniculus)

Panpan, Coco Lapin, Bugs Bunny, Roger Rabbit, Jeannot Lapin, Judy Hopps… On peut dire que nombreux sont les lapins qui bercent notre enfance. Avec autant de célébrités, il semble impossible que le lapin soit menacé d’extinction. Pourtant le lapin de garenne est bel et bien classé comme quasi-menacé d’extinction (NT). Pourquoi cette espèce que l’on croise encore dans nos campagnes est-elle vouée à être inscrite sur liste rouge si on ne se préoccupe pas dès maintenant de sa situation ?

Le Lapin de garenne en bref …

Taille : 32 à 50 cm
Taille des oreilles : 6 à 9cm
Poids : 0,9 à 2,5 kg
Longévité : 9 ans au maximum mais 2 ans en moyenne à cause des menaces
Statut de préoccupation UICN
: NT quasi-menacé d’extinction

Le lapin de Garenne (Oryctolagus cuniculus) © Pixabay

Le Lapin de garenne en chiffre…

Dernière évaluation : 30.06.2008
Année de publication de l’évaluation : 2008
Région d’évaluation : Europe
Tendance : En déclin

Zoogéographie et Écologie :

Les lapins de garenne sauvages vivent principalement dans des milieux de type savanes, prairies, forêts, fruticées. Ils sont originaires du pourtour méditerranéen : Portugal, Espagne, France, Algérie et Maroc. Ils ont été introduits dans de nombreux pays européens, en Australie, dans le sud de l’Afrique, et aux Etats-Unis.

Les garennes domestiqués sont quant à eux présents partout dans le monde.

Présence de Oryctolagos cuniculus dans le monde (en bleu : région d’origine / en noir : régions d’introduction)

Quelle différence entre un lapin de garenne ou et un lapin domestique ?

Aucune, ils appartiennent tous les deux à la même espèce (Oryctolagus cuniculus) qui appartient à l’ordre des lagomorphes. Et oui ! Le lapin de garenne n’est pas un rongeur mais bien un lagomorphe. Ce qui distingue les lagomorphes des rongeurs c’est tout d’abord le nombre d’incisives à la mâchoire supérieure. Les rongeurs en ont une paire alors que les lagomorphes en possèdent deux. De plus, les lapins, les lièvres et les pikas, eux, n’ont pas de baculum, l’os du pénis. Comme quoi avoir un os à cet endroit n’est pas signe de capacité reproductive. Enfin, et c’est là la plus grande particularité des lagomorphes, nos amis aux grandes oreilles mangent leurs cacas. Pas tous leurs cacas, uniquement les tout mous pour les digérer une seconde fois et optimiser la digestion de la cellulose, nécessaire aux herbivores et très difficile à digérer.

Mais à part son caca, le lapin de garenne mange aussi d’autres aliments bien plus appétissants.

En effet, Panpan et Bug Bunny mangent principalement de petites plantes herbacées, des arbrisseaux et des racines, la fameuse carotte… Quoi d’autre, docteur ? Il lui arrive de manger de plantes cultivées comme le chou lorsqu’il vit à proximité d’exploitations agricoles, ce que bien évidemment les agriculteurs proscrivent et tentent d’éradiquer à l’aide de pièges ou parfois de poisons. On utilise les méthodes douces pour un animal tant aimé par nos petits chérubins…

Bugs Bunny (Oryctolagus cuniculus) des Looney Tunes © Cuniculture.info

Mais les agriculteurs ne sont pas l’unique menace pour ces boules de poils aux longues oreilles, ils ne sont même pas la cause principale.

L’une des principales causes de disparition progressive du lapin est la myxomatose. Cette maladie virale qui ne touche que les lapins sauvages ou domestiques est principalement transmise par des arthropodes (mouches, tiques, …). La myxomatose provoque d’abord chez les lapins des nodules cutanés qui affecte surtout les yeux jusqu’à provoquer la cécité. Le virus provoque ensuite une faiblesse immunitaire chez le lapin qui devient de plus en plus sensible aux autres microorganismes. Il finit bien souvent par mourir d’une pneumonie ou d’une fatigue intense.

L’agriculture est également l’une des menaces principales. D’abord, comme je l’ai dit précédemment, par des tentatives d’éloignement du lapin de garenne des cultures, mais aussi parce que ces cultures, lorsqu’elles ne sont pas exploitées, notamment en période hivernale, ne lui permettent pas de se nourrir. Aussi, cela réduit considérablement l’aire de répartition naturelle du garenne. Enfin, la pollution par les pesticides et engrais largement utilisés par les agriculteurs est néfastes pour les lapins. Ils ingèrent ces produits chimiques en se nourrissant ou en buvant l’eau aux alentours des cultures dans laquelles ces molécules toxiques arrivent par ruissellement.

D’autre part, dans le sud de l’Espagne, région d’origine des longues oreilles, les lapins se font de plus en plus rares car le lynx ibérique, lui-même en danger d’extinction et protégé dans le parc national de Doñana, les chasse allègrement pour s’en nourrir. Du fait de ce prédateur, les lapins ont presque disparu de leur région d’origine.

Ce soir, un chasseur qui avait un fusil, a tué un lapin © Pixabay

Doit-on vraiment parler du manque de surveillance des quotas de chasse qui contribue largement au déclin des populations de lapins de garenne ? Non, ce n’est pas le lapin, qui un matin, avec un fusil, tue le chasseur, mais bien les chasseurs qui préfèrent tirer à ne plus en pouvoir sur les garennes dans le seul but de se faire un lapin à la moutarde tous les dimanches et ce jusqu’à ce que le gibier finissent par manquer plutôt que de respecter les quotas de chasse et permettre aux populations de perdurer.

La liste des menaces, hélas, ne s’arrête pas là, car dans leur région d’origine, le pourtour de la Méditerranée, les lapins de garennes sont aussi les victimes des feux qui ont fréquemment lieu au cours de la saison chaude. Ces feux en plus d’éradiquer des populations entières, empêchent les lapins de recoloniser ces hectares entiers désormais dépourvus de végétation.

Et pour finir, les lapins, lorsqu’ils ne finissent pas empoisonnés, malades, en sauce, dans les entrailles de leurs prédateurs naturels ou en fumée, se retrouvent sous les roues des voitures de conducteurs maladroits.

Autant dire que la liste de menaces pour le lapin de garennes est longue… Ce n’est pas parce que le lapin est un animal que l’on peut croiser fréquemment qu’il n’est pas menacé d’extinction. Lorsque que vous verrez deux grandes oreilles suivies d’une queue touffue dans la nature, songez bien que le territoire de ces petites bêtes est très réduit, que probablement un kilomètre plus loin, il n’y a plus aucun lapin et que c’est pour cette raison qu’il est quasi-menacé d’extinction. Enfin, n’oubliez pas non plus qu’il a presque totalement disparu de sa région d’origine et ça, c’est terrible.

Un lapin mort heurté par une voiture © nutritionnisteurbain.ca

- Quoi de neuf docteur ? disait Bugs Bunny
- De bien mauvaises nouvelles… répondirent ensemble Coco Lapin et Panpan.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pour être averti des nouveaux articles, suivez Le Troisième Baobab sur Facebook et abonnez-vous à la newsletter !

--

--

Océane Perrot
Le Troisième Baobab

Après 6 ans d’étude en biologie, je me suis dit qu’il serait dommage de ne pas partager mes connaissances! La médiation scientifique, c’est chouette aussi!