Surdoués, hpi?

Et la résilience!

Pascal Kotté
Lean-Design
2 min readApr 3, 2021

--

“Une personne surdouée est une personne qui dès l’enfance, prend conscience que le monde est fou!”

C’est la réalité de l’importance des récits collectifs, pour faire société et créer un sens, même illusoire. Mais les surdoués ou hpi plus “lucides”, voient, que c’est faux ou incomplet.

Les personnes à haut potentiel fascinent ! Même si elles sont plutôt rares, elles ne représentent que 2,5% de la population, on a le sentiment que toujours plus de personnes dans notre entourage sont concernées. Alors qui sont ces surdoués à l’extrême intelligence ? Comment vivent-ils avec cette particularité ? Etre surdoué, est-ce un atout pour réussir sa vie ou, au contraire, un décalage qui rend plus compliquée la communication avec les autres ? Réponses à travers des portraits poignants, les explications de spécialistes du haut potentiel et des expériences avec un groupe d’enfants HP.

52mn en 2019: RTS

Intéressant dans le documentaire de 2019, sur RTS, de s’interroger sur la “croyance construite” que les surdoués sont en difficultés scolaires, ce qui ne semble pas une réalité, dans le témoignage d’un expert. Alors que cet autre documentaire RTS RTS en 2017 (36.9°), annonce 2/3 des enfants en échecs scolaires.

Archives:

Enfants et adultes, ils représentent environ 2% de la population. Des génies? Pas toujours! Et leur parcours est jalonné de difficultés et problèmes affectifs. On les surnomme “surdoués”, “enfants précoces”, “zèbres” ou HPI pour haut potentiel intellectuel. Enfants et adultes, ils représentent environ 2% de la population, à l’extrême droite de la courbe du QI, au-delà de 130. On les imagine premiers de classe, rentrant de l’école avec des bonnes notes et le sourire. On les devine ensuite chef d’entreprise, décideur politique, grand professeur ou brillant artiste. Souvent, un peu prétentieux. Détrompez-vous! La vie des enfants et adultes à “haut potentiel intellectuel” n’est pas toujours un long fleuve tranquille pavé de belles réussites. Au contraire. Hyper intelligent rime souvent avec hyper-stimulé et hypersensible… Il peut y avoir en outre des déséquilibres entre raison et émotion. Une souffrance taboue qu’évoquent plusieurs témoins dans ce reportage éclairant signé Christophe Ungar.

RTS en 2107: 30mn, avec Bernard Jouvel entre autres.
Photo by Shane Rounce on Unsplash

--

--

Pascal Kotté
Lean-Design

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.