Le 5-ème accord Toltèque

Merci Ester Ramos, il y a un 5-ème “accord” depuis 2010

Pascal Kotté
Aug 20, 2018 · 5 min read

Soyez sceptique, mais apprenez à écouter”

Je soutiens depuis longtemps ce 5-ème accord, suivant la pensée de personnes telles qu’Einstein ou Bertrand RUSSEL.

Image for post
Image for post
“ L’ennui en ce bas monde, c’est que les imbéciles sont sûrs d’eux, et les gens censés pleins de doutes. “ — (Bertrand Russel)

Alors ces 5 accords? Révision…

Je n’arrivais pas à les retenir par cœur, car probablement pas en symbiose avec mes propres valeurs, alors j’ai refait les miens, dans mon ordre à moi:

Les 4 accords du résilientologue

  1. Bienveillance: Ne pas le prendre pour soi (2), et faire au mieux (4). Afin de rester dans la bienveillance envers soi-même et tous les autres.
  2. Bientraitance: Parole impeccable (1), les mots peuvent être violents et maltraitants, les attitudes aussi, même en se croyant bienveillant. Je ne juge pas, je donne mon avis. Je ne fais pas de supposition, je vérifie (3), et je partage ma perception, ouverte aux critiques.
  3. Liberté: J’accepte les divergences (2), je n’impose pas mes convictions (1). Je ne laisse pas mes peurs me contrôler. Je reste vigilant à défendre les libertés des autres, car les miennes en dépendent.

“Si ma liberté s’arrête là où commence celle des autres, la vraie liberté commencera quand je défendrai la leur!” (Pascal Kotté)

Ce sont les 4 accords du résilientologue.


L’auteur des 5 accords toltèques:

Les 4 accords (rappel) + 1 = 5 accords toltèques

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Miguel_Ruiz#Les_quatre_accords


Origines…

J’ai essayé de creuser l’origine Toltec de ces accords, mais visiblement, c’est une philosophie personnelle de Miguel Ruiz, avec son fils, astucieusement ancrée sur une ancienne civilisation pour lui donner plus de “valeurs”, et avec succès! Ces sagesses existent depuis longtemps, avec multiples sources, formes et dans différentes cultures, mais il est intéressant de les “ancrer”. Il ne faut toutefois pas leur attribuer un caractère universel, et encore moins sacré.

Cela sent un peu la manipulation marketing!

C’est sûr que la sagesse, elle est apparue depuis longtemps, et que nous devrions apprendre de notre histoire, mais sans nous laisser embarquer par le conformisme et l’immobilisme. Mais comme l’explique très bien Yuval Noah Harari dans “Homo Deus”, la première étape d’une transformation, consiste d’abord à ré-écrire l’histoire!

Voici une petite analyse de notre ami Victor Ferry

https://youtu.be/mAPLJl8xs_Q “En finir avec les accords Toltèques”

Ces 5 accords suffisent-ils?

Je ne sais pas s’il est suffisant de les suivre et les respecter pour être heureux, car je n’arrive toujours pas à les respecter pour vous le confirmer! Mais je suis certain que nous devrions en discuter avec nos enfants à l’école, dès le primaire… Car ils peuvent effectivement nous aider à réduire le formatage aux idées préconçues, “les représentations sociales”!

Voir aussi


Lean-Design

Un nouveau regard sur le Lean management