Recherche En Cours — L’émission de toutes les sciences sur AligreFM

Vous le savez peut-être (ou pas ?), je co-anime une émission de radio consacrée aux sciences et à la recherches.

Alexandra d’Imperio
Le Troisième Baobab
2 min readMar 7, 2019

--

Vous trouverez ici quelques épisodes qui pourraient fort vous intéresser.

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a 30 ans. Ses travaux sont aujourd’hui au centre des négociations internationales.

Quel rôle cette institution scientifique joue-t-elle dans les débats politiques ?

Amy Dahan est directrice de recherche émérite CNRS, historienne et sociologue des sciences. Spécialiste des relations entre expertise climatique et gouvernance internationale, elle a co-écrit Gouverner le climat ? 20 ans de négociations climatiques (2015) avec Stefan Aykut.

Valérie Masson-Delmotte est paléoclimatologue, directrice de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. Elle est également co-présidente du groupe n°1 du GIEC.

Les théories de l’effondrement ont le vent en poupes. Télévision, presse, médias en tout genre, consacrent de plus en plus de sujets à “l’effondrement”. Mais l’effondrement de quoi, d’abord ?

Dans leur ouvrage “Comment tout peut s’effondrer” (2015), Pablo Servigne et Raphaël Stevens documentent l’hypothèse selon laquelle notre civilisation pourrait “s’effondrer” dans les années ou décennies à venir.

Depuis lors, la question de l’effondrement est fortement associée à la “collapsologie”, néologisme fondé sur le terme anglais “collapse” (effondrement), qui serait l’étude transdisciplinaire des systèmes complexes en effondrement.

Les théories de l’effondrement sont-elles crédibles ? Qu’apporte la collapsologie ? Quelle importance accorder aux récits collectifs sur notre civilisation, et sur son effondrement possible ?

Emmanuel Hache est chercheur associé à l’IRIS, et porteur du projet GENERATE (Géopolitique des Energies Renouvelables et Analyse Prospective de la Transition énergétique).

Vincent Mignerot est écrivain, chercheur indépendant, fondateur et président d’honneur de l’association Adrastia.

Difficulté de diagnostique, formation insuffisante du corps médical, parcours de soin qui ressemble souvent à un chemin de croix, changement climatique qui semble réussir aux tiques, moyens pour la recherche indigents… la maladie de Lyme, avec ses 56 000 nouveaux cas en 2016 en France, est un problème de santé publique majeur.

Pierre Hecker est co-président de l’association Relais de Lyme. Membre du conseil d’administration de la Fédération Française contre les Maladies Vectorielles à Tiques (FFMVT).

Alain Trautmann est immunologiste et directeur de recherche émérite au CNRS.

--

--

Alexandra d’Imperio
Le Troisième Baobab

Médiatrice/Journaliste Scientifique, blog Le Troisième Baobab. Intéressée par Ecologie, Science, Société, Politique, Philosophie.