Olivier Reynaud en plein apprentissage du front-end avec un professeur d’exception, Boris Paillard cofondateur et CEO Le Wagon !

Entrepreneurs, dirigeants : apprenez à coder et votre vie en sera changée !

Olivier Reynaud
Le Wagon
Published in
8 min readJun 21, 2018

--

🇬🇧 Read this article in English

Apprendre à coder fut l’une de mes meilleures décisions de ces dernières années en tant qu’entrepreneur. Voici ce que j’en retiens et pourquoi tout entrepreneur et dirigeant devrait passer à l’action.

Pour vous mettre dans le contexte, en janvier 2018 je quitte la société Teads.tv que j’ai co-fondé, rachetée l’été dernier par Altice pour 307M$. Je m’accorde alors une période de quelques mois avant de repartir dans une nouvelle aventure de création d’entreprise dans l’intelligence artificielle et la vidéo.

Entrepreneur maintenant depuis 15 ans, c’était pour moi le moment parfait pour me consacrer une période suffisamment importante afin d’ajouter la corde ultime à mon arc : apprendre à coder.

C’est alors courant janvier, que j’ai été convaincu par un talentueux entrepreneur, Guillaume Lestrade, cofondateur de la société Meero (leader mondial de la photographie professionnelle en ligne) qui venait tout juste de faire un coding bootcamp intensif chez Le Wagon.
Rapidement j’ai compris que cela avait vraiment changé sa vie, élargi sa vision et décuplé sa créativité.

En quelques mots de Boris Paillard (CEO Le Wagon), voici ce qu’apporte leur coding bootcamp : « Bringing tech skills to creative people and entrepreneurs all over the world”
Je ne peux rêver mieux !
Ni une ni deux je pose ma candidature sur le site du Wagon le soir même pour rejoindre le « Programme Fullstack ».
Admis après une période de tests préparatoires, me voilà début avril à faire partie du batch-145 à Paris pour un saut dans l’inconnu, de manière intensive et présentielle du lundi matin au vendredi soir.

9 semaines plus tard, nous voilà début juin, la formation touche à sa fin et je viens d’apprendre à coder en 2 mois seulement.

Après une expérience humaine unique et un « retour à l’école » inédit, voici ce que j’en retire en tant qu’entrepreneur ; et enfin, pourquoi selon moi tout entrepreneur et dirigeant devrait apprendre à coder, et pas forcément pour les raisons que vous vous imaginez.

Avant de savoir coder, voici comment je me voyais : C’était comme naviguer en plein milieu d’un océan dont on a aucune connaissance ni de la profondeur, ni de ce qui se trouve en dessous, comment fonctionnent les courants et comment les apprivoiser ! Vu comme ça il faudrait être fou pour se lancer dans l’aventure, non ? (credit photo © graymalin.com)

En préambule,

Un coding bootcamp c’est quoi ?

C’est une formation accélérée allant de quelques semaines à plusieurs mois pour :
- comprendre différents langages informatiques (il existe énormément de langages, il est très difficile de tous les connaître, c’est pourquoi en général un bootcamp privilégie certains langages en particulier pour donner un bagage technique précis pour « démarrer », Chez Le Wagon c’est la combinaison Ruby + Rails)
- adopter le bon workflow technique
- savoir coder par soi-même son produit
- savoir travailler en équipe pour construire un programme informatique ou un projet web de A à Z (du back au front en passant par les bases de données).

Il existe aujourd’hui plusieurs dizaines de coding bootcamps dans le monde, dans mon cas j’ai choisi le leader européen à savoir la société française « Le Wagon », basé à Paris et également dans +20 autres villes dans le monde.
Ils ont déjà formé + de 2800 personnes en 4 ans !
👉 Retrouvez toutes les informations sur leur site lewagon.com
Update 2020 : Le Wagon propose en plus
une formation Data-Scientist!

Des étudiants du Wagon en plein apprentissage de code

De manière concrète, voici ce que j’ai appris en 9 semaines
- Algorithmique et programmation en Ruby
- Développement d’applications web avec Ruby on Rails
- Architecture d’applications web (MVC, user stories, schéma de base de données)
- Bases de données PostgreSQL
- Développement Front-End : HTML, CSS, Javascript (jQuery) + Bootstrap
- Déploiement via Heroku + gestion medias sur Cloudinary
- Travail en équipe autour d’un projet, collaboration avec Git / Github
- Et au final un DemoDay où l’on présente un projet construit en équipe de 3 ou 4 personnes sur 2 semaines.
Par ici pour voir le replay video des projets (le mien avec une équipe incroyable est “That’s My Rock!”)

Nous étions une promotion de 40 apprentis à Paris (Villa Gaudelet 75011 Paris) et plus d’une quinzaine de professeurs et professeurs-assistants, dévoués, bienveillants et passionnés qui nous ont accompagnés du matin au soir pour nous assister et nous apprendre à coder.

Cette formation s’adresse vraiment à tout le monde, en l’occurrence dans ma promotion il y avait des avocats, des consultants, designers, product managers, marketing managers, financiers, sorties d’école de commerce, dirigeants et des entrepreneurs (pour certain déjà multirécidivistes), le tout allant de 20 à 40 ans et 1 point commun pour tous : nous n’avions jamais fait une ligne de code avant de mettre les pieds au Wagon.

Les étudiants du Batch 145 & 146 Paris + quelques professeurs d’exception ! 4 mai 2018, Paris 11ème
Gros respect pour toute la team Wagon, vous êtes vraiment les meilleurs.

Pourquoi apprendre à coder ?

Viennent alors les vraies raisons de « pourquoi » on souhaite apprendre à coder, 2 raisons fortes se détachent :

Devenir développeur à 100%
En tant que freelance ou en rejoignant une société ou une startup. Plusieurs étudiants avaient signé des contrats d’embauche à la sortie de la formation et pour certains même avant la fin !

Devenir éclairé
Avoir une nouvelle corde de connaissances à son arc, comprendre enfin comment fonctionne ce monde technologique qui nous entoure ou purement pour l’enrichissement intellectuel. En effet à l’issue de cette formation certains sont retournés dans leur société précédente mais avec maintenant un atout unique (leur permettant de viser de nouveaux challenges) et d’autres vont se lancer ou relancer dans l’entrepreneuriat mais en ayant aujourd’hui une meilleure connaissance des chemins possibles et des opportunités s’ouvrant devant eux.

A titre personnel, lorsque je me suis inscrit au Wagon, j’ai démarré avec un objectif clair et en sachant quelle serait « ma vraie bataille » après la formation.
Je savais qu’en sortant il y aurait très peu de chance que j’écrive une ligne de code supplémentaire, car mon but ne serait pas de coder moi-même le produit de ma prochaine startup ou devenir développeur, mon but était…

1. Être capable de « penser comme un développeur »
2. Savoir comment fonctionne et raisonne un développeur et une équipe de développeurs
3. Étendre mon champ de connaissances, élargir ma vision
4. Déceler de nouvelles opportunités, identifier des risques et contraintes que l’on peut appréhender uniquement lorsque l’on sait comment ça fonctionne
5. Avoir un bagage technique suffisant pour être capable d’aller plus loin encore dans des sujets techniques pointus comme l’intelligence artificielle.

« Think & lead like a developer » — J’adhère entièrement avec les engagements d’Aurélie JEAN ici à droite (Dr Computational Scientist & CTO/CIO, CEO In Silico Veritas) qui œuvre chaque jour à travers sa société pour l’apprentissage du code pour tous. « Coding for a brighter and better future for everyone »

Voici pourquoi tout entrepreneur et dirigeant devrait apprendre à coder

Apprendre à coder permet de passer à un stade supérieur sur les 3 piliers clés de la gestion d’une entreprise à savoir l’innovation, l’humain et l’exécution.

1. L’INNOVATION

Élargir sa vision
Acquérir la connaissance des principaux langages informatiques utilisés par les startups d’aujourd’hui vous incitera à comprendre les technologies avant-gardistes et vous projeter dans le futur.

Voir plus d’opportunités
En s’immergeant dans l’apprentissage d’univers inconnus et en embrassant des concepts de réflexion nouveaux cela aiguisera votre aptitude à voir les choses sous un nouvel angle et voir des chemins que les autres ne voient pas (il n’y a jamais d’impasse, mais que des chemins que les autres ne voient pas).

Décupler sa créativité
En tant qu’entrepreneur on a constamment 100 idées qui passent par la tête, Le jour où vous aurez la capacité de penser comme un développeur votre terrain de jeux créatif n’en sera que plus grand et vos idées n’en seront que plus riches.

2. L’HUMAIN

Détection des nouveaux talents
Après avoir appris à coder, vous saurez enfin lire entre les lignes des collaborateurs et candidats, challenger sur certains langages et projets et comprendre la raison d’être et motivation première des développeurs que vous côtoierez (est ce que leur but est de relever des challenges ? Apprendre continuellement ? Rendre le code « parfait » ? etc.).

Confiance et bienveillance
En ayant pris l’engagement et le temps de comprendre un univers entièrement nouveau pour vous, l’accepter et l’intégrer au plus profond de vous ; tout naturellement vos relations et échanges avec les hommes de l’art n’en seront que plus sincères et réellement passionnantes.

Leadership positif
Comprendre les enjeux et challenges informatiques font que ne serez plus un dirigeant aveuglé par la technologie, mais un leader éclairé. Car vous aurez une compréhension claire du terrain (santé et état actuel d’une plateforme, dette technologique), du temps (délais prévisionnels), de la discipline (qualité du code, code commenté et compréhensible par les autres), du commandement (workflow technique, respect et bonnes collaborations) et de la doctrine (avoir une unité de pensée claire, une discipline technique dans les partis pris techniques et s’y tenir).

3. L’EXECUTION

Prise de décision perspicace
En comprenant les technologies vous aurez acquis une meilleure connaissance du coût de certaines décisions d’un point de vue humain financier ou temporel et également les opportunités de terrain gagnées suite à certaines décisions ou de dette technologique engendrées potentiellement.

Analyse critique
Comprendre de nouveaux langages vous permettra naturellement de prendre part à de nouveaux cercles de réflexions, également ne plus être exclu de sujets qui par le passé auraient pu vous sembler mineurs et anecdotiques alors qu’en réalité pourront être déterminants concernant l’avenir de votre entreprise.

Maitriser le temps
En ayant codé même ne serait-ce que quelques semaines et mené à bien un projet de A à Z, seul ou en équipe, vous saurez donc que quelque chose en apparence simple peut cacher de nombreuses problématiques techniques et étapes supplémentaires et au final, étendre vos délais considérablement. Avoir la maîtrise du temps dans l’innovation et dans un espace compétitif vous fera devenir un maître dans l’art de l’exécution.

En espérant que ces quelques notes que vous venez de lire vous ont inspirés pour apprendre de nouvelle chose, je vous invite à poursuivre la réflexion en visionnant (Youtube) la conférence d’Aurélie JEAN qui a été un déclic et une source d’inspiration pour moi
👉 Suivez les actions d’Aurélie JEAN sur son Twitter

🚀 Puis postulez immédiatement au Wagon pour apprendre à coder!

Partagez cet article à un entrepreneur,
Car… vous pourriez très bien changer sa vie !

Enfin, pour ceux qui me suivent, je suis au début d’une nouvelle aventure !

Etant un passionné du monde de la Vidéo depuis plus de 20 ans, mon prochain projet est naturellement dans le marché de la vidéo et couplé avec une technologie qui me fascine, l’Intelligence Artificielle.
Je suis convaincu que la Vidéo et l’IA, ensemble peuvent changer le monde.
Alors, comme disait notre cher Hergé en voyant Neil Armstrong faire ses premiers pas sur la Lune « by believing in his dreams, man turns them into reality »… OK — mission acceptée mon ami !

Aujourd’hui je suis toujours dans m̶o̶n̶ ̶ g̶a̶r̶a̶g̶e ma cuisine pour construire le futur ! Je suis certain que vous allez adorer.

A bientôt pour plus de nouvelles. #Video #IA

Si vous aimez autant que moi les sujets autour de l’Intelligence Artificielle, la Vidéo et la Publicité, alors contactez-moi à hello /at/ olivierreynaud.com et refaisons le monde ensemble!
Vous pouvez également vous inscrire à ma Newsletter pour être au courant de mes dernières nouvelles.

--

--