Le 5-ème accord Toltèque

Merci Ester Ramos, il y a un 5-ème “accord” depuis 2010

Pascal Kotté
Lean-Design
Published in
6 min readAug 20, 2018

--

(Presque) tout le monde a entendu parler des 4 accords toltèques, mais pas tous connaissent le 5ème, ajouté par la suite…

Soyez sceptique, mais apprenez à écouter”

Je soutiens depuis longtemps ce 5-ème accord, suivant la pensée de personnes telles qu’Einstein ou Bertrand RUSSEL.

“ L’ennui en ce bas monde, c’est que les imbéciles sont sûrs d’eux, et les gens censés pleins de doutes. “ — (Bertrand Russel)

Et pour y aider, il y a mes anti-sèches sur la zététique!

Alors ces 5 accords? Révision…

Je n’arrivais pas à les retenir par cœur, car probablement pas en symbiose avec mes propres valeurs, alors j’ai refait les miens, dans mon ordre à moi:

Les 4 accords du résilientologue

Du coup voici ma ré-appropriation de ces 5 accords, dans mon ordre de priorité personnel, réduits à 4, mais incluant les (5) accords ci-après:

  1. Lucidité: Douter de tous, et de soi, mais se rendre capable de détecter les intelligences des autres avis et visions, même opposées (5). Je vérifie (3).
  2. Bienveillance: Ne pas le prendre pour soi (2), et faire au mieux (4). Afin de rester dans la bienveillance envers soi-même et tous les autres.
  3. Bientraitance: Parole impeccable (1), les mots peuvent être violents et maltraitants, les attitudes aussi, même en se croyant bienveillant. Je ne juge pas, je donne mon avis. Je ne fais pas de supposition, je vérifie (3), et je partage ma perception, ouverte aux critiques.
  4. Liberté: J’accepte les divergences (2), je n’impose pas mes convictions (1). Je ne laisse pas mes peurs me contrôler. Je reste vigilant à défendre les libertés des autres, car les miennes en dépendent.

“Si ma liberté s’arrête là où commence celle des autres, la vraie liberté commencera quand je défendrai la leur!” (Pascal Kotté)

Ce sont les 4 accords du résilientologue.

L’auteur des 5 accords toltèques:

Les 4 accords (rappel) + 1 = 5 accords toltèques

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Miguel_Ruiz#Les_quatre_accords

  • (1) Que votre parole soit impeccable.

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez vraiment. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l’amour. La parole est un outil qui peut détruire. Prenez conscience de sa puissance et maîtrisez-la. Pas de mensonge ni de calomnie.

  • (2) Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.

Vous n’êtes pas la cause des actes d’autrui. Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leurs rêves, de leurs peurs, de leurs colères, de leurs fantasmes. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

  • (3) Ne faites pas de suppositions.

Ne commencez pas à élaborer des hypothèses de probabilités négatives, pour finir par y croire, comme s’il s’agissait de certitudes. Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

  • (4) Faites toujours de votre mieux.

Il n’y a pas d’obligation de réussir, il n’existe qu’une obligation de faire au mieux. Votre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets. Tentez, entreprenez, essayez d’utiliser de manière optimale vos capacités personnelles. Soyez indulgent avec vous-même. Acceptez de ne pas être parfait, ni toujours victorieux.

En 2010, en collaboration avec son fils, il a écrit Le cinquième accord toltèque, qui est :

  • (5) Soyez sceptique, mais apprenez à écouter

Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d’autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité? Écoutez l’intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message.

Il y a un peu de zététique dans tout cela, ben justement, creusons un peu:

Origines…

J’ai essayé de creuser l’origine Toltec de ces accords, mais visiblement, c’est une philosophie personnelle de Miguel Ruiz, avec son fils, astucieusement ancrée sur une ancienne civilisation pour lui donner plus de “valeurs”, et avec succès! Ces sagesses existent depuis longtemps, avec multiples sources, formes et dans différentes cultures, mais il est intéressant de les “ancrer”. Il ne faut toutefois pas leur attribuer un caractère universel, et encore moins sacré.

Cela sent un peu la manipulation marketing!

C’est sûr que la sagesse, elle est apparue depuis longtemps, et que nous devrions apprendre de notre histoire, mais sans nous laisser embarquer par le conformisme et l’immobilisme. Mais comme l’explique très bien Yuval Noah Harari dans “Homo Deus”, la première étape d’une transformation, consiste d’abord à ré-écrire l’histoire!

Voici une petite analyse de notre ami Victor Ferry

https://youtu.be/mAPLJl8xs_Q “En finir avec les accords Toltèques”

Qui lui aussi, décide de les “toquer” un peu:

  1. Que votre parole soit impeccable
    est un bel objectif c’est indéniable.
    Mais si vous restez dans votre confort,
    vous finirez faible avec les forts.
    Ne craignez pas que votre parole puisse choquer,
    pour peu que vous serviez la vérité.
  2. Quant à rien prendre personnellement
    c’est un signe de grandeur d’âme assurément,
    mais si c’était l’indice que l’on peut vous marcher dessus, sans risquer gros? Bomber la tête et relever votre Ego,
    si tous les braves se laissent faire,
    c’est le mal qui prospère.
  3. C’est sûr qu’il faut éviter les suppositions,
    si on a fait de la science une option,
    mais l’esprit humain est tout de suite moins magique
    pour qui s’intéresse aux statistiques.
  4. Faire de notre mieux serait un bon commandement, si nous étions pour nous-même des juges moins complaisants. Pour évaluer vos objectifs, choisissez des critères moins relatifs. L’utile et le moral finissent toujours par se montrer pour peu que l’on prenne la peine, de les chercher.

Alors, ne deviennent-ils pas un peu moins magiques ces 4 accords? Pour le point 2, hum, à creuser, car écouter son Ego, rarement une bonne idée, surtout si en plus, cela te fait servir “ta propre vérité”… Mais de ne pas se laisser écraser, pour sûr, une nécessité parfois, mais pas toujours!

Ces 5 accords suffisent-ils?

Je ne sais pas s’il est suffisant de les suivre et les respecter pour être heureux, car je n’arrive toujours pas à les respecter pour vous le confirmer! Mais je suis certain que nous devrions en discuter avec nos enfants à l’école, dès le primaire… Car ils peuvent effectivement nous aider à réduire le formatage aux idées préconçues, “les représentations sociales”!

Car c’est par nos éducations que nous pouvons accélérer la transition vers une nouvelle humanité numérique plus “raisonnable”! http://education.kotte.net

Et ce qu’il est important de comprendre et d’associer, ce sont les principes d’épigénétique, avec les nouvelles sciences quantiques, qui vont au-delà même de la théorie Gaïa pour y englober l’univers, mais cela, plutôt au secondaire, même s’il est possible d’ouvrir des bases au primaire.

Cours de rattrapage pour ceux qui ont raté les épisodes:

Pour l’anthropologie, un raccourci est intéressant à explorer via :

  • Homo Deus’, qui est la suite de ‘Sapiens’ (Yuval Noah Harari, à prendre avec du recul et du perspectivisme, mais vraiment excellent! Il va inclure de nombreuses références scientifiques, dans multiples domaines incluant les dernières découvertes en neuroscience. Je suis pas d’accord avec tout!)

L’éducation obligatoire devrait intégrer bien d’autres notions importantes, comme les bases de la psychologie, de la sociologie et d’anthropologie, ainsi que les bases de PNL et de Marketing: Démontage des images et des vidéos, avec une exploration du monde journalistique avec la chasse aux fake-news!

Voir aussi

C’est ce type de philosophies que nous utilisons pour aider les entreprises dans la mise en place d’intelligences Down-Up, afin de libérer la créativité, et mettre en place les changements durables, voir les résiliences nécessaires à la survie de l’entreprise, et in fine, de notre espèce… www.lean-design.fr

Libérer une entreprise, c’est libérer les humains qui la composent, d’eux-même…

--

--

Pascal Kotté
Lean-Design

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.