Mélanie Almeida
Nov 27, 2017 · 5 min read

Les femmes sont encore trop peu représentées dans le secteur de la tech. En France, elles ne représentent que 8% des entrepreneurs, 26% des salariés et 11% des étudiants dans le secteur des nouvelles technologies. Les panels de discussion aux événements tech sont très souvent 100% masculin et les récentes affaires harcèlements sexuels dans la Silicon Valley n’arrangent pas les choses.

Néanmoins, ces femmes évoluant dans les nouvelles technologies existent et leur nombre ne cesse d’augmenter. Si vous aussi vous souhaitez travailler dans des secteurs tels l’IA, les logiciels SaaS, le Big Data, la fintech… et que vous recherchez un travail en tant que développeuse, marketeuse, designer, sales ou autres, voici nos conseils pour trouver un job dans la Tech. Et n’hésitez pas à entrer en contact avec Lean In France si vous avez besoin de soutien supplémentaire.

Le mindset

Une bonne recherche d’emploi commence par acquérir le bon mindset. Il faut vous débarrasser de vos barrières mentales : “Je n’y arriverai pas”, “Je n’ai pas d’expérience”, “Je ne suis pas assez qualifiée”… Certes le monde de la tech est actuellement dominé par les hommes mais ce n’est pas une raison pour vous empêcher de postuler.

Si vous n’avez pas toutes les compétences, formez-vous en ligne. Si vous pensez que vous n’y arriverez pas, cherchez des modèles de personnes qui ont réussies. S’il vous manque de l’expérience, lancez un projet personnel tech ou postulez à un poste d’assistante ou de junior. Il y a toujours une solution à portée de main.

Mettez à jour votre CV, informez-vous sur les dernières compétences technos du moment, travaillez votre pitch et gardez une attitude positive tout au long de votre recherche.

“Les femmes ont été les pionnières de l’informatique. Durant la première guerre mondiale, sous la houlette de personnalités comme Grace Hopper ou les femmes de l’ENIAC, ce sont elles qui ont inventé le premier langage.” Aurélie Jean

Networker

On vous l’a déjà dit, lorsque vous êtes en recherche d’emploi il est important de networker. Votre prochaine opportunité sera peut-être apportée lors d’une prochaine rencontre professionnelle. C’est encore plus vrai dans la tech qui est un petit monde où les professionnels se connaissent très bien.

Pour élargir votre réseau , vous pouvez vous rendre à des meetups, à des conférences ou des événements organisés par des startups. De nombreux meetups pour les femmes dans la tech existent comme Women on rails, Women who Code, profitez-en. Néanmoins, n’ayez pas d’appréhension à vous rendre à des meetups mixtes. C’est l’occasion de montrer à vos pairs masculins que des femmes compétentes dans la tech existent.

Enfin, n’hésitez pas à parler à vos connaissances de votre recherche d’emploi. Demandez leur de vous présenter des personnes travaillant dans le milieu que vous visez. N’ayez pas peur de “déranger” votre entourage. Vos amis seront heureux de vous aider. Si personne de votre réseau n’est familier avec la tech, élargissez vos horizons. Contactez des personnes sur Linkedin pour prendre un café ou contactez des membres de votre réseau Lean In. Lean In France est là pour vous aider tout au long de votre carrière professionnelle.

“Je fais partie d’un écosystème dans lequel je vois beaucoup de femmes passionnées. Elles manquent juste de visibilité, et c’est précisément à cette fin que notre association a été créée.” Joanna Kirk, co-directrice en charge de la stratégie de communication de StarHer

S’informer

Les emplois dans la tech ne sont pas réservés aux développeuses. Vous pouvez avoir un rôle d’office manager, de marketeuse ou de RH et évoluer dans le secteur des nouvelles technologies. Mais même si votre emploi ne demande pas des compétences techniques, informez-vous sur les enjeux technologiques de l’entreprise que vous visez. Apprenez le vocabulaire de la tech, prenez un café avec une ingénieure pour comprendre son métier, découvrez le code, lisez l’actualité tech… Vous acquerrez ainsi un avantage significatif sur les autres candidats.

Si vous êtes développeuse, renseignez-vous et formez-vous aux derniers langages du moment. Ne soyez pas dépassés par les évolutions technologiques, prenez de l’avance sur vos pairs.

Enfin, soyez au courant des dernières actualités. Suivez d’autres professionnels de la tech sur Twitter, Linkedin ou Quora afin d’être au courant des dernières infos et tendances.

Identifiez votre type d’entreprise idéal

Est-ce que vous recherchez un job dans une startup ou dans un grand groupe ? Est-ce que vous voulez travaillez dans l’IA, pour un logiciel SaaS, pour du “consumer tech”, pour de la robotique ? Préférez-vous un job en remote ou en présentiel ? Ce sont toutes ses questions que vous devrez vous poser lors de votre recherche de l’entreprise idéale. Evaluez vos goûts, vos compétences et vos connaissances du secteur désiré pour dirigez vos recherches efficacement.

Où trouver un emploi dans la tech ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, le networking peut se révéler une aide précieuse pour trouver un job. Il existe aussi des jobboards spécialisés pour les métiers dans le numérique et la tech comme Welcome To the jungle, Azertyjobs, AngelList. Vous pouvez aussi postuler directement sur le jobboard de l’entreprise que vous visez si un job qui vous correspond est ouvert.

Enfin, vous pouvez aussi essayer d’envoyer des candidatures spontanées, il ne faut pas avoir peur d’oser, malgré les idées reçues les candidatures spontanées sont parfois payantes. ;-)

Peu importe la méthode que vous utilisez, le plus important est la persistance. Les jobs dans la Tech sont très convoitées, n’abandonnez pas au 1er, 2ème, 3ème...35ème refus.

Exemples de femmes qui ont réussi dans la Tech pour vous inspirer

Réussir dans la tech en étant une femme peut se révéler difficile face aux obstacles de genre mais ce n’est pas impossible. Voici quelques exemples de femmes qui ont fait carrière dans le secteur des nouvelles technologies afin de vous motiver tout au long de votre recherche d’emploi.

  • Sheryl Sandberg, COO et n°2 de Facebook, fondatrice de Leanin.org
  • Fudji Sumo, VP of product chez Facebook
  • Susan Wojcicki, directrice générale de Youtube
  • Elizabeth Bargès, directrice politiques publiques de l’innovation chez Google France
  • Aurélie Jean, développeuse informatique senior chez Bloomberg
  • Sabrina Matrullo, data analyste chez Rockstar Games

Besoin d’aide et de soutien pour votre recherche ? Retrouvez Lean In France sur LeanIn.org ou sur Facebook.

Lean In France

Publication officielle de Lean In France, chapitre français de leanin.org.

Thanks to Widney P

Mélanie Almeida

Written by

Growth Marketer- Admin growth-france.fr //Write in FR & EN.

Lean In France

Publication officielle de Lean In France, chapitre français de leanin.org.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade