Réponse à Stephanie Booth (Salut :)

Essais — Erreurs

Pascal Kotté
Lean-Design

--

C'est clair que essai-erreur est même le mode opératoire que la nature utilise, pour assurer l'évolution, et le progrès pour finalement nous avoir fait nous!

Mais était-ce une erreur en fait?

Je n'ai pas d'autres exemples remarquables, toutes mes activités quotidienne sont ponctuées par des "j'essaye et j'observe". Ma façon même de m'engager dans mon choix d'existence combinant travail et bénévolat, vie pro et personnelle, d'une façon globale et unifiée. C'est le résultat de 50 années d'essais conformistes, peu innovants. Pour finalement tenter des trucs nouveaux. D'autres façons de voir, faire et vivre les choses de la vie, rémunérées ou pas. Et tu gardes celles qui te rendent “mieux”, à condition de te séparer de toutes ces peurs qui te conditionnent.

Car il est peu probable de faire les meilleurs choix, sous le coup de la “crainte”. C’est le choix de l’Amour qui doit prédominer.

Tu deviens libre, quand tu fais ce type d'essais. A condition de bien choisir en pleine conscience par la suite.

Quand tu restes sans prendre de risques, à obéir aux attentes des sollicitations des circonstances de ton existence, voire aux injonctions d’un monde fou qui marche sur la tête, sans rien "essayer" d'autre. Alors, c'est confortable, cela ronronne, mais tu t'enfonces dans une illusion d'existence...

Il faut vivre sa vie, et non la subir!

C’est clair que c’est moins facile quand tu es en mode “survie”… Mais faire des choix, pour en sortir, c’est aussi la vie.

Photo by Jeremy Bishop on Unsplash

--

--

Pascal Kotté
Lean-Design

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.