Créer de l’intelligence collective, pas sans les femmes!

Super Collectif, d’Emile Servan-Schreiber

Pascal Kotté
Lean-Design
2 min readNov 25, 2018

--

Dans cette présentation sur 28 minutes d’Arte, on parle des expériences qui montrent que les collectifs, avec des femmes, performent mieux, y compris au CAC 40, que les collectifs sans!

Les groupes ont leur propre intelligence ; on sait depuis peu mesurer leur QI. Mais pourquoi les groupes plus féminins sont-ils plus sagaces? Comment invoquer la sagesse d’une foule en évitant les pièges du conformisme? Pourquoi la diversité nous rend-t-elle plus intelligents? Comment notre intelligence « supercollective » rend-elle nos entreprises plus performantes? Comment l’utiliser pour revitaliser notre démocratie? Et pourquoi les espions américains s’y intéressent-ils autant?

Les femmes plus intelligentes ? Non, mais plus attentives, plus à l’écoute. construire de l’intelligence, c’est connecter celle des autres. C’est ce que j’ai mis en place dans le collectif de www.CloudReady.ch de veille collaborative dans le numérique, avec largement pas assez de femmes. Ceux qui me rendent plus intelligents, sont ceux qui ne sont pas d’accords avec mes “illusions” et l’enrichissent avec leurs regards.

Pour comprendre, il faut écouter !

Mais peut-être, qu’il faudrait apprendre aux hommes, à être plus sensibles, et ouverts à leurs propres émotions, pour entendre, et écouter les émotions des autres?

J’avais déjà évoqué ce sujet:

Cela les rendrait plus intelligents, collectivement!

--

--

Pascal Kotté
Lean-Design

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.