Au Wagon, nous renversons la logique de la formation

Le Wagon Marseille
Le Wagon
Published in
4 min readJul 10, 2018

Dans la plupart des cas, un·e étudiant·e va à l’école, à l’université ou en formation et se lance, une fois ses études terminées, dans la recherche d’un emploi. Au Wagon, nous avons décidé de tenter l’inverse. Nous mettons en relation nos futurs étudiantes et étudiants avec des entreprises afin de leur permettre de signer un contrat avant leur entrée en formation. Cerise sur le pastis, ces étudiant·e·s obtiennent — grâce à ce dispositif — le financement total des neuf semaines de cours au Wagon. Retour sur un mécanisme de financement audacieux mis en place au Wagon à Marseille.

Lors du DemoDay du 1er juin 2018, au Wagon à Marseille

Chaque semaine, nous accueillons au Wagon à Marseille de nombreuses personnes candidates à notre formation fullstack de neuf semaines. Fréquemment, ces futurs développeurs et développeuses sont à la recherche d’un emploi salarié qu’ils espèrent obtenir à la sortie de la formation à laquelle ces personnes candidatent. Nos ancien·ne·s étudiant·e·s peuvent travailler dans le secteur du développement web, mais aussi dans celui de la gestion de produit, du marketing… Si cette insertion professionnelle ne pose généralement aucun problème, elle introduit une dose d’incertitude dans l’esprit des candidat·e·s. La formation est relativement chère : investir — parfois de sa poche — à hauteur de 5500 euros peut potentiellement être un frein à l’entrée dans le monde du développement web.

La découverte des fameuses POEI

Pour être tout à fait honnête, nous nous sommes franchement sommes creusé les méninges. Comment faire pour permettre d’ouvrir la formation à toutes et tous, de manière pertinente, tout en assurant l’insertion professionnelle des personnes sélectionnées ? Après de nombreux échanges avec Pôle Emploi, nous avons pris connaissance d’un dispositif intéressant, baptisé POEI. Derrière ce joyeux acronyme se cache une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individualisée. Vu de loin dans le brouillard, ça semble rudement complexe. Et bien… ça ne l’est pas tant que ça.

  • Une personne cherche un emploi dans le secteur du numérique
  • Elle rencontre l’équipe du Wagon à Marseille, passe un entretien de sélection et une série de tests techniques.
  • Une fois retenu.e, le candidat ou la candidate est pré-positionné·e sur des annonces d’entreprises de notre réseau.
  • La candidature est transmise aux entreprises.
  • L’entreprise prend la décision de rencontrer — ou non — la personne candidate.
  • L’étudiante ou l’étudiant passe un ou plusieurs entretiens de sélection avec l’entreprise.
  • Si la réponse est positive… la personne sélectionnée signe un CDI ou un CDD supérieur à un an avec une prise de poste prévue à la sortie de la formation.
  • Après signature, l’étudiant·e obtient le financement total de sa formation et entre au Wagon. Le financement est assuré par Pôle Emploi et par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé de l’entreprise qui recrute.

Naturellement, c’est le Wagon à Marseille qui prend en charge toutes les démarches administratives : la POEI est structurée par le Wagon dans son ensemble. La personne candidate et l’entreprise n’ont rien à faire de particulier.

Les locaux du Wagon à Marseille.

De la théorie à la pratique

Après avoir lu le paragraphe du dessus, il est tentant de croire qu’il ne s’agit que d’un dispositif de plus, à l’effet bien plus théorique qu’autre chose. Et bien… non. Nous avons le plaisir d’avoir signé nos deux premières POEI ce mois-ci : l’une avec Cyndel, l’autre avec Grégory, qui vont intégrer la formation du Wagon à Marseille de juillet 2018.

À l’issue de leur formation, Cyndel et Grégory vont rejoindre une startup marseillaise, qui travaille à la création d’un outil numérique permettant de simplifier la sous-traitance dans le monde du bâtiment. Un secteur de pointe, où Cyndel et Grégory pourront mettre en valeur leur double compétence : Cyndel vient du monde de la communication et du marketing tandis que Grégory a travaillé dans la gestion de projets industriels avant d’imaginer se reconvertir dans le développement web.

Le batch #141 et une partie de l’équipe du Wagon à Marseille

Vous aussi, candidatez au dispositif POEI avec le Wagon à Marseille

Si bien saisir le fonctionnement du dispositif nous a pris du temps, nous sommes désormais rodés. Le succès n’est clairement pas garanti (nous avons d’ailleurs tenté une troisième POEI avec un autre étudiant, malheureusement sans succès) mais nous nous engageons systématiquement à faire le maximum pour que ces POEI fonctionnent et débouchent sur un emploi intéressant et stimulant.

En clair, si vous êtes inscrit·e à Pôle Emploi et à la recherche d’un emploi dans le secteur du numérique, nous vous invitons à candidater au Wagon à Marseille. Chloé et Mathieu mettront toute l’expertise et toute la communauté du Wagon à votre service.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur ce dispositif ? Contactez-nous !

--

--

Le Wagon Marseille
Le Wagon

Nous apportons un savoir-faire technique aux esprits créatifs. En neuf semaines, changez de vie : apprenez à coder.