Nadia Eboa Songue
Dec 4, 2017 · 3 min read

Le 23 Novembre, Rachel Vanier, directrice de la communication de Station F, est venue partager avec les membres de Lean In France sa vision sur l’ambition.

Qui de mieux que Rachel pour animer un débat plein d’entrain autour de cette notion ?

Rachel nous a raconté simplement et avec passion son parcours, caractérisé par la multiplicité des métiers qu’elle a pu exercer avant de se retrouver à la tête de la communication du plus grand incubateur de start-ups en Europe. Elle mène aujourd’hui de front cette mission et son métier d’écrivaine. Son dernier roman, “Ecosystème”, nous raconte avec humour les (mes)aventures de deux entrepreneurs pas vraiment doués.

Ce livre est également le moyen parfait de s’interroger sur le sens à donner aujourd’hui à l’ambition.

L’ambition n’a pas toujours bonne presse en terre française car elle est souvent associée à la soif de gloire, de conquête ou aux “requins” peuplant le monde professionnel.

Selon Cespedes (“L’Ambition: ou l’épopée de soi”, 2013), plusieurs types d’ambition s’offrent à nous :

  • l’ambition cupide et démonstrative où le poids de l’image finit par compter plus que les résultats
  • l’ambition censurante et dépressive où les objectifs sont tellement grands que nous pouvons nous retrouver paralysés devant la tâche à accomplir
  • l’ambition noble et détachée de reconnaissance dont on ne sait si elle existe vraiment…

Ces trois types d’ambition reposent sur un feu sacré dont les braises peuvent être allumées par les “role models” et les “dream killers”.

Les “role models” constituent des figures auxquelles nous pouvons nous identifier et dont le parcours nous inspire. Les “dream killers” sont tous ces gens qui se dressent sur notre chemin en nous affirmant que notre entreprise est impossible.

Au-delà des idées reçues sur l’ambition, Rachel nous invite à la vivre comme un processus, à la mettre en lumière en la racontant comme une histoire.

Finalement, c’est peut-être cela la nouvelle vision de l’ambition.

Une ambition modérée, façonnée et riche de nos histoires. Il n’y est plus question de grandeur ou de gloire mais plutôt de normalité et de sincérité. Une ambition nourrie par nos parcours multiples, nos erreurs, nos “petits pas” comme nous l’a très justement fait remarqué Karine Reynoud-Fabre, PDG de REVLON France.

Le besoin n’a jamais été aussi grand de mettre des mots sur les parcours de femmes pour révéler au monde leur existence et faire briller ainsi l’ambition au féminin.​

Lean In France

Publication officielle de Lean In France, chapitre français de leanin.org.

Nadia Eboa Songue

Written by

Lean In France

Publication officielle de Lean In France, chapitre français de leanin.org.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade