Chloé travaille sur Motiv Record pendant sa formation au Wagon Marseille.

Chloé, 24 ans : diplômée de Kedge, alumni du Wagon Marseille et… entrepreneuse

Le Wagon Marseille
Mar 22, 2018 · 4 min read

Après avoir obtenu son diplôme de Kedge, Chloé a décidé de faire le Wagon, à Marseille, pour apprendre à coder et développer sa startup, baptisée Motiv Record. Deux semaines après la fin de sa formation, la mission est accomplie : son prototype fonctionne à merveille et plusieurs centaines de personnes utilisent déjà sa plateforme. Retour sur un parcours audacieux.

En décembre 2016, Chloé obtient son diplôme MSC Marketing de Kedge Business School après un stage de fin d’études, à Londres. Spécialisée en management des marques et grande sportive, Chloé fait ses premières armes chez une grande enseigne sportive, dans le monde du running et du fitness. Le jour où son employeur lui propose un CDI, elle refuse et se dit qu’il n’y a aucune raison qu’elle ne développe pas le projet de startup qui lui trotte dans la tête depuis un bon bout de temps.

Problème : Chloé ne sait pas coder. Sortie d’école il y a peu, elle n’a évidemment pas la possibilité de payer des milliers d’euros pour faire développer son produit par des développeurs qu’elle ne connait pas. Intéressée par le monde des startups, Chloé écoute régulièrement le podcast Nouvelle École, référence dans le monde de la tech. Un matin, c’est Romain Paillard qui est derrière le micro : cofondateur du Wagon, il explique notamment que chacun doit pouvoir apprendre à coder.

Être sélectionnée pour développer son produit

Illico, elle passe un coup de téléphone à Mathieu et Killian, qui travaillent au Wagon Marseille. Le processus de sélection se passe bien, et Chloé est retenue pour intégrer la formation du Wagon.

Je suis venue avec l’idée que je pourrai peut-être profiter de la formation pour commencer à développer mon produit. Je savais très bien que rien n’était certain et que les autres étudiants ne seraient pas forcément partants, mais j’avais envie de tenter le coup. Et de toute façon, ça aurait toujours été une corde de plus à mon arc.

Chloé

Les deux dernières semaines de la formation sont en effet consacrées au développement de produits web, choisis par les étudiants eux-mêmes. Le vote qui permet de choisir ces produits est parfois vraiment serré, surtout quand plusieurs étudiants ont envie de voir le leur développé.

Motiv Record, le produit de Chloé, est déjà bien pensé : le vote est sans appel et le produit est élu. Le produit vise la communauté des pratiquants de CrossFit (sport à mi-chemin entre l’haltérophilie, l’endurance et la gymnastique) et veut leur permettre de suivre leurs entrainements sur une interface dédiée.

Je n’étais pas plus préparée que ça, je croyais que l’ensemble des étudiants voulaient garder leur idée un peu secrète. J’ai commencé à avoir la pression la semaine avant de pitcher : ma mère voulait que je développe énormément mon support visuel, que j’ajoute des images, mais je savais que j’allais parler d’un truc que j’aime, donc c’était facile : j’avais le besoin, l’envie, je savais de quoi je parlais. Du coup ça a marché.

Motiv Record présenté lors du DemoDay

Le 9 mars dernier, Motiv Record est présenté devant 120 personnes réunies lors du DemoDay. Pour Chloé, c’est l’occasion rêvée de lancer son produit devant la communauté tech’ marseillaise (et celle du CrossFit, qu’elle convie d’ailleurs allégrement à l’événement).

Le jour du DemoDay, le prototype est fonctionnel, il fait ce que je voulais qu’il fasse : ma fonctionnalité première c’est que les amateurs de CrossFit puissent rentrer leurs scores et suivre leur évolution, et c’est en prod, ça fonctionne. Au niveau du code, vu qu’on a fait vite, il y avait peut-être des optimisations à faire, on aurait sûrement codé différemment avec plus de temps mais la bêta fait le job et ça me suffit amplement. Je voudrais aussi vraiment remercier Ismet, Paul et Laurie, qui ont développé le produit avec moi. Sans eux, rien n’aurait été possible. Rien du tout.

Deux semaines après le DemoDay, Motiv Record compte 205 inscrits sans que Chloé ait été obligée de trop forcer sur la communication. Une bonne nouvelle arrivant rarement seule, la Business Nursery de Kedge vient d’annoncer que Motiv Record y serait incubé pendant les prochains mois. Chapeau, Chloé, franchement.


Jetez un œil à Motiv Record : http://motiv-record.com/



Convaincu par le Wagon? Presque convaincu ? Contactez-nous ou postulez !

Le Wagon

Stories from our community on coding, product and entrepreneurship.

Le Wagon Marseille

Written by

Nous apportons un savoir-faire technique aux esprits créatifs. En neuf semaines, changez de vie : apprenez à coder.

Le Wagon

Le Wagon

Stories from our community on coding, product and entrepreneurship.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade