Clément, enseignant en économie devenu développeur web

C’est souvent un peu compliqué pour un futur étudiant de se rendre compte de l’impact du Wagon et de ce que le programme peut vraiment lui apporter.

Est-ce qu’on sort du bootcamp avec de véritables compétences même quand on a jamais codé ? Est-ce que je pourrai mettre sur mon profil LinkedIn que je suis développeur ? Est-ce que la formation du Wagon est suffisante ?

Nombreux sont ceux qui, à la sortie du Bootcamp de 9 semaines, continuent sur leur lancée : ils approfondissent leurs connaissances, apprennent de nouveaux langages, créent leur startup ou encore rejoignent un post de Product Owner au sein d’une entreprise. Beaucoup deviennent aussi développeurs et changent radicalement de vie : c’est le cas de Clément !

Clément Meyer — Développeur et Professeur @lewagonlille

L’entrée dans le monde du travail est arrivée vite pour Clément. Dès l’âge de 16 ans, il se lance dans l’apprentissage de la plomberie puis co-crée une entreprise de travaux dans le bâtiment.

Ouvrier, comptable, commercial en assurances, conseiller bancaire et plus récemment enseignant en économie et gestion, Clément a presque tout testé ! Il n’arrivait malheureusement pas à trouver sa place et cherchait vraiment le poste qui l’épanouirait.

“Il me fallait un gagne-pain qui soit avant tout une passion et qui me challenge intellectuellement. “

Allergique à l’oisiveté et voulant combler sa période d’inactivité, il se lance un défi un peu fou : créer un jeu vidéo lui même, ambitieux non ?

Après quelques recherches, Clément découvre le Wagon Lille et postule ! Quelques entretiens et échanges plus tard, il rejoint le Batch#87. Pendant 9 semaines, Clément s’investit et ne lâche rien. Le rythme est intense, mais la motivation paye !

Le challenge intellectuel est à son apogée : apprendre à coder est un ascenseur émotionnel constant !

“Le sentiment d’accomplissement quand on parvient enfin à résoudre un problème est très satisfaisant. Tous les jours, grâce au Wagon, j’ai ressenti cette sensation ! ”

La suite du voyage

La détermination de Clément, sa capacité d’apprentissage et surtout sa pédagogie ont fait qu’il a rapidement rejoint la Team de Lille mais dans un rôle bien différent cette fois-ci : celui de Teacher Assistant. A son tour d’aider les étudiants venus pour apprendre à coder.

Si j’avais déjà beaucoup appris lors de mon passage sur ces chaises, ce n’est rien à côté de ce que j’ai encore découvert en continuant l’aventure.

Clément a continué à faire ses preuves : depuis Janvier il est devenu Teacher au Wagon Lille et a commencé à travailler sur des projets web en parallèle.

Toujours dans cette recherche d’apprentissage constant, il améliore de jour en jour sa façon de transmettre ses compétences aux étudiants, se perfectionne sur certaines technos et se challenge sur d’autres en apprenant Node.js, Vue.js ou encore React. Un changement de vie radical qui lui réussit plutôt très bien !

Bravo Clément ! :D

°°°°

Pss … cette “story” vous a plu ? Clap “👏” et partagez pour que d’autres puissent la lire aussi. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !! 🤗

°°°°
Vous voulez en savoir plus sur le Wagon ? Rejoindre notre prochaine session ? N’hésitez pas à nous contacter, on échange autour d’un café !! ☕

°°°°

Tu souhaites postuler à la prochaine session ?
C’est par ici -> https://www.lewagon.com/postuler/lille

Le Wagon

Stories from our community on coding, product and entrepreneurship.

Thanks to Rebecca Menat

    François-Xavier Abraham

    Written by

    Co-founder at Woodcut and CEO at Le Wagon Lille

    Le Wagon

    Le Wagon

    Stories from our community on coding, product and entrepreneurship.

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade